Gesellschaft Schweizer Tierärztinnen und Tierärzte (GST)

Chiens dangereux: Mesures efficaces au lieu de remèdes placébos

    Thörishaus (ots) - La Société des vétérinaires suisses (SVS), regroupant plus de 2600 professionnels de la santé animale, salue le paquet de mesures pris par le Conseil fédéral dans sa séance d'hier. La décision du Conseil fédéral correspond assez fidèlement aux positions défendues par la SVS après l'accident tragique d'Oberglatt ZH où un enfant avait trouvé la mort.

    Ainsi la Suisse dispose désormais sur le plan national de mesures cohérentes et efficaces. Le Conseil fédéral a préféré des mesures réalistes, basées sur la prévention, l'annonce des morsures, le contrôle de l'élevage et la responsabilisation des propriétaires de chiens plutôt que les "mesures placébos" réclamées par la presse de boulevard. Une interdiction pure et simple de certaines races, difficilement applicable, aurait créé un faux sentiment de sécurité. Si au premier abord les mesures contre les chiens dangereux peuvent paraître moins spectaculaires qu'une liste de races, elles nous semblent mieux ciblées sur les chiens pris individuellement et non une race, qui possède par définition toute sorte d'individus dont les comportements peuvent varier très fortement.

    Les vétérinaires suisses sont prêts à mettre à disposition leur savoir-faire étendu pour examiner le comportement de chiens présentant un potentiel de danger, informer les propriétaires et accompagner la mise en oeuvre des nouvelles règles. Plusieurs médecins-vétérinaires dans tous les cantons sont au bénéfice d'une spécialisation en comportement animal. Ils vous conseilleront volontiers. Une liste de ceux-ci peut-être obtenue gratuitement sur simple demande auprès du secrétariat de la Société des vétérinaires suisses au 031 307 35 35 ou sur www.stvv.ch.

ots Originaltext: Société des vétérinaires suisses SVS
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monsieur méd. vét. Charles Trolliet
Président SVS
Mobile +41/79/205'32'91

Société des vétérinaires suisses SVS
Brunnmattstrasse 13
case postale 45
3174 Thörishaus
courriel: media@gstsvs.ch



Plus de communiques: Gesellschaft Schweizer Tierärztinnen und Tierärzte (GST)

Ces informations peuvent également vous intéresser: