La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) ne veut pas d'une autorisation de l'abattage rituel.

Berne (ots) - La Société des Vétérinaires Suisses, qui regroupe la quasi totalité des vétérinaires de notre pays, a pris connaissance avec étonnement et regret de la proposition d'assouplir, dans le cadre de la révision de la Loi fédérale sur la protection des animaux, l'interdiction de l'abattage rituel. Elle considère que ce mode d'abattage doit rester interdit dans notre pays et fera valoir ses arguments dans le cadre de la procédure de consultation.

L'abattage rituel, qui consiste à saigner les animaux de boucherie sans les avoir étourdis préalablement, a été interdit par un article dans la Constitution fédérale en 1893 déjà. Cet article a été remplacé en 1978 par un article de portée générale qui confie à la Confédération la tâche de légiférer en matière de protection des animaux. On se rapellera que, à l'époque, une des garanties données par le gouvernement en vue de la votation de cette modification constitutionnelle était que l'interdiction de l'abattage rituel serait maintenue dans la loi.

Le Société des Vétérinaires Suisses considère qu'une réintroduction, même sous conditions, de la possibilité de saigner les animaux de boucherie sans les avoir étourdis préalablement, représente un pas en arrière dans la législation sur la protection des animaux. Alors que les nouvelles dispositions figurant dans le projet soumis à consultation visent, pour leur ensemble, à un meilleur traitement des animaux et qu'elles imposent des contraintes importantes quoique justifiées aux détenteurs, aux producteurs et aux vétérinaires eux-mêmes, la SVS ne peut soutenir cette proposition et elle le fera clairement savoir, avec tous les arguments objectifs en sa possession, dans le cadre de la procédure de  consultation.

ots Originaltext: Société des Vétérinaires Suisses (SVS)
Internet: www.newsaktuell.ch

Charles TROLLIET, responsable de la communication SVS