Loterie Romande

La Loterie Romande refuse la centralisation du Swiss Lotto

    Lausanne (ots) - Dans le but d'assurer une exploitation moderne et efficace des jeux de loterie en Suisse romande, le comité directeur de la Société de la Loterie de la Suisse Romande, sur mandat de son assemblée générale a résilié ce jour, pour son échéance du 31 décembre 2002, le contrat de société qui la lie au Sport-Toto, à l'ILL et à la SEVA pour l'exploitation de la Loterie suisse à numéros (Swiss Lotto).

    Des divergences insurmontables se sont manifestées entre les partenaires en matière de stratégie commerciale. Les partenaires alémaniques, emmenés par le Sport-Toto, ont voulu imposer à la Loterie Romande un système centralisé d'exploitation des jeux de loterie, implanté à Bâle, et qui aurait privé la Loterie Romande de toutes compétences opérationnelles et de marketing. Cela aurait eu pour conséquence la mort, en tant qu'entreprise, de la seule société de loterie en Suisse qui a su développer un véritable dynamisme, attesté année après année par ses résultats.

    A l'inverse, la société du Sport-Toto serait acculée à la faillite si elle ne pouvait reporter son déficit sur la Loterie suisse à numéros grâce à une clé de répartition des charges taillée sur mesure.

    En août 1999, la Loterie Romande a saisi un tribunal arbitral dans le but essentiel d'aboutir à une médiation. Le refus catégorique des organisations suisses alémaniques a réduit cet espoir à néant. Le tribunal arbitral vient en conséquence de rendre une sentence dans laquelle il a constaté ne pas pouvoir modifier lui-même le contrat, ni le casser, suggérant à la partie qui s'y estime légitimée de le résilier dans les délais contractuels. La Loterie Romande a choisi cette solution.

    Lors d'une conférence de presse prévue pour le lundi 7 mai à 11.00 à Lausanne, à laquelle les médias sont invités, la Loterie Romande présentera les résultats de l'exercice 2000 (en augmentation de près de 30 % par rapport à ceux de 1999), sa politique d'entreprise et sa stratégie quant à la poursuite de la Loterie à numéros. En tous les cas, les options choisies permettront de maintenir intégralement les soutiens versés aux institutions d'intérêt publique. La Loterie Romande a pris l'engagement d'assurer au sport une aide au moins équivalente à celle qui lui est allouée à ce jour.

ots Originaltext: Loterie Romande
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Marie Nora
Resp. Relations Publiques
Loterie Romande
Rue Marterey 15
1005 Lausanne
Tél. +41 21 348 13 56



Plus de communiques: Loterie Romande

Ces informations peuvent également vous intéresser: