Fraport AG

Rapport intérimaire Fraport - neuf mois 2010: satisfaction du développement de l'activité entre janvier et septembre

    Francfort (ots) - -

    - Fraport émerge progressivement de la crise et s'attend à une croissance continue

    - Augmentations des prévisions pour l'exercice entier 2010

    Fraport AG a laissé loin derrière elle la crise économique et continue d'enregistrer une augmentation historique du volume du trafic. Au cours des neuf premiers mois de l'année 2010, la base principale de la société de l'Aéroport de Francfort (FRA) a accueilli quelque 40 millions de passagers, malgré les incroyables perturbations des opérations aéroportuaires provoquées par de fortes intempéries hivernales, la grève des pilotes et la crise de plusieurs jours due aux cendres volcaniques. FRA a ainsi enregistré une hausse de 4% du trafic passager de janvier à septembre 2010, contre une hausse identique sur la même période l'année passée.

    Au cours des neuf premiers mois 2010, près de 69 millions passagers - une augmentation de 8,8% en glissement annuel - ont utilisé les aéroports d'Antalya (AYT), de Burgas (BOJ), de Francfort (FRA), de Lima (LIM) et de Varna (VAR), détenus essentiellement par le groupe Fraport. La majorité de la hausse des passagers du groupe provient d'AYT (hausse de 18,6%) et de LIM (hausse de 15,5%).

    Les chiffres financiers de Fraport reflètent également ce bond du trafic. Au cours des trois premiers trimestres 2010, le chiffre d'affaires de Fraport s'est élevé d'environ 8,5%, à 1,64 milliard d'euros. Les résultats d'activité ou le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements) s'est envolé de plus de 24%, à environ 567 millions d'Euros, et les bénéfices nets ont bondi au premier trimestre à environ 162 millions d'Euros. Le solide troisième trimestre a largement contribué à cette évolution positive. L'aéroport de Francfort a atteint ses meilleurs résultats trimestriels de l'histoire en termes de trafic, avec un volume de passagers s'élevant de 8,2% à 15,6 millions et des poids maximum aux décollages (MTOW) augmentant de 6,3% à 7,6 millions de tonnes métriques entre juillet et septembre 2010. La marge du BAIIA a atteint 42%. Malgré une dépréciation légèrement supérieure, le bénéfice du groupe a grimpé d'environ 50 millions d'Euros à 109,6 millions d'Euros, une hausse avoisinant 76%.

    Lors de la communication des résultats financier et relatifs au trafic sur neuf mois en 2010, le Président du conseil de direction de Fraport AG, le Dr. Stefan Schulte, a expliqué que l'activité externe de la société, notamment la solide croissance aux aéroports de Lima et d'Antalya, représente environ deux-tiers de l'amélioration du BAIIA.

    Dans l'ensemble, M. Schulte a exprimé sa satisfaction face au développement d'activité de Fraport cette année: "Au cours des trois premiers trimestres, nous avons déjà dépassé le résultat d'exploitation et le bénéfice net de l'exercice financier 2009. Grâce au solide développement d'activité continu, nous avons relevé nos prévisions globales de l'année 2010. Nous nous attendons dorénavant à ce que le trafic de passagers FRA augmente bien au-delà de 4% et que les résultats d'activité de Fraport atteignent environ 700 millions d'Euros contre environ 570 millions d'Euros en 2009; et, comme annoncé après le premier semestre, nous prévoyons que le bénéfice net atteigne quelque 152 millions, malgré l'important volume d'investissement comparé à l'année dernière."

    Cette prévision est soutenue par le solide développement continu du trafic aérien. Par exemple, les chiffres préliminaires pour le mois d'octobre tout juste achevé indiquent que le nombre de passagers du FRA s'est élevé de 8,5%. Les chiffres cumulés pour la période janvier-octobre 2010 révèlent que le volume de passagers du FRA a grimpé de 4,4% par rapport à l'année dernière.

    Pour le nouvel emploi du temps d'hiver des aéroport de Francfort 2010/2011, les compagnies aériennes ont augmenté leur demande de créneaux (droits de décollage et d'atterrissage) de 3,9%, tandis que le nombre de sièges offerts pour la programmation de cet hiver a pris 6,4%.

    Pour conclure, M. Schulte a laissé entrevoir de belles perspectives pour l'expansion de la capacité future du FRA. A ce jour, les compagnies aériennes n'utilisent pas seulement tous les créneaux disponibles dans le programme pour de nouvelles lignes mais elles déploient également des avions plus grands. "La nouvelle Piste Nord-Ouest de l'aéroport de Francfort sera inaugurée à la fin du mois d'octobre 2011. Cette expansion de la capacité assurera notre compétitivité future et offrira aux compagnies aériennes de nouvelles opportunités de croissance à l'aéroport de Francfort", a souligné M. Schulte.

    Pour répondre aux défis y attenant, l'aéroport de Francfort avance à toute vitesse afin de traiter la croissance attendue du volume de trafic avec sa précision habituelle. Ainsi, le nombre de postes de contrôle de la sécurité dans les terminaux sera étendu d'environ 25% à près de 80 postes. "Nous offrirons également davantage d'emplois. Sur la base des projets actuels, nous attendons la création d'au moins 600 nouveaux emplois au FRA au cours de l'année à venir", a déclaré M. Schulte.

    Note aux rédacteurs:

    Le rapport intermédiaire de Fraport AG pour les neuf premiers mois 2010 (trois premiers trimestres) est disponible via http://www.fraport.com (voir la section Relations avec les investisseurs de notre site Web), avec d'autres informations y afférant.

    Des photos en haute résolution de l'Aéroport de Francfort et de Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet à l'adresse: http://www.fraport.com (Menu: cliquez sur "Press Center"> puis "Photo Service"). En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées, nous offrons un téléchargement gratuit de séquences vidéos sur:http://fraport.cms-gomex.com .

ots Originaltext: Fraport AG
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