Chiffres du trafic de Fraport - Avril 2010

Francfort (ots) - - Le nuage de cendres assombrit les statistiques

- L'éruption volcanique entraîne une baisse de FRA et du Groupe

- Chiffres du trafic passager - Le fret continue de croître fortement

L'éruption volcanique sous le glacier islandais Eyjafjallajokull et le nuage de cendres résultant qui s'est répandu sur l'espace aérien européen ont paralysé les activités aériennes de l'aéroport de Francfort (FRA) durant cinq jours en avril 2010. Il a fallu trois jours supplémentaires pour que les horaires des vols de FRA reviennent complètement à la normale. Pour Fraport, propriétaire et exploitant de l'aéroport de Francfort, cette paralysie a entraîné une chute de près de 17% du trafic passager en glissement annuel. Ainsi, la plate-forme internationale de FRA a desservi environ 3,5 millions de passagers au cours de ce mois - c'est la première fois depuis avril 2003 que FRA n'a pas dépassé la barre des quatre millions de passagers.

En avril 2010, les mouvements aériens ont chuté de 16% en glissement annuel à près de 32'000 décollages et atterrissages. Le cumul des masses maximales aux décollages (MTOW) a chuté de 12,4%t à près de 2,0 millions de tonnes métriques. En augmentation de 23% malgré de nombreuses annulations de vol, le tonnage du fret aérien est le seul qui poursuit le chemin vers la croissance depuis le début de l'année. Au total, FRA a géré 166'276 tonnes métriques de fret aérien au cours du mois dernier.

La paralysie des vols a aussi impacté les chiffres cumulés du trafic de FRA pour l'année en cours (janvier à avril 2010). Fraport a tout de même enregistré une hausse de 3,9% du trafic passager au cours du premier trimestre 2010 à l'aéroport de Francfort, tandis que les chiffres du trafic passager ont chuté de 1,9% en avril 2010. En raison de la paralysie des vols en avril 2010, FRA a enregistré 4,2% de décollages et d'atterrissages de moins au cours des quatre derniers mois, par rapport à la même période de 2009. Les MTOW ont chuté de 1,4%. En revanche, le tonnage du fret aérien a continué de croître à FRA d'environ 31% depuis le début de l'année.

Commentant les derniers chiffres du trafic, Dr Stefan Schulte, Président du Conseil exécutif de Fraport AG, a déclaré: «La fermeture de l'espace aérien européen durant plusieurs jours a certainement causé du tort au trafic de l'aéroport de Francfort. Cependant, en raison du solide développement économique de l'Asie et de la reprise économique que l'on peut noter ici, nous sommes convaincus que le trafic passager augmentera de 1,0 à 2,0% au cours de l'exercice actuel - si aucun autre incident imprévu ne réduit fortement les activités de nos vols». Schulte a profité de cette opportunité pour remercier le personnel de Fraport pour tous leurs efforts qui ont permis d'améliorer autant que possible le confort des passagers bloqués dans les terminaux de FRA: «Le défi présenté par Eyjafjalla a été relevé haut la main par notre personnel dévoué».

L'éruption volcanique en Islande a aussi affecté les chiffres du trafic passager du Groupe Fraport en avril 2010, qui a chuté de 9,6% à un total de 5,4 millions de passagers. Les aéroports de Lima (LIM), Antalya (AYT) et Burgas (BOJ), dans lesquels Fraport est majoritaire, ont connu un développement positif. Le tonnage de fret du Groupe (y compris le courrier aérien) a atteint environ 188 millions de tonnes métriques, en hausse de 20,4%. Les mouvements aériens ont baissé de 7,8% à près de 51'000 décollages et atterrissages.

Si l'on considère l'exercice à ce jour, Eyjafjalla n'a pas affecté les chiffres du Groupe Fraport. La croissance du trafic à FRA pendant le premier trimestre ainsi que le développement positif des aéroports du Groupe en Turquie (AYT), au Pérou (LIM) et en Bulgarie (VAR et BOJ) - qui n'ont pas été affecté par le nuage de cendres - compensent la baisse du trafic de Francfort en avril 2010. Ainsi, le trafic du Groupe a quand même augmenté de 2,6% à 21 millions de passagers de janvier à avril 2010. Le fret a grimpé de 28,2% à environ 777'000 tonnes métriques. Les mouvements aériens ont progressé de 0,9% en glissement annuel à près de 205'000 décollages et atterrissages.

Des photos de haute qualité de l'aéroport de Francfort et de Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet via le site http://www.fraport.com (Menu: choisissez Press Center > puis Photo Service). En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées, nous vous proposons un téléchargement gratuit de séquences vidéo sur le site http://fraport.cms-gomex.com .

Chiffres de trafic de l'Aéroport de Francfort - Avril 2010

Avril      Variation (2)            Variation (2)

2010        Avril 10/    Jan. -          Jan. -
                                            Avril 09      Avril 2010    Avril 10/09