Chiffres du trafic de Fraport - Décembre et Année entière 2009: le trafic de l'aéroport de Francfort continue d'augmenter en décembre

Francfort, Allemagne (ots) - Première augmentation du nombre de passagers en un an et demi; augmentation du fret aérien de 29%; redressement du trafic clairement en progrès

Les chiffres de trafic de l'aéroport de Francfort (FRA) ont continué leur redressement observé les mois précédents. La quasi-totalité des catégories de trafic enregistrent une nouvelle croissance. Nettement plus de 3,8 millions de passagers ont été enregistrés à FRA, soit une augmentation de 2,3% par rapport à décembre 2008. Le président du conseil exécutif de Fraport, Dr. Stefan Schulte, a déclaré avec satisfaction: <>

En hausse de 6,3%, le trafic intercontinental a été encore une fois le moteur de croissance majeur du secteur passager - une dynamique de croissance non observée depuis de nombreuses années.

Le segment du fret aérien a également poursuivi sa tendance à la hausse. La quasi-totalité des régions de trafic ont enregistré une croissance à deux chiffres de la masse totale de fret aérien en décembre 2009. <>, déclare Schulte. En transportant 8 429 tonnes métriques le 13 décembre 2009, FRA a enregistré un record du deuxième jour le plus chargé en matière de volume de fret aérien. FRA n'a transporté qu'une seule fois plus de cargaison en un seul jour : le 17 septembre 2006 (8 477 tonnes métriques).

Les chiffres de décembre 2009 ont aussi contribué à la stabilisation du développement du trafic sur une base annuelle. Plus de 50 millions de passagers ont utilisé l'aéroport de Francfort entre janvier et décembre 2009. <>, explique Schulte. Les prévisions d'octobre 2009 prévoyaient tout de même une baisse d'entre cinq et six pourcents.

Néanmoins, les chiffres de trafic de l'année entière 2009 ont baissé dans l'ensemble. La masse du fret aérien a chuté de 10,1 % pour atteindre 1,8 millions de tonnes métriques. La masse du courrier aérien a chuté de 11,3 % pour atteindre nettement plus de 80 000 tonnes métriques. Les déplacements aériens ont chuté de 4,7 %, comptant environ 436 000 décollages et atterrissages. Les masses maximales aux décollages (MTOW) ont chuté de 4,2 % pour atteindre 27,2 millions de tonnes métriques. <>, explique le PDG de Fraport.

En plus des augmentations du trafic de passagers et du fret, FRA a aussi enregistré une croissance de 0,7 % du courrier aérien, pour atteindre plus de 9 400 tonnes métriques, et de 1,4% des MTOW cumulées pour atteindre environ 2,2 millions de tonnes métriques. Seuls les déplacements aériens ont chuté en raison des conditions climatiques défavorables, baissant de 0,9% pour atteindre environ 36 000 décollages et atterrissages.

Les cinq aéroports appartenant majoritairement au Groupe Fraport (Francfort, Antalya, Lima, Bourgas et Varna) ont accueilli au total 5,1 millions de passagers en décembre 2009, ce qui représente un bond de 4,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le volume du fret et du courrier aériens de ces aéroports a augmenté de 24,4 % pour atteindre quasiment 205 000 tonnes métriques.

Les déplacements aériens ont grimpé de 3% pour atteindre plus de 50 000 décollages et atterrissages.

Face à la conjoncture économique globale, le Groupe Fraport a terminé l'année 2009 avec une légère baisse de 2,6% du trafic pour atteindre environ 73,7 millions de passagers. La masse du fret a également chuté de 9,7 % pour atteindre 2,1 millions de tonnes métriques.

Chiffres de trafic de l'aéroport de Francfort - Décembre et Année entière 2009

Déc.            Evolution(2)    Janv. - Déc.  Evolution(2)
                    2009            Déc. 09/          2009                Janv. - Déc.
                                        Déc. 08                                  09/08

Passagers(1) 3'845'118        2,3%                50'937'897          -4,7%

Fret aérien(1)
en tonnes
métriques
                        173'855        29,1%                1'837'054         -10,1%

Courrier
aérienen tonnes
métriques
                          9'429         0,7%                    80'174         -11,3%

Déplacements
aériens(3)
                         35'933        -0,9%                    463'111          -4,7%

MTOW 3)
en tonnes
métriques      2'172'772         1,4%              27'186'902            -4,2%

pourcentagede
départset d'arrivées
ponctuels              66,5                                         79,9

(1) Trafic total (arrivées + départs + transports)

(2) Variation par rapport à l'année précédente

(3) A l'exception des vols militaires

Aéroports        Passagers(1)  Evolution      Cargaison aériens
                          Absolue          en %              en tonnes
                          métriques                            (y compris courrier)

Francfort(FRA)  50'932'840      -4,7              1'887'718

Antalya(2)(AYT) 11'012'854        5,2                      n.a.

Bourgas(BOJ)        1'704'634    -12,0                  2'710

Lima(LIM)(3)        8'786'973        6,1                232'374

Varna(VAR)          1'220'181    -15,6                        87

Groupe Fraport  73'657'482      -2,6            2'122'889

Evolution  Déplacements    Evolution
                                en %            absolue                en %

Francfort (FRA)  -10,6         463'111              -4,7

Antalya (2)(AYT)  n.a.          78'572                3,6

Bourgas (BOJ)        85,0          15'634              -7,8

Lima (LIM)(3)        -2,8         104'966                6,3

Varna (VAR)         -17,5          12'699            -15,2

Groupe Fraport      -9,7         674'982              -2,5

(1) Passagers (trafic commercial : arrivées + départs + transports).

(2) Au 23 septembre 2009, inclut tous les terminaux de passagers à l'AYT (ajusté en fonction de la valeur de base de 2008).

(3) Chiffres fournis par LIM.

Groupe Fraport
Chiffres du trafic 2009

Services internationaux de l'aéroport de Francfort
Robert A. Payne