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Dix jeunes cinéastes romands choisis pour tourner le prochain spot institutionnel de la Loterie Romande

Lausanne (ots)

Pour sa campagne institutionnelle 2004-2005, la
Loterie Romande a lancé un concours auprès des jeunes réalisateurs et
créateurs de Suisse romande. Objectif : la réalisation d'un spot
cinéma/TV qui mette en lumière le rôle économique et social joué par
l'institution. La première phase de sélection vient de se terminer.
Un jury d'experts de l'audio-visuel a retenu les 10 projets qui
seront mis prochainement en production et seront en compétition. Le
palmarès sera présenté publiquement en mars 2004.
Les projets des participants suivants ont été retenus:
Alain BELLET, Jacob BERGER, Jeanne BERTHOUD (avec Th. Bachmann),
Isabelle BLANC, Pierre-Yves BORGEAUD, Raffaele ELIA, Nathalie
FLÜCKIGER (Coll. Moral Fresco), David FONJALLAZ, Céline MACHEREL et
Frédéric MERMOUD.
Début septembre, la Loterie Romande a invité quelque 150
réalisateurs, scénaristes, cameramen et jeunes professionnels du
cinéma, âgés de 22 à 40 ans, à participer à un concours visant à
produire le ou les prochains spots cinéma et TV de l'institution.
Chaque année, la Loterie Romande verse quelque 150 millions de francs
à des institutions d'utilité publique dans les domaines de la
culture, du social, de la recherche et du sport. En lançant un tel
concours, qui permet à de jeunes cinéastes romands de réaliser un
film destiné au public romand, la Loterie Romande fait en quelque
sorte la preuve par l'acte de l'importance qu'elle attache au soutien
culturel et, de manière générale, de sa vocation au service de la
communauté.
Dans une première phase, il était demandé aux participants de
soumettre des synopsis et un plan succinct de réalisation, pour créer
une oeuvre originale (spot de 30 secondes) destinée à mettre en
lumière le rôle moteur de la Loterie Romande dans les domaines
qu'elle soutient. Plus de 80 participants ont joué le jeu et ont
soumis pas moins de 206 synopsis!
Le jury
Composé de Lionel Baier, Fosco Dubini, Madeleine Fonjallaz,
Frédéric Gonseth, Claude Graber (président), Denis Rabaglia, Gérard
Ruey, Victor Tognola et Yves Yersin, le jury a eu la tâche difficile
de sélectionner les 10 meilleurs projets.
Chose faite à fin octobre, les lauréats se voient maintenant
confiés un mandat d'exécution pour leurs oeuvres d'animation, de
fiction et expérimentale. Ils seront accompagnés par Yves Yersin et
Claude Graber dans la phase de réalisation.
En février 2004, la Loterie Romande choisira les meilleurs des 10
spots réalisés, pour les diffuser au cinéma et à la télévision dans
le cadre de sa campagne institutionnelle. Le palmarès sera
officiellement publié début mars.
Note aux rédactions :
Une conférence de presse, avec projection, sera organisée début mars
2004.

Contact:

Loterie Romande
Relations Publiques
Tel. +41/21/348'13'13

José Bessard, directeur
E-Mail: josé.bessard@loterie.ch

Juerg Eberle, assistant
E-Mail: juerg.eberle@loterie.ch

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