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Extension ouest du Terminal 1: des architectes hambourgeois planifient la construction de la nouvelle jetée d'embarquement A0

    Francfort (ots) - L'aéroport de Francfort (FSE:FRA) envisage la construction d'une nouvelle jetée d'embarquement visant à étendre le Terminal 1 vers l'ouest à l'horizon 2012. La jetée "A0", telle que désignée dans le cadre des travaux, augmentera la surface du terminal utilisé par Lufthansa. Sa construction est requise en dehors du programme d'extension de l'aéroport FRA dans la perspective de l'accueil du nouvel Airbus A380 et du Boeing 747-8, commandés par Lufthansa.

    Suite à un appel d'offres européen, Gerkan, Mark & Partner (GMP), architectes et planificateurs établis à Hambourg, ont été les premiers retenus pour planifier la zone ouest A de l'aéroport de Francfort.

    Fraport AG, propriétaire et gestionnaire de l'aéroport, investira environ un demi milliard d'euros pour la seule construction du bâtiment. Au terme de la phase de construction, la jetée d'une longueur approximative de 790 m s'étendra sur environ 160 000 m2 et aura une capacité supérieure à 6 millions de passagers par an. Quelque 25 sociétés d'architecture ont pris part à l'appel d'offres relatif au projet de Fraport. Avant le début de la construction de la jetée A0, prévu au troisième trimestre 2008, plusieurs bâtiments utilisés par Lufthansa ainsi que le parking situé à l'ouest du Terminal 1 devront être démolis.

    Déjà l'an passé, les directions de Fraport et de Lufthansa étaient parvenues à s'entendre sur les grandes lignes de ce projet concernant le Terminal 1, lequel avait ouvert ses portes en 1972. "Nous ouvrons ensemble un nouveau chapitre de l'histoire des fonctions du Terminal 1", a déclaré M. Wilhelm Bender, président du conseil d'administration de Fraport.  La position concurrentielle de FRA en sortira renforcée".

    Dès l'été 2011, la nouvelle jetée offrira, sur quatre niveaux, davantage de confort aux passagers de Lufthansa. Des distances plus courtes jusqu'aux portes d'embarquement, des services d'embarquement immédiats et un parcours plus lisible garantiront un flux de passagers optimal ainsi que des temps de connexion réduits au minimum. Des boutiques, regroupées en un lieu central, offriront aux voyageurs de multiples occasions d'apprécier leurs instants passés à l'aéroport. Les voyageurs Premium et certains clients pourront également venir se détendre dans un des six salons "Lounge" avant leur départ.

    "La jetée A0 va donner une nouvelle dimension aux voyages de nos clients à Francfort, cela même au sol", déclare Karl Ulrich Garnadt, cadre de direction de Lufthansa Passage Airlines, avant d'ajouter: "nos produits phares, répartis sur l'ensemble de la chaîne de services, vont nous permettre d'améliorer et de renforcer ici notre compétitivité, à l'aéroport FRA."

    La nouvelle jetée A0 accueillera jusqu'à sept long-courriers à réaction (y compris quatre Airbus A380) ou onze avions court-courriers. Environ 800 employés de Lufthansa travailleront, parmi d'autres, sur ce nouveau terminal passagers, soit l'équivalent des effectifs moyens d'au moins quatre sociétés de taille moyenne en Allemagne.

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