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Assemblée générale annuelle de Fraport: les actionnaires de Fraport recevront à nouveau un dividende de 1,15 euro - EBITDA record malgré la baisse des revenus

Francfort-sur-Main, Allemagne (ots)

Perspectives prudentes pour
2009 - Tendance de reprise durable attendue en 2010
Aujourd'hui, à l'Assemblée générale annuelle ordinaire des 
actionnaires à Francfort-Hoechst, le Prof. Dr Wilhelm Bender, 
président du Conseil de direction de Fraport, a annoncé qu'"en 2008, 
nous avons atteint nos objectifs concernant nos principaux 
indicateurs financiers, en dépit de toutes les difficultés résultant 
du début de la économique crise mondiale" - bien que les revenus du 
Groupe Fraport soient en baisse de 9,8 pour cent à 2,1 milliards 
d'euros, en raison du dessaisissement d'ICTS Europe, filiale de 
sécurité détenue à 100%. Toutefois, le résultat du Groupe avant 
intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), ou résultat
d'exploitation, a atteint un nouveau niveau record à 600,7 millions 
d'euros, en hausse de 3,5 pour cent en glissement annuel. Comme 
annoncé antérieurement, les bénéfices du Groupe sont passés au- 
dessous du chiffre 2007 à 180,2 millions d'euros, principalement en 
raison de la hausse des dépenses d'intérêt. Les Conseils de direction
et de surveillance recommandent à nouveau l'attribution aux 
actionnaires d'un dividende d'1,15 euro par action pour l'exercice 
2008 - troisième année consécutive de paiement de dividende aussi 
élevé. Le rendement boursier augmente de 3,7 pour cent à 2,1 pour 
cent en glissement annuel.
Bender est convaincu qu'"à la suite de l'effondrement économique 
actuel, l'industrie aéronautique mondiale retrouvera son chemin de 
croissance à long terme". Au cours des dernières décennies, un modèle
stable a émergé des situations de crise: des crises pétrolières des 
années 1970 et 1980 aux guerres du Golfe et d'Irak, et aux attaques 
terroristes du 11 septembre 2001, les baisses de trafic liées aux 
crises ont toujours été suivies d'une phase de reprise 
surproportionnée. "Chaque fois, l'industrie du transport aérien a 
réémergé solidement sur son chemin de croissance mondiale à long 
terme", a déclaré Bender. Il ne fait pas de doute que la 
mondialisation et l'internationalisation de la division du travail 
s'intensifieront encore au cours des prochaines années. "C'est 
pourquoi l'économie mondiale nécessite une industrie mondiale du 
transport aérien efficace, capable de relier les nombreux centres de 
croissance du monde".
Aussi, selon le PDG de Fraport, le lancement de l'extension de 
capacité de l'aéroport de Francfort début 2009 est absolument 
indispensable, malgré la baisse temporaire des chiffres du trafic. 
"Depuis maintenant plusieurs années, les contraintes de capacité de 
FRA limitent notre développement et menacent les perspectives 
économiques à long terme de la région de Francfort/Rhin-Main", a 
déclaré Bender. Sans cette extension de capacité durable, Fraport 
risquerait d'enregistrer une perte importante de part de marché au 
moment de la reprise économique attendue.
L'extension de l'aéroport de Francfort au cours des prochaines 
années, avec un investissement à hauteur de près de 7 milliards 
d'euros de 2007 à 2015, est l'un des plus grands projets 
d'investissement en Europe. Pendant cette conjoncture économique 
actuelle difficile, en particulier, le programme à financement privé 
de Fraport aura un impact positif important sur le développement 
économique de la région de Francfort/Rhin-Main et au-delà de celle- 
ci. Des milliers d'emplois seront garantis et près de 100'000 
nouveaux emplois seront créés.
Au vu de la situation économique de cette année, il est 
extrêmement difficile de fournir des perspectives sur le 
développement commercial attendu de Fraport en 2009, a expliqué 
Bender: "Déjà, le premier trimestre a été tout sauf satisfaisant, 
avec une baisse des chiffres du trafic. Mais par rapport aux autres 
entreprises cotées au MDAX et au DAX, Fraport a au moins continué 
d'avoir un résultat clairement positif". Avec seulement une légère 
baisse de 1,5 pour cent du revenu ajusté du Groupe due aux effets de 
consolidation, l'EBITDA de janvier à mars 2009 a pratiquement atteint
100 millions d'euros et le bénéfice du Groupe au premier trimestre a 
tout de même atteint 22,3 millions d'euros.
D'après la déclaration de Bender, l'aéroport de Francfort ne 
pourra pas échapper aux développements de l'aviation et de l'économie
mondiales. Fraport s'attend à une baisse de six à neuf pour cent du 
trafic passager à FRA en 2009. Le fret enregistrera une baisse encore
plus prononcée. Fraport estime qu'une tendance de reprise durable 
s'installera fermement en 2010, concourrant à une nouvelle croissance
mondiale des chiffres du trafic aérien.
Le revenu de l'exercice 2009 chutera en dessous du chiffre 2008 - 
en raison aussi de l'absence du chiffre d'affaires d'ICTS enregistré 
au premier trimestre 2008 et du chiffre d'affaires pour l'ensemble de
l'année 2008 communiqué par l'aéroport de Francfort-Hahn. Bender a 
déclaré: "Nous prévoyons que l'EBITDA du Groupe s'élèvera à entre 500
et 530 millions d'euros. En conformité avec nos prévisions du début 
de l'année, les bénéfices du Groupe se situeront aussi en dessous du 
chiffre 2008".
Des photos (de qualité impression) de l'aéroport de Francfort et 
de Fraport AG peuvent être téléchargées gratuitement sur le site: 
http://www.fraport.com (Menu: sélectionnez "Press Center" puis "Photo
Service"). En outre, uniquement à des fins de diffusion 
d'informations et d'actualités TV, nous offrons un téléchargement 
gratuit de séquences vidéo sur: http://fraport.cms-gomex.com

Contact:

Fraport AG Services internationaux de l'aéroport de Francfort
Robert A. Payne, B.A.A.
Responsable de la presse internationale Service de presse
(Dépt. UKM-PS)
Communication d'entreprises (UKM)
60547 Francfort-sur-le-Main
République fédérale d'Allemagne
Tél.: +49-69-690-78547
Fax: +49-69-690-60548
E-Mail: r.payne@fraport.de
Internet: http://www.fraport.com

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