Nouvelle version du paquet de mesures relatives aux chiens dangereux: les vétérinaires sont satisfaits

Berne (ots) - La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a pris connaissance avec satisfaction de la décision prise par le Conseiller fédéral Joseph Deiss de renoncer aux mesures liées à l'appartenance à une race dans le cadre du paquet de mesures relatives aux chiens dangereux. Elle salue la réflexion qui a présidé à cette décision et se réjouit que ses arguments aient été entendus. Dès le jour du tragique accident d'Oberglatt, la Société des Vétérinaires Suisses a défendu une position claire: toutes les mesures qui peuvent réellement améliorer la sécurité de la population vis-à-vis des chiens doivent être soutenues, pour autant qu'elles soient réalisables dans la pratique. Dans ce contexte, la SVS soutient toutes les propositions faites pour améliorer l'élevage et la garde des chiens de toutes races, ainsi que celles visant à sensibiliser et à responsabiliser les détenteurs. Elle est également favorable au repérage le plus précoce possible des chiens susceptibles de présenter un comportement dangereux et à la prise de mesures ciblées vis-à-vis de ceux-ci. Par contre, elle s'est opposée à des mesures visant certaines races seulement, se basant pour cela sur les nombreuses études scientifiques ainsi que sur les expériences de pays voisins qui démontrent que ces mesures sont pour ainsi dire sans effet et qu'elles ne sont concrètement que difficilement applicables. La Société des Vétérinaires Suisses salue donc la réflexion qui a conduit à retirer du projet les mesures qu'elle considère comme inadaptées et elle encourage le Conseil fédéral ainsi que les cantons - responsables de la mise en application - à mettre un accent tout particulier sur la prévention des accidents par morsure de chiens. Elle en appelle également à la responsabilité de tous les détenteurs de chiens afin d'éviter les accidents. Les vétérinaires sont prêts à jouer leur rôle dans ce contexte. ots Originaltext: Société des Vétérinaires Suisses SVS Internet: www.presseportal.ch Contact: Société des Vétérinaires Suisses SVS Brunnmattstrasse 13 Case postale 45 3174 Thörishaus E-Mail: media@gstsvs.ch Monsieur méd. vét. Charles Trolliet Président SVS: +41/79/205'32'91