Chiffres du trafic aérien Fraport - Janvier 2007:

L'aéroport de Francfort démarre l'année sur les chapeaux de roue : de nouveaux records mensuels pour les passagers et le fret

Francfort/Main, Allemagne -

FRA/rap-th> Au cours du mois de janvier 2007, le trafic passagers et fret a fortement augmenté par rapport à l'année passée à l'aéroport de Francfort (FRA). Le mois dernier, 3 818 349 passagers (soit 3 % de plus qu'en janvier 2006) ont été accueillis par l'aéroport international allemand, qui a ainsi a battu le précédent record de janvier remontant à 2005 (+ 93 400 passagers environ).

Le trafic européen et le trafic intercontinental ont été les principaux moteurs de la croissance. La dynamique de croissance des marchés d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient, jusqu'ici en faible progression seulement, s'est nettement accélérée. La région de l'Extrême-Orient, avec ses destinations en pleine expansion que sont la Chine et l'Inde, reste cependant la principale locomotive de la croissance.

L'aéroport de Francfort a également réalisé un nouveau record mensuel en termes de fret aérien, avec 149 221 tonnes métriques gérées durant le mois sous revue. Ce chiffre représente une hausse de 2,6 % par rapport au pic de janvier 2006 correspondant à 145 395 tonnes métriques de fret aérien géré. Cette progression a été alimentée en premier lieu par les marchés à gros volume d'Asie (+ 4 %) et d'Amérique du Nord (+ 6%).

La masse maximale au décollage de l'ensemble des avions ayant desservi l'aéroport de Francfort a également augmenté de 1,2 % pour atteindre 2 177 324 tonnes métriques au cours du premier mois de l'année. Malgré les limites de capacités existantes, les mouvements d'avions ont grimpé de 0,3 % pour atteindre 37 849 décollages et atterrissages. La poste aérienne est la seule activité en légère baisse (- 2,4 %, 7 877 tonnes métriques en janvier).

Les huit aéroports du groupe Fraport ont accueilli au total 5 153 484 passagers en janvier 2007, soit 8 % de plus que l'année précédente. Les taux de croissance les plus élevés ont été observés à l'aéroport d'Antalya (AYT) en Turquie, où le trafic a fait un bond de 277,2 % (167 005 passagers) et aux deux nouveaux aéroports touristiques de Fraport sur la côte de la mer Noire en Bulgarie. L'aéroport de Varna (VAR) a enregistré une hausse de 60 % du trafic (14 908 passagers), tandis que celui de Bourgas (BOJ) a vu sa fréquentation quadrupler (1 545 passagers) au cours de la saison hivernale traditionnellement basse.

L'aéroport de Lima (LIM) au Pérou, en Amérique du Sud, a affiché une progression de 18 %, avec 551 152 passagers. La fréquentation de l'aéroport low-cost de Fraport dans la région de Hunsrück en Allemagne, l'aéroport de Francfort-Hahn (HHN), a augmenté de 27,5 % (269 506 passagers). L'aéroport de Hanovre (HAJ) a accueilli 313 626 passagers en janvier, soit une baisse de 0,7 %. Près de 17 729 passagers se sont rendus à l'aéroport de Sarrebruck (SCN) durant les quatre premières semaines de l'année, ce qui correspond à une baisse de 2,5 % par rapport à janvier 2006.

Le tonnage total de fret (fret aérien et poste aérienne) a augmenté de 3,1 % durant le mois sous revue pour le groupe Fraport.

Aéroport de Francfort - Chiffres du trafic aérien pour janvier 2007

Jan. 07/ Jan. 06

Passagers (1)                            3 818 349    3,0 %
Fret aérien (1)                            149 221    2,6 %