Chiffres du trafic de Fraport - Mars 2010: les chiffres du trafic de l'aéroport de Francfort sont en pleine croissance depuis le début de l'année

Francfort (ots) - Le tonnage de fret mensuel de FRA dépasse les 200'000 tonnes métriques pour la première fois; le Groupe Fraport enregistre une augmentation à deux chiffres du trafic passager

FRA/rap-th> L'aéroport de Francfort (FRA), détenu et dirigé par Fraport AG, a clos le premier trimestre de 2010 avec une augmentation de 3,9% du trafic passager. Entre janvier et mars 2010, la plateforme de transport aérien intercontinental de FRA a desservi plus de 11,3 millions de passagers. En mars 2010, FRA a accueilli au total 4,4 millions de passagers, soit une augmentation de 8,3% par rapport à la même période de l'année précédente.

Dans le secteur du fret aérien, FRA a enregistré une augmentation de 33,5% pour les 3 premiers mois de l'année. En mars 2010, le volume de fret a augmenté de 37,4% par rapport à la même période de l'année précédente et a dépassé le jalon des 200'000 tonnes métriques pour la première fois dans l'histoire de FRA. Le nouveau record mensuel de 203'308 tonnes métriques représente une augmentation d'environ 11'400 tonnes métriques par rapport au record précédent de novembre 2007. Le dimanche 14 mars 2010, FRA a atteint un nouveau record quotidien, avec 8 511 tonnes métriques de fret aérien. Ce chiffre dépasse de 34 tonnes métriques le précédent record quotidien atteint le 17 septembre 2006.

Au cours du premier trimestre 2010, les mouvements aériens de FRA sont restés au niveau de l'année précédente et les masses maximales aux décollages (MTOW) cumulées ont augmenté de 2,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. En mars 2010, les mouvements aériens ont augmenté de quelque 3% pour atteindre plus de 40'000 décollages et atterrissages. Les MTOW cumulées ont grimpé de 4,6% pour atteindre environ 2,4 millions de tonnes métriques en mars 2010.

«Les volumes très élevés de fret observés au cours des mois derniers, notamment les nouveaux records, témoignent du redressement de l'économie mondiale, qui devrait se refléter par une croissance continue des volumes de fret », déclare le Dr Stefan Schulte, Président du Conseil exécutif de Fraport. Optimiste à propos de l'avenir, Schulte ajoute: «Le trafic passager affiche aussi une croissance prononcée depuis le début de l'année, malgré les annulations de vols dues aux grèves et les conditions climatiques difficiles.  Il est essentiel que ce développement fasse preuve d'une stabilité durable. Ceci stimulera le développement du trafic.»

Les cinq aéroports appartenant majoritairement au Groupe Fraport (Francfort, Antalya, Lima, Bourgas et Varna) ont accueilli au total 15,7 millions de passagers (augmentation de 7,7%) au cours de la période allant de janvier à mars 2010. En mars 2010, le Groupe a accueilli quelque 6 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 12,4% par rapport à la même période de l'année précédente.

Le volume de fret (y compris courrier aérien) de ces aéroports a augmenté de 30,8% au cours du premier semestre 2010 pour atteindre environ 590'000 tonnes métriques, tandis que les mouvements aériens ont grimpé de 4,2% pour atteindre plus de 150'000 décollages et atterrissages. L'aéroport d'Antalya (AYT) en Turquie a enregistré la plus forte croissance, avec un nombre de passagers en hausse de 33,2 % au cours des trois premiers mois de l'année. Le nombre de passagers de l'aéroport de Bourgas en Bulgarie (augmentation de 12,2%) et de l'aéroport de Lima au Pérou (augmentation de 10,5%) ont aussi augmenté de manière considérable.

Des photos de haute qualité de l'aéroport de Francfort et de Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet via le site http://www.fraport.com (Menu: choisissez Press Center > puis Photo Service). En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées, nous vous proposons un téléchargement gratuit de séquences vidéo sur le site http://fraport.cms-gomex.com.

ANR 13/2010 - Le 14 avril 2010

Chiffres de trafic de l'Aéroport de Francfort - Mars 2010

Mars    Variation(2)                      Variation (2)
2010    Mars 10/         Janv. -        Janv.-
Mars 09          Mars            Mars
                                                      2010            10/09

Passagers (1) 4'364'096 8,3%    11'344'895      3,9%

Fret aérien (1)
métriques          203'308 37,4%         524'414    33,5%

Courrier aérien
métriques                6'763 0,4%          19'308      -1,9%

aériens (3)          40'083 3,0%         108'709        0,0%

MTOW
métriques         2'352'411 4,6%      6'457'104        2,5%

pourcentage
des arrivées
et départs
ponctuels              73,5                            64,1

---------------------------------

(1) Trafic total (arrivées + départs + transports)      (2)
Variation par rapport à l'année précédente      (3) à l'exception des
vols militaires

ANR 13/2010 > Le 14 avril 2010

Groupe Fraport - Chiffres du trafic en mars 2010

Aéroports                                         Fret en
                                                        tonnes                    Mouvements
Passagers(1) Variation métriques abs. Variation  aériens  Variation
absolue
en %                                                 (+ courrier      en %
                        absolue            en %    aérien)

Francfort (FRA)  4'363'662      8,3    207 044         35,5         40 083
3,0

Antalya (AYT)(2)    860 385    44,5         n,a,         s.o.          6 449
36,4

Bourgas (BOJ)            4 508    26,6          379         s.o.              385
0,8

Lima (LIM)(3)         780 386      9,4      18 952         32,8          9 741
10,9

Varna (VAR)              23 425      1,2              5         18,8              452

Groupe Fraport      6 032 366    12,4    226 381         35,4         57 110
7,2

---------------------------------

(1) Passagers (trafic commercial : arrivées + départs + transports). (2) Valeurs mensuelles ajustées pour l'année de base 2009. (3) Chiffres fournis par LIM.

Fraport AG Services internationaux de l'aéroport de Francfort
Robert A. Payne, B.A.A.
Directeur de la presse internationale et RP
Service de presse (Dépt. UKM-PS)