Gesellschaft Schweizer Tierärztinnen und Tierärzte (GST)

Société des Vétérinaires Suisses: Transporter de la viande plutôt que les animaux

    Berne (ots) - Dans leur réponse à l'audition sur "l'annexe vétérinaire" de l'Accord entre la Suisse et la Communauté européenne, les vétérinaires suisses demandent au Conseil fédéral une application stricte de la Loi sur la protection des animaux en matière de transports. La Suisse doit s'engager contre des transports aussi nocifs pour les animaux que pour l'environnement. Entre le nord de l'Europe et l'Italie, il vaudrait mieux transporter des jambons que des animaux vivants...

    Si le transit par la Suisse d'animaux de boucherie n'était pas possible jusqu'ici en raison de réglementations différentes en matière d'épizooties et d'hygiène, l'harmonisation des règles entre la Suisse et l'UE le permet désormais. Toutefois, cette nouvelle situation ne doit pas entraîner d'infractions à la Loi fédérale sur la protection des animaux.

    La SVS attend notamment du Conseil fédéral qu'il s'engage à ce que les transports des animaux de boucherie circulant en Suisse n'excèdent pas 6 heures pour l'ensemble du trajet, du point de départ au point de déchargement et qu'ils soient effectués dans les conditions définies par la nouvelle Loi fédérale sur la protection des animaux. Une application stricte de cette Loi doit permettre d'éviter des transports trop longs, nocifs pour l'animal comme pour l'environnement.

    Pour des raisons évidentes, les déplacements d'animaux de compagnie, p.ex. ceux emmenés en vacances par leur propriétaire, ou de sport, p.ex. les chevaux, ne devraient pas être concernés par ces mesures. Dans l'esprit de la nouvelle Loi, les dispositions récemment adoptées par le Parlement visent les animaux destinés à l'abattage.

ots Originaltext: Société des Vétérinaires Suisses SVS
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monsieur Charles Trolliet, Président SVS
Mobile +41/79/205'32'91

Monsieur Christophe Darbellay, Directeur SVS
Mobile +41/79/292'46'11

Société des Vétérinaires Suisses SVS
Brunnmattstrasse 13, CP 45
3174 Thörishaus
courriel: media@gstsvs.ch



Plus de communiques: Gesellschaft Schweizer Tierärztinnen und Tierärzte (GST)

Ces informations peuvent également vous intéresser: