Société des Vétérinaires Suisses: Puces et chats peuvent faire bon ménage

Thörishaus (ots) - L'action nationale de "puçage" des chats organisée du 1er au 31 mars 2008 par la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) et Animal Identity Service AG (ANIS), en collaboration avec les fournisseurs de puces électroniques, a été un franc succès.

Chaque année, de très nombreux animaux domestiques disparaissent dans notre pays. On estime leur nombre à plus de 20'000 dont une grande majorité de chats. Contrairement aux chiens dont l'identification et l'enregistrement sont obligatoires, seul environ 10% des chats sont identifiés au moyen d'une puce électronique en Suisse.

Pour cette raison, la SVS et ANIS ont lancé au mois de mars une action spéciale dont le but était de munir le plus grand nombre de chats possible d'une puce électronique. L'action a rencontré un grand intérêt auprès des média, ce qui a certainement contribué à son succès: le nombre de chats enregistrés en mars 2008 a quadruplé par rapport au même mois de l'année précédente!

Nombre de chats marqués en mars 2007    1'421

Nombre de chats marqués en mars 2008    5'539

L'action n'a pas rencontré le même succès dans tous les cantons, ce qui est principalement dû au fait que certains d'entre eux, particulièrement en Suisse Romande, connaissaient déjà ce genre d'action et que le fait de pucer les chats y est rentré dans les habitudes depuis plusieurs années.

Une analyse détaillée est publiée aujourd'hui dans les Archives Suisses de Médecine Vétérinaire (ASMV). Vous trouverez l'article en question également sur le site Internet de la SVS (www.gstsvs.ch, rubrique Média - Communiqués de presse) ainsi que sur celui d'ANIS (www.anis.ch).

ots Originaltext: Société des Vétérinaires Suisses

Monsieur Charles Trolliet, président SVS