Loterie Romande

Loterie Romande: acteur économique, social et culturel indispensable

    - Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé      
        sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001627 -

    Lausanne (ots) - La Délégation valaisanne de la Loterie Romande a distribué en 2007 plus de 25 millions de francs de soutien à des projets d'utilité publique. Alors que des menaces de démantèlement pèsent sur les loteries suisses et sur le système de redistribution des bénéfices à la collectivité, la Délégation valaisanne a présenté mardi aux médias son action dans le développement social, économique et culturel du canton. Cette conférence a également permis de faire le point sur la récolte de signatures de l'initiative populaire fédérale "Pour des jeux d'argent au service du bien commun" qui connaît un vif succès.

    Sous la houlette de Jean-Maurice Favre, Président de la Délégation valaisanne de la Loterie Romande, la conférence de presse s'est déroulée dans le cadre culturel du Théâtre du Baladin à Savièse. Elle a notamment mis en exergue l'impact économique, social et culturel irremplaçable de la Loterie Romande en Valais. La somme distribuée dans ce canton en 2007 s'élève à plus de 25 millions de francs. Au total, depuis la création de l'institution en 1937, ce sont même plus de 335 millions de francs qui ont été distribués à l'utilité publique valaisanne.

    Trois bénéficiaires emblématiques de la vie associative valaisanne ont pris part à la conférence, pour témoigner de l'apport considérable de la Loterie Romande dans la réalisation et la concrétisation de leurs projets. Léonard Gianadda, Président de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, a relevé l'importance de la Loterie Romande dans la vie culturelle et artistique de la Suisse Romande. Pirmin Zurbriggen, Président de l'association valaisanne des clubs de ski et Président du Centre national de Performances NLZ à Brig, a souligné l'aide indispensable de l'institution dans le développement du sport en Valais. Enfin, Isabelle Millioud, Présidente du Centre François-Xavier Bagnoud, a rappelé le soutien essentiel de la Loterie Romande pour le développement de projets liés à la solidarité et à l'action sociales.

    Afin de faire le point sur l'initiative populaire fédérale "Pour des jeux d'argent au service du bien commun" lancée ce printemps par les milieux proches des loteries, la Délégation valaisanne avait invité José Bessard, Secrétaire général du Comité d'initiative. Ce dernier a précisé que le nombre de signatures récoltées s'élevait à quelque 170'000 à l'heure actuelle. La campagne devrait se poursuivre jusqu'au printemps 2009. Objectif: récolter un nombre très élevé de signatures pour donner un signe politique fort au Parlement et au Conseil fédéral.

ots Originaltext: Loterie Romande
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Jean-Maurice Favre
Président de la Délégation valaisanne à la Loterie Romande
Mobile: +41/79/204'22'94

José Bessard
Secrétaire Général du Comité d'initiative
"Pour des jeux d'argent au service du bien commun"
Mobile: +41/79/701'45'77



Plus de communiques: Loterie Romande

Ces informations peuvent également vous intéresser: