Film vidéo sur le diagnostic précoce de la fièvre aphteuse chez les bovins

Berne (ots) - Un film vidéo sur le diagnostic précoce de la fièvre aphteuse a été réalisé pat l'Institut de Virologie et Immunoprophylaxie (IVI). Il est destiné en premier lieu aux vétérinaires praticiens mais il permet également aux détenteurs d'animaux de compléter leurs connaissances. Ce filme montre tous les symptômes qui apparaissent chez les bovins aux premiers stades de l'infection et facilite l'approche diagnostique ainsi que le tri dans les cas douteux.

Les signes que le détenteur d'animaux peut remarquer tout d'abord sont peu spécifiques ; malgré cela ils peuvent être les premiers symptômes de cette maladie. Le film "Fièvre aphteuse chez les bovins" de l'Institut de Virologie et d'Immunoprophylaxie (IVI) - institut qui dépend de l'Office Vétérinaire Fédéral - est premièrement conçu pour les vétérinaires. Il a pour but de leur donner un matériel iconographique qui leur permette, avec les détenteurs d'animaux, d'entreprendre de façon correcte les premières démarches diagnostiques. Comme il est fort probable que la maladie serait tout d'abord remarquée chez les bovins, il se concentre sur cette espèce.

Ce film se base sur des prises de vue effectuées lors de test de vaccins contre la fièvre aphteuse réalisés à l'IVI. Il montre principalement les signes précoces de la maladie, tels qu'un mauvais état général et de la fièvre, accompagnés des symptômes spécifiques : bave, boiterie, aphtes dans la bouche et au niveau des onglons. Les lésions filmées sur les animaux sont également présentées lors des autopsies.

Cette réalisation vient compléter une autre production de l'Office Vétérinaire Fédéral. Ces deux vidéos doivent permettre de reconnaître rapidement la fièvre aphteuse. En effet, les vétérinaires ne disposent plus aujourd'hui, de l'expérience qu'avaient pu acquérir les praticiens confrontés aux dernières épizooties de 1965/66.

Ce film a été réalisé par Dora Stoller, vétérinaire, sous la direction scientifique du Dr Lukas Bruckner, avec le soutien de la Société des Vétérinaires Suisses. La cassette vidéo VHS peut être obtenue, en français ou en allemand, au prix de Fr. 35.-

Internet: www.newsaktuell.ch

Dora Stoller, tél. +41 33 356 29 04, e-mail: mksvideo@ivi.admin.ch