Chiffres du trafic de Fraport - Novembre 2009
Les volumes de fréquentation de l'aéroport de Francfort s'élève

Francfort (ots) - Le fret aérien progresse de nouveau - les chiffres de fréquentation renouent avec les niveaux de l'année précédente

Le développement du trafic de l'aéroport de Francfort (FRA) a connu une nouvelle avancée. «Le trafic au cours des mois derniers a largement confirmé une nette croissance tendancielle et a même en partie dépassé nos attentes. Les chiffres du trafic à l'aéroport de Francfort (FRA) progressent sensiblement», a expliqué le Président du Comité de direction, le Dr. Stefan Schulte. Au cours du mois en revue, Fraport AG a enregistré 3,9 millions de passagers fréquentant son aéroport pivot à Francfort, seulement 0,2% de moins qu'en novembre 2008.

«Le volume des passagers de l'aéroport de Francfort a ainsi quasiment atteint le niveau de l'année dernière. À l'échelon du groupe, Fraport a même enregistré un bond de 3,3% du trafic de passagers», a remarqué le Dr. Schulte avec satisfaction. Les vols intercontinentaux à FRA ont été le moteur de croissance, les itinéraires vers l'Amérique et l'Asie affichant de solides rendements.

Les chiffres de novembre ont continué de réduire le repli du trafic à FRA en 2009. À la suite de la chute à deux chiffres des indicateurs du trafic en début d'année, la période de janvier à novembre 2009 a affiché un total d'environ 47,1 millions de passagers, soit un recul de 5,3%.

Les chiffres du fret aérien ont révélé une croissance encore plus notable lors du mois en revue. «Après la légère augmentation de 0,7% (en tonnes) de l'aéroport de Francfort en octobre 2009, le premier mois dans le vert depuis juin 2008, la capacité du fret aérien a connu une forte progression de 7,0%, à 188 596 tonnes métriques en novembre 2009», a déclaré le Dr. Schulte. Dans ce cas, le principal catalyseur a été le trafic européen, qui a atteint une croissance hors proportion d'environ 18%.

Le fret aérien est considéré comme un indicateur avancé du développement économique à l'échelle mondiale. FRA a traité environ 1,7 millions de tonnes métriques du fret aérien de janvier à novembre 2009, en baisse de 12,8% en glissement annuel. «C'est également une très bonne nouvelle au regard du fait que nous avions connu des replis du fret aérien s'établissant jusqu'à 30% en début d'année», a souligné le Président du Comité de direction, le Dr. Stefan Schulte

Les mouvements aériens à FRA ont glissé en novembre 2009 de 0,9%, à 38,385 décollages et atterrissages. La masse maximale au décollage a chuté de 1% en glissement annuel, à environ 2,3 millions de tonnes métriques.

Dans la majeure partie des aéroports détenus par le groupe Fraport, la quasi-totalité des segments a connu une croissance importante. En novembre 2009, Fraport a enregistré près de 5,5 millions de passagers dans six aéroports, jusqu'à 3,3% par rapport à l'année précédente. L'aéroport de Lima au Pérou (LIM) a accueilli environ 762 000 passagers (jusqu'à 13,3%) et l'aéroport d'Antalya en Turquie (AYT) a réceptionné 771 000 passagers (jusqu'à 13,6%). « La tendance positive du trafic aérien devient de plus en plus évidente et signale clairement que nous sommes sorti de la récession », a conclu le Dr.Schulte.

Novembre    Change (2)  Jan. - Nov.    Change (2)
                                  2009    Nov. 09/      2009                Jan. - Nov.
                                              Nov. 08                              09/08

Passagers (1)      3 904 958    -0,2%         47 092 779        -5,3%

Fret aérien (1)
en tonnes
métriques                188 596      7,0%          1 663 198      -12,8%

Envoi postal
par avion en tonnes
métriques                  7 384    -2,8%              70 745        -12,6%

aériens (3)              38 385    -0,9%            427 178         -5,0%

Masse maximale
au décollage en
tonnes métriques 2 261 853    -1,0%        25 014 130         -4,7%

Part de la
ponctualité des
arrives et départs
ponctuels en
pourcentage                 77.4                              81.1

1) Trafic Total (arrivées + départs + transit) 2) Changement au cours des années précédentes 3) Hors vols militaires

Groupe Fraport - Chiffres du trafic pour novembre 2009

Aéroports                Passagers(1)  Changement      Cargo en tonnes
en %                métriques abs.
                                                                          (+ courrier par
                                                                          voie d'avion)
Francfort (FRA)    3 904 691         -0,2                192 799
Antalya (AYT)(2)      771 415         13,6                n.a.
Burgas (BOJ)                4 759        107,2                        25
Lima (LIM)(3)          762 468         13,3                 24 653
Varna (VAR)                24 463          1,3                         4

Groupe Fraport      5,467,796          3,3                217,482