Sécurité alimentaire : La Société des vétérinaires suisses SVS soutient les mesures de l'OVF

La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a pris connaissance avec étonnement et déception de la réaction du groupe de travail pour l'abaissement des charges administratives (Arbeitsgruppe zur Senkung des administrativen Aufwand) de l'Union Suisse des Paysans au sujet des mesures de contrôle proposées par l'office vétérinaire fédéral OVF. Elle regrette que cette organisation ne réalise pas que ces mesures sont l'occasion de regagner la confiance des consommateurs et, de par-là, d'améliorer la situation de ses membres dans un marché agricole particulièrement difficile. Les mesures entrées en vigueur le 1er février dernier doivent contribuer à augmenter la confiance des consommateurs envers les denrées alimentaires indigènes d'origine animale. Elles prévoient en particulier un contrôle périodique des exploitations par un vétérinaire officiel, différents du vétérinaire traitant. Par ce moyen les agriculteurs pourront faire encore mieux valoir la qualité de leurs produits et le risque de conflit d'intérêt pour les vétérinaires praticiens sera supprimé. Le vétérinaire d'exploitation, dont le rôle a été défini par la SVS comme le conseiller et le partenaire de l'agriculteur dans l'ensemble des productions animales, pourra ainsi se consacrer entièrement à cette tâche, laissant à son collègue officiel la charge de contrôler que les normes exigées en matière de santé animale, d'obligation d'annonce de l'emploi d'antibiotiques et de trafic d'animaux sont respectées. Ce système à deux niveaux peut, à première vue, paraître lourd mais il garantit à la fois la qualité des produits et l'indépendance des différents acteurs des productions animales. La Société des vétérinaires suisses espère donc que l'Union Suisse des Paysans reviendra sur les affirmations formulées par son groupe de travail et comprendra que l'intérêt de la paysannerie suisse passe par des contrôles indépendants effectués par des personnes qualifiées. Elle souhaite également qu'un système de rétributions équitables de ces tâches soit mis en place car la responsabilité de tels contrôles doit également être honorée à sa juste valeur. Il en va de la crédibilité de ces contrôles et, partant, de la survie à long terme de l'agriculture suisse. ots Originaltext: Société des Vétérinaires Suisses SVS Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Charles Trolliet, chargé de communication, tél. +41 21 731 13 56 ou Olivier Flechtner, membre de la direction, tél. +41 76 343 03 78. [ 003 ]