Chiffres du trafic de Fraport - Janvier 2010: Fraport débute 2010 avec des résultats de trafic positifs

FRANCFORT, Allemagne (ots) - - Le nombre de passagers augmente de 3,5% - un nouveau record en matière de fret aérien pour le mois de janvier

Malgré l'impact négatif du climat sur le trafic aérien, Fraport AG - propriétaire et gérant de l'Aéroport de Francfort (FRA) - a enregistré plus de passagers en janvier 2010 à FRA qu'au cours du même mois de l'année précédente. FRA a accueilli environ 3,7 millions de passagers au cours du mois de janvier 2010, ce qui représente une augmentation de 3,5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

<< Nous sommes vraiment ravis que janvier confirme la tendance positive observée au cours des derniers mois et que le trafic global arbore des taux de croissance honnêtes. Nos calculs indiquent que les jours d'hiver difficiles de janvier nous coûtent entre 1 et 1,5 % dans le secteur des passagers >>, explique le Président du Conseil exécutif de Fraport, le Dr Stefan Schulte. Cependant, il est également important de noter qu'en janvier 2009, le trafic de passagers avait chuté de plus de 10 %. << Par conséquent, nous partons d'un chiffre faible de l'année de base et l'activité passagers est très loin du niveau enregistré avant la crise économique mondiale >>, insiste Schulte.

Le volume du fret aérien a augmenté pour atteindre des taux remarquablement élevés dans le mois observé. Le chiffre de 157'637 tonnes métriques de fret aérien à FRA représente une augmentation considérable de 32,2 %. << Le mois dernier a été le mois de janvier le plus chargé de toute l'histoire de l'Aéroport de Francfort en matière de manipulation de fret aérien. Le précédent pic pour un mois de janvier a été enregistré en 2008, avec 156'020 tonnes métriques à FRA >>, explique avec satisfaction le PDG de Fraport. Les principaux moteurs de croissance de ce segment de trafic ont compris en particulier le trafic intercontinental: par exemple, les lignes vers l'Amérique du Nord et l'Extrême-Orient.

Les déplacements aériens de l'Aéroport de Francfort ont légèrement chuté, de 0,5 %, pour un total de 35'278 décollages et atterrissages, principalement en raison de conditions météorologiques défavorables. Les masses maximales aux décollages (MTOW) ont grimpé de 2,8 % par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre environ 2,1 millions de tonnes métriques.

Le développement global positif du trafic en janvier 2010 est aussi clairement visible au niveau du Groupe. Les cinq aéroports appartenant majoritairement au Groupe Fraport ont accueilli au total 5 millions de passagers en janvier 2010, ce qui représente un bond de 6,6 % par rapport à janvier 2009. En particulier, l'Aéroport de Lima (LIM) avec environ 818 000 passagers (augmentation de 10,7 %) et l'Aéroport d'Antalya (AYT) avec environ 513 000 passagers (augmentation de 26,6 %) ont considérablement relevé les résultats globaux. Au niveau du Groupe, le nombre de déplacements aériens a augmenté de 4,3 % pour atteindre quasiment 50 000 décollages et atterrissages. Le volume du fret a augmenté de 27,6 % pour atteindre environ 181 000 tonnes métriques.

Des photos de haute qualité de l'Aéroport de Francfort et de Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet via le site http://www.fraport.com (Menu: choisissez Press Center > puis Photo Service). A des fins de diffusion dans les journaux d'informations télévisuels uniquement, nous vous proposons également de télécharger gratuitement des séquences vidéo sur le site http://fraport.cms-gomex.com.

ANR 5/2010 - 10 février 2010

absolu      en %      en tonnes  en %      absolu    en %
                                                        métriques (dont
                                                        courrier)