Incidents liés à des médicaments chez les animaux: pour les éviter, consultez votre vétérinaire

Thörishaus (ots) - La SVS a pris connaissance avec intérêt du communiqué de presse de Swissmedic publié ce jour et relatif aux incidents liés à des médicaments chez les animaux.

Elle relève en particulier le fait qu'une bonne moitié des cas annoncés se rapportent à des produits contre les parasites, appliqués principalement chez les chiens et les chats. C'est l'occasion pour les vétérinaires de rappeler que les traitements contre les parasites ne sont pas anodins et qu'ils doivent être choisis et appliqués en tenant compte de nombreux facteurs spécifiques (race, âge, poids, type de parasite, environnement). Seuls les vétérinaires disposent de toutes les connaissances nécessaires en la matière et ils sont prêts à en faire profiter leurs clients et leurs animaux, également en dehors d'une consultation. Ils encouragent donc les propriétaires d'animaux à s'adresser à eux pour toutes les questions touchant à l'élimination des parasites, ceci dans l'intérêt de leurs compagnons.

De façon plus générale, les cas, heureusement rares, d'incidents liés à des médicaments vétérinaires rappellent que tous ces produits doivent être appliqués de façon réfléchie et en s'appuyant sur le diagnostic professionnel d'un(e) vétérinaire. C'est à cette condition que ces produits peuvent être utilisés avec toute la sécurité nécessaire, dans l'intérêt tant des animaux et de leurs propriétaires que dans celui des consommateurs de denrées alimentaires d'origine animale.

Monsieur méd. vét. Charles Trolliet
Président SVS