Gesellschaft Schweizer Tierärztinnen und Tierärzte (GST)

Les vétérinaires fêtent «200 ans de SVS»

Berne (ots) - S'offrant un congrès anniversaire sur trois jours à Berne, la Société des vétérinaires suisses a fêté dignement sa fondation datant de 200 ans. Orateur invité, le conseiller fédéral Alain Berset a félicité la SVS à cette occasion et remercié les vétérinaires pour leur engagement en faveur de la santé animale.

Dans son allocution, le conseiller fédéral Alain Berset a mis en exergue l'importance du partenariat entre les vétérinaires et les détenteurs d'animaux dans la prévention des maladies des animaux de rente et rappelé la grande responsabilité dans l'emploi de médicaments. Il a reconnu que les antibiotiques étaient indispensables tant en médecine humaine qu'en médecine vétérinaire et mentionné un programme national de mesures contre les résistances aux antibiotiques. Il a également remercié pour le traitement des animaux de compagnie malades, lesquels offrent de précieux services en particulier pour les personnes seules ou les familles avec enfants.

Dans une rétrospective historique, la présidente de la SVS Julika Fitzi a présenté les prestations de la SVS en matière de santé animale, de sécurité alimentaire et de bien-être animal. Les exigences actuelles en matière d'approvisionnement vétérinaire requièrent d'une part de nouvelles formes d'organisations des cabinets et d'autre part un développement cohérent dans les différents domaines de spécialités. La SVS s'engage dans ce sens en collaboration étroite avec les facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich. Ancien président de la SVS, Charles Trolliet s'est permis de lancer une question importante concernant l'avenir: quelles seront les attentes à venir des consommateurs envers la médecine vétérinaire et quel est l'apport des vétérinaires au concept «one health» pour la santé de l'être humain et de l'animal.

Président de l'Union suisse des paysans, le conseiller national Markus Ritter a, pour sa part formulé aux vétérinaires ses remerciements pour leur contribution au bon état sanitaire des troupeaux de bétail. Il a en particulier souligné la grande confiance établie entre les agriculteurs et les vétérinaires. Sara Stalder, gérante de la Fondation pour la protection des consommateurs, a vu un grand nombre d'éléments communs avec les efforts pour la protection des consommateurs. Dans une allocution toute teintée d'humour, Simone de Brot a, de son côté, esquissé le quotidien d'une jeune vétérinaire entre voeux et réalité. Quant à Hans Wyss, directeur de l'Office vétérinaire fédéral, il a relevé dans son discours la fonction importante d'un monitoring des résistances, si l'on veut assurer la réduction nécessaire de l'emploi des antibiotiques. Enfin, Rolf Hanimann, président de l'association des vétérinaires cantonaux, Heinz Lienhard, président de la Protection suisse des animaux, Andreas Zurbriggen, doyen de la faculté Vetsuisse ainsi que Michael Klopfenstein, étudiant en médecine vétérinaire, se sont également exprimés à la tribune.

La manifestation plénière était placée sous le titre «200 ans de propharmacie suffisent-ils?», et et a réuni 400 vétérinaires pour une discussion animée avec des représentants des agriculteurs et des pharmaciens. Un consensus en est ressorti: le droit à la propharmacie a fait ses preuves et doit être maintenu pour les vétérinaires. Ceux-ci sont les garants d'un emploi des médicaments conforme aux besoins, veillant ainsi au bien-être des animaux et offrant aux détenteurs d'animaux un service apprécié.

Lors des trois jours de congrès, les différentes sections spécialisées ont proposé un programme de perfectionnement de haut vol. Par ailleurs, 49 entreprises de la branche vétérinaire étaient présentent avec leurs produits dans le cadre d'une exposition qui a su attirer l'attention de son public.

Informations sur le congrès bicentenaire de la SVS, 5-7 juin 2013:

http://www.gstsvs.ch/fileadmin/media/public/Dossier_de_presse_francais.zip

Allocution prononcée par le Conseiller fédéral Alain Berset à l'occasion des 200 ans de la Société des Vétérinaires Suisses - Seules les paroles prononcées font foi:

http://www.edi.admin.ch/dokumentation/00334/00858/index.html?lang=fr&msg-id=49127

Contact:

Société des Vétérinaires Suisses
Service médias, Christof Scheidegger
Brunnmattstrasse 13
3174 Thörishaus
Tél.: +41/31/307'35'37
E-Mail: media@gstsvs.ch
Web: www.gstsvs.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: