Jean-Luc Moner-Banet réélu au sein du Comité exécutif de l'Association des loteries européennes (EL)

Du 5 au 9 juin s'est tenu à Helsinki le Congrès bisannuel d'European Lotteries (EL - Association européenne des loteries et des totos d'Etat). A cette occasion, le Directeur général de la Loterie Romande Jean-Luc Moner-Banet a été réélu au Comité exécutif d'EL et élu Président du Comité des Sports d'EL. Organe faîtier des loteries européennes à but d'utilité publique, EL veille à lutter contre le jeu excessif, notamment en édictant des standards en matière de Jeu Responsable. L'association européenne joue en outre un rôle essentiel en qualité de forum international d'échanges d'expériences.

Dans le cadre du Congrès EL 2011, réuni du 5 au 9 juin à Helsinki, en Finlande, l'ensemble des loteries membres d'EL ont procédé au renouvellement de leurs instances dirigeantes. Entré au Comité exécutif en 2009, Jean-Luc Moner-Banet se présentait à nouveau à cette occasion. Sa grande expérience du domaine des loteries et sa vision dynamique des enjeux internationaux ont convaincu l'assemblée générale d'EL de lui renouveler sa confiance pour les deux prochaines années.

A l'occasion de ce Congrès, les loteries européennes ont adopté une importante résolution sur l'ordre public et l'intégrité du sport. Soulignons également qu'un accord de coopération a été conclu avec SportAccord en présence de son Président M. Hein Verbruggen. SportAccord est l'organisation faîtière pour toutes les fédérations internationales sportives olympiques et non-olympiques, les organisateurs d'événements sportifs internationaux et les associations internationales liées au sport.

Rappelons que EL réunit 78 loteries à but d'utilité publique provenant de plus de 40 pays en Europe, y-compris les loteries d'utilité publique de chacun des 27 pays membres de l'Union européenne. Ses membres contribuent chaque année à soutenir les budgets de l'état, le sport, la culture, l'aide au développement, la recherche et d'autres causes d'intérêt général à hauteur de plus de 25 milliards d'Euros.

A ce titre, la présence de la Loterie Romande au sein d'EL permet à la Suisse de participer aux débats européens et de développer un réseau professionnel au plus haut niveau. Précisons que Jean-Luc Moner-Banet est également membre du Comité exécutif de la World Lottery Association (WLA - Association mondiale des loteries) depuis 2008.

Pour plus d'informations sur EL: www.european-lotteries.org

Jean-Luc Moner-Banet
Directeur Général