Chiffres du trafic de Fraport - Mai 2010 : Croissance impressionnante du trafic de passagers et de fret aérien à Francfort

Francfort (ots) - Mai 2010 : le mois le plus chargé dans l'histoire de FRA en matière de fret aérien

La tendance de croissance se stabilisant, l'aéroport de Francfort (FRA) a enregistré de nouveaux chiffres records tant pour le nombre de passagers que pour le fret aérien en mai 2010. FRA a accueilli quelques 4 761 086 passagers et transporté plus de 200 000 tonnes métriques de cargaison.

Le dernier mois de mai le plus chargé était le mois de mai 2008, mois au cours duquel le Groupe Fraport avait accueilli 4 742 024 passagers dans son aéroport de FRA.

Les chiffres de passagers ont fait un bond remarquable de 7,1% en mai 2010 par rapport à mai 2009, 4,4 millions de passagers ayant utilisé le FRA. Avec une augmentation incroyable de 39,7% par rapport à mai 2009, le tonnage du fret aérien à l'aéroport de Francfort a atteint 204 332 tonnes métriques - faisant de mai 2010 le mois le plus chargé en matière de fret aérien dans toute l'histoire de l'aéroport de Francfort.

Commentant les derniers résultats du trafic, le Dr. Stefan Schulte, Président du conseil d'administration de Fraport AG, a déclaré : << Les chiffres extrêmement satisfaisants de mai 2010 confirment la tendance positive du développement du nombre de passagers et étayent de manière impressionnante la force de l'aéroport de Francfort, particulièrement sur le secteur de l'aviation intercontinentale. Les taux de croissance élevés en matière de fret aérien résultent surtout de l'activité économique dynamique en Asie et du fort particulier du fret aérien de mettre rapidement à disposition les capacités requises par l'industrie et le commerce. >>

Le Dr. Schulte explique par ailleurs que mai 2010 a également marqué un nouveau record de masses maximales aux décollages (MTWO) en termes absolus, transportant 2,49 millions de tonnes métriques. Les mouvements aériens ont augmenté de 2,5% par rapport à l'année précédente, comptant 41 694 décollages et atterrissages. Cette amélioration inclut une augmentation remarquable de 8% des vols intercontinentaux, soulignant le rôle exceptionnel du FRA en tant que plateforme internationale du transport aérien.

Les statistiques de l'année à ce jour (janvier à mai) donnent une impression trompeuse du modèle de croissance sous-jacent, en raison d'une série d'effets négatifs extraordinaires sur l'industrie du transport aérien. Au cours des 5 premiers mois de 2010, le trafic de passagers a augmenté de seulement 0,1% par rapport à la même période de l'année précédente. L'activité a été réduite en raison du climat hivernal difficile, de la grève des pilotes et, surtout, de l'arrêt quasi-total sans précédent des opérations aériennes pendant le nuage de cendres volcaniques. Cependant, le boom aérien s'est poursuivi en restant pratiquement inaffecté par cette crise aérienne. La croissance a atteint 32,7 % en mai 2010.

Au niveau du groupe, les facteurs freinant la croissance ont été compensés par la diversification mondiale de Fraport. Les cinq aéroports appartenant majoritairement au groupe Fraport ont accueilli environ 8,3 millions de passagers en mai 2010, ce qui représente un bond de 14,2% par rapport à mai 2009. Les flux de cargaisons (fret et courrier aériens) ont bondi de 39,2 % pour atteindre un total de 230 064 tonnes métriques. Les mouvements aériens à Francfort (FRA), Antalya (AYT), Lima (LIM), Bourgas (BOJ) et Varna (VAR) ont augmenté de 9,9 %, pour atteindre 70 432 décollages et atterrissages. Antalya et Lima se sont de nouveau révélés être des facteurs de croissance. L'aéroport d'Antalya en Turquie a enregistré une augmentation du nombre de passagers de 29,6 % en mai 2010, tandis que l'aéroport de Lima au Pérou a accueilli 19,5 % de passagers de plus. Les mouvements aériens ont grimpé de 30,2 % pour AYT et de 16,2% pour LIM.

Chiffres de trafic de l'Aéroport de Francfort - Mai 2010

Mai  Variation(2)  Janv. - Mai  Variation(2)
                                  2010      Mai 10/              2010        Janv. - Mai
                                                 Mai 09                                  10/09

Passagers(1)            4 761 086      7,1 %          19 643 164         0,1 %

Fret aérien(1)            204 332    39,7 %                895 022        32,7 %
en tonnes métriques

Courier aérien                6 186    -5,5 %                 30 877        -5,7 %

Déplacements aériens(3)41 694      2,5 %                182 598        -2,8 %

MTOW                         2 493 531      5,3 %          10 920 820         0,0 %

Pourcentage
de ponctualité
des arrivées
et départs                      69,7                                  68,0

(1) Trafic total (arrivées + départs + transits) (2) Variation par rapport à l'année précédente (3) à l'exception des vols militaires

Groupe Fraport - Chiffres du trafic de mai 2010

Aéroports                    Passagers(1)    Variation            Cargaison
                                                                          en. tonnes métriques
                                    absolue          en %  abs.  (+ Courrier aérien)

Francfort (FRA)            4 760 662            7,1                      207 522
Antalya 2 (AYT)(2)          482 722          29,6                            n.a.
Bourgas (BOJ)                    87 544            9,1                            594
Lima (LIM)(3)                  839 040          19,5                        21 943
Varna (VAR)                        81 912          -3,3                                6
Groupe Fraport              8 251 880          14,2                      230 064