Chiffres du trafic aérien à l'aéroport de Francfort - Septembre 2007

De bons résultats trimestriels pour l'aéroport de Francfort: Trois mois successifs avec plus de cinq millions de passagers

Francfort, Allemagne (ots) - L'aéroport de Francfort (FRA) a accueilli 5 030 510 passagers en septembre 2007 - ce qui représente une augmentation de 0,9 pour cent par rapport au même mois l'an dernier. C'est la première fois que l'aéroport pivot FRA dépasse la barre des cinq millions de passagers au mois de septembre.  C'est également la première fois dans son histoire que l'aéroport de FRA dépasse ce record pendant trois mois consécutifs.

Le trafic intercontinental demeure le principal facteur de croissance, affichant une hausse de 2,3 pour cent. Les activités ont considérablement repris à destination des États-Unis, des Caraïbes et de l'Amérique du Sud, affichant des taux de croissance de 4,1 pour cent, 2,4 pour cent et 7,1 pour cent respectivement. Le trafic aérien vers le Moyen-Orient a poursuivi sa progression à un niveau élevé (+ 6,9 pour cent).

FRA a également enregistré un nouveau record au mois de septembre en termes de fret aérien : 180 119 tonnes métriques, ce qui représente une augmentation de 2,1 pour cent par rapport au mois de septembre précédent, alors que l'aéroport a géré 176 489 tonnes métriques de fret. En revanche, le trafic aéropostal de FRA a légèrement chuté de 0,1 pour cent pour atteindre 7 787 tonnes métriques au cours du mois de référence.

Avec 42 520 décollages et atterrissages, le nombre de mouvements aériens à FRA en septembre était pratiquement au même niveau que l'an passé. Avec 2 436 065 tonnes métriques, la masse maximale au décollage (MTOW) est pratiquement restée inchangée par rapport au même mois l'an dernier.

Au cours des trois premiers trimestres de 2007, l'aéroport de Francfort a enregistré une hausse de 2,1 pour cent du trafic passagers par rapport à la même période l'an passé. Au total 41 032,180 passagers ont utilisé les services de l'aéroport de Francfort depuis le début de 2007. Fraport, exploitant de l'aéroport, prévoit une hausse de 2 pour cent du nombre de passagers à FRA pour l'ensemble de l'année.

De janvier à septembre, l'aéroport de Francfort a géré 1 537 297 tonnes métriques de fret aérien. Ce qui représente une hausse de 1,7 pour cent. Le trafic aéropostal a chuté de 2 pour cent au cours des neuf premiers mois de 2007 pour atteindre un total de 68 080 tonnes métriques.

Avec 370 992 décollages et atterrissages, le nombre de mouvements aériens à FRA s'est accru de 0,6 pour cent au cours des neuf premiers mois de 2007. La masse maximale au décollage (MTOW) a progressé de 0,7 pour cent pour atteindre 21 210 806 tonnes métriques pendant la même période.

En septembre 2007, les aéroports du groupe Fraport ont accueilli au total 7 572 152 passagers, soit une hausse de 3,6 pour cent d'une année à l'autre. L'aéroport Fraport de Francfort-Hahn (HHN) a enregistré 372 698 passagers, soit une croissance de 10 pour cent. L'aéroport d'Antalya (AYT) en Turquie a accueilli 960 941 passagers, soit une hausse de 4,8 pour cent. Ce chiffre comprend également, pour la première fois, l'activité de l'aérogare nationale d'AYT que Fraport a commencé à exploiter le 14 septembre 2007. Environ 94 100 passagers ont utilisé cette aérogare pendant les derniers jours de septembre. L'aéroport de Lima (LIM) au Pérou a enregistré la plus forte hausse du trafic (649 152 passagers, soit + 26,8 pour cent) en septembre 2006. En Bulgarie, l'aéroport de Bourgas (BOJ) a enregistré une croissance de 5,8 pour cent avec 318 443 passagers, alors que Varna (VAR) était le seul aéroport du groupe Fraport à avoir enregistré un déclin de 6,1 pour cent avec 241 263 passagers.

En septembre, les activités de fret aux aéroports de Francfort, Francfort-Hahn, Antalya, Lima, Bourgas et Varna ont connu conjointement une croissance de 4,2 pour cent, atteignant ainsi 223 079 tonnes métriques.  Au niveau du groupe, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 3,7 pour cent pour atteindre le nombre de 64 944 décollages et atterrissages.

Au cours des trois premiers trimestres de 2007, le trafic passagers dans les aéroports du groupe Fraport a augmenté de 5,8 pour cent avec 58 014 993 passagers et le tonnage de fret (fret aérien et trafic aéropostal) a progressé de 2,4 pour cent pour atteindre 1 819 253 tonnes métriques.

Aéroport de Francfort - Chiffres du trafic aérien - Septembre 2007

Septembre    Evolution (2)    Jan. - Sept. Evolution (2)
                          2007          Sept. 07        2007            Janv. -Sept.
                                                 Sept. 06                          07/06

Passagers(1)    5 030 510         0,9 %         41 032 180         2,1 %

Fret aérien(1)
métriques            180 119         2,1 %          1 537 297         1,7 %

Trafic aéropostal
en tonnes
métriques                7 787        -0,1 %                68 080        -2,0 %

aériens(3)            42 520        -0,4 %              370 992         0,6 %

MTOW (3)
métriques         2 436 065         0,0 %         21 210 806         0,7 %

Pourcentage
d'arrivées et
de départs ponctuels                 79,3                                  75,1

(1) Trafic total (arrivées + départs + transit) (2) Evolution par rapport à l'année précédente (3) Hors vols militaires

Groupe Fraport - Chiffres du trafic aérien pour septembre 2007

Aéroports    Nombre total        Evolution  Fret            Nombre         Evol.
                  de passagers(1)  en %          en tonnes    total de      en %
                                                                métriques    mouvements
                                                              (trafic         aériens
                                                                aéropostal