Fraport AG

L'Aéroport de Francfort - une antenne stratégique pour l'A380 célèbre le premier Super-Jumbo basé au FRA

    Francfort (ots) - L'envol de l'équipe allemande de la Coupe du Monde - de nouvelles attractions pour la Terrasse des Visiteurs et des Visites de l'aéroport

          Le 19 mai, l'Aéroport de Francfort (FRA) accueillera une
nouvelle fois le Super-Jumbo A380. Fraport, propriétaire et gérant du
FRA, estime que l'atterrissage aura lieu à environ 16H00. A son
arrivée, le premier A380 à rejoindre la flotte de Lufthansa sera
officiellement nommé «Frankfurt am Main» (Francfort sur le Main) par
la Mairesse de Francfort, Pertra Roth, lors d'une cérémonie à la base
de maintenance de l'A380 au Sud de l'aéroport. Lufthansa a commandé
15 A380 et mis une option sur une dizaine d'autres appareils pour sa
flotte Super-Jumbo qui sera basée au pôle intercontinental FRA. Le
vol d'inauguration du premier A380 de Lufthansa est programmé pour le
6 juin à environ 20h30, heure à laquelle le footballeur de l'équipe
allemande s'envolera de Francfort-sur-le-Main à Johannesburg pour la
Coupe du Monde 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud.

          Pour fêter le début du fonctionnement de l'A380 au FRA et la
Coupe du Monde, Fraport offre un programme spécial d'événements
centrés sur la famille le 19 mai, le 27 mai et le 6 juin. En plus de
visites de l'aéroport, il y aura des activités à la Terrasse
Extérieure des Visiteurs et dans les terminaux, y compris un festival
du Shopping avec de la musique (le 6 juin). Les admirateurs
souhaitant voir l'équipe de football nationale allemande s'envoler
pourront le faire le 6 juin à partir du Terminal 2 de la Terrasse des
Visiteurs avec des drapeaux aux couleurs de l'Allemagne, offerts
gratuitement par Fraport. Bon atterrissage à l'A380 et bonne chance à
l'Allemagne pour la Coupe du Monde 2010!

          Le FRA - prêt pour le Super-Jumbo depuis le départ:

          L'A380 a fait l'objet de nombreuses invitations à Francfort.
Le pôle de transport aérien international FRA était considéré comme
le premier aéroport mondial à posséder une infrastructure compatible
avec l'A380. Dès 2004, Fraport a commencé un programme détaillé pour
introduire le nouveau Suer-Jumbo, un avion destiné au transport de
passagers d'une taille sans précédent. Quelques années plus tard
seulement, Fraport a modifié l'emplacement initial d'amarrage au
Terminal 2 afin de pouvoir contenir les Super-Jumbos. Enfin, le 29
octobre 2005, un prototype de la nouvelle génération d'avions a
atterri pour la toute première fois dans un aéroport commercial,
Airbus avait choisi FRA pour l'exploitation test. FRA était le seul
aéroport capable de fournir tous les pré-requis pour mener des
opérations tests fiables et prometteuses dans des conditions
réalistes.

          Au FRA, des essais de comportement routier complets ont été
réalisés pour l'A380. Ces derniers ont inclus la toute première
répétition de l'amarrage d'une passerelle pour passagers jusqu'au
niveau supérieur de l'avion A380 à deux ponts. Durant la nuit,
d'importants tests de masse au décollage ont permis de mesurer les
effets de l'A380 sur le système d'atterrissage instrumental de
l'aéroport. A la suite de l'achèvement réussi de ces tests de
compatibilité de l'aéroport, le FRA a modifié cinq autres
emplacements d'amarrage pour l'A380 aux deux terminaux passagers du
FRA.

          En mars 2007, Francfort a servi de pôle international pour les
vols de reconnaissance de lignes de l'A380 avec des passagers au
départ du FRA et à destination de New York, Washington, Hong Kong et
Munich. Lors du renouvellement des tests d'embarquement avec l'A380,
l'Aéroport de Francfort a atteint avec succès une durée d'escale de
90 minutes. Egalement en 2007, la construction a débuté sur la base
de maintenance de l'A380 ainsi que sur le bâtiment de l'échangeur CD
qui relie les deux terminaux passagers du FRA. L'architecture du
bâtiment échangeur répond aux exigences spécifiques du comportement
routier du « méga liner ». Pendant ce temps, la jetée B du FRA a
également été modifiée pour pouvoir accueillir l'A380. L'aéroport de
Francfort peut se vanter d'avoir un total de 10 emplacements de
stationnement pour l'A380. De plus, il y a cinq autres emplacements
de stationnement distants compatibles avec l'A380. Avec la nouvelle
jetée A-Plus (aujourd'hui en construction), le Terminal 1 comptera
prochainement quatre autres emplacements de stationnement pour
l'A380.

          En 2010, les autorités ont officiellement approuvé les
opérations régulières de l'A380 pour les pistes Sud et Ouest, ainsi
que pour des aires de mouvements importants (bretelle et bande de
circulation) au FRA. Dès le début, la piste Nord était déjà conforme
aux exigences réglementaires pour les opérations du Super-Jumbo. En
avril 2010, Fraport a réalisé les tests finaux de son infrastructure
et de son équipement, suite aux améliorations des visites de l'A380
en 2007. Avec quelque six années de programmation et de mises en
oeuvre, l'aéroport de Francfort est préparé de manière optimale pour
accueillir le premier avion A380.

          Caractérisé par un emplacement géographique stratégique au
coeur de l'Allemagne et de l'Union Européenne, la plus grande zone
d'attraction des aéroports européens (38 millions d'habitants dans un
rayon de 200 km), l'inégalé des réseaux de desserte terrestre
(réseaux ferroviaires à grande vitesse et réseaux autoroutes), et une
infrastructure exceptionnelle pour l'A380, une expertise en
comportement routier et équipements, le FRA est prêt à servir de
super-pôle pour l'A380 en 2010 et après.

          Retrouvez l'émotion qui entoure l'A380 au FRA:

          En plus de l'arrivée de l'A380 le 19 mai, les visiteurs auront
une autre chance de voir le Super-Jumbo depuis la Terrasse Extérieure
des Visiteurs le 27 mai, date à laquelle le «méga-liner» sera garé au
Terminal à 14H00 jusqu'à 19h30 pour des vérifications de
comportement; des visites de l'aéroport seront également possibles
pour ceux et celles qui souhaitent voir de plus près encore l'A380.
L'accès la Terrasse des Visiteurs sera gratuit pour les enfants de 15
ans et moins.

          Le 6 juin, le guichet destiné à la visite de l'aéroport dans
le centre commercial de l'aéroport de Francfort-sur-le-Main (Niveau
0, Terminal 1) mettra des tickets à la tombola pour des tours en
voitures de piste et sur le tracteur-avion géant de l'A380. Des
affaires, de la musique live et des activités pour les enfants, et
bien plus encore, rendront cette journée exceptionnelle.

          Des photographies de l'Aéroport de Francfort et de Fraport AG
d'une qualité destinée à l'impression sont disponibles gratuitement
en téléchargement via Internet sur http://www.fraport.com (Menu:
sélectionnez Press Center > puis Photo Service). En outre, uniquement
à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées,
nous proposons un téléchargement gratuit de séquences vidéo sur
http://fraport.cms-gomex.com.

ots Originaltext: Fraport AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Fraport AG Service internationaux de l'Aéroport de Francfort
Robert A. Payne, B.A.A. - Chef de section
Presse internationale et Relations publiques
Porte-parole international, Bureau de presse (Dépt. UKM-PS)
Communications institutionnelles
60547 Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Tél.:        +49-69-690-78547
Fax :        +49-69-690-60548
E-Mail:    r.payne@fraport.de
Internet: http://www.fraport.com



Plus de communiques: Fraport AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: