Chiffres du trafic de Fraport - septembre 2006 : nouveaux records pour les passagers et le fret - le manque de capacité entrave la croissance

Francfort, Allemagne (ots) - l'aéroport de Francfort (FRA) a encore réalisé de nouveaux chiffres record en septembre 2006: avec 4.987.140 passagers ayant utilisé FRA - une augmentation de 0,6 pour cent en septembre 2005 - le plus grand aéroport d'Allemagne a enregistré un mois de septembre plus actif que jamais. La manutention de fret a grimpé de 9 pour cent pour atteindre 176.489 tonnes métriques le mois concerné et l'aéropostale a pris 1 pour cent pour atteindre 7.797 tonnes métriques.

Malgré les capacités limitées et les embouteillages sur les pistes constatés depuis des années - en particulier aux heures de pointe pendant la journée - FRA a ainsi encore légèrement augmenté le volume de trafic. Le principal facteur de croissance a été la hausse du trafic en Europe: notamment les lignes desservant l'Europe méridionale ont pris 4 pour cent. Dans le secteur intercontinental, l'Extrême-Orient a donné un bon essor à la croissance. La hausse de volume du fret aérien de FRA est surtout due à l'intensification du commerce avec l'Asie - la montée constante du tonnage constatée depuis le printemps 2004 se poursuit sans relâche. Les mouvements d'avions à FRA ont chuté de 1,3 pour cent et totalisent 42.700 décollages et atterrissages. Les masses maximales au décollage cumulées (MTOW) ont chuté de 2,4 pour cent par rapport au même mois en 2005 pour atteindre 2.436.903 tonnes métriques.

De janvier jusqu'en septembre 2006, 40.176.684 passagers ont emprunté l'aéroport de Francfort, 1 pour cent de plus que lors de la même période en 2005. Le volume de fret aérien a grimpé de 10,6 pour cent pour atteindre 1.511.670 tonnes métriques au cours des neuf premiers mois de 2006, tandis que l'aéropostale a perdu 2,7 pour cent pendant la même période, avec 69.457 tonnes métriques traitées. Le nombre de mouvements d'avions est resté pratiquement inchangé avec 368.752 décollages et atterrissages (-0.3 pour cent). Entre janvier et septembre 2006, les masses maximales au décollage ont légèrement baissé de 0,9 pour cent pour atteindre 21.054.359 tonnes métriques.

Ensemble, les aéroports du groupe Fraport ont servi 56.270.855 passagers au cours des neuf premiers mois de l'année, soit une augmentation de 1,5 pour cent. Le trafic de fret a augmenté pour tous les aéroports du groupe: il a grimpé de 11 pour cent et totalise 1.901.349 tonnes pour la même période.

L'aéroport de Lima (LIM), Pérou, a enregistré 511.925 passagers en septembre 2006 et une augmentation de 7,1 pour cent. Le terminal 1 de l'aéroport d'Antalya (AYT) en Turquie a vu son trafic faire un bond de 52,1 pour cent pour atteindre 775,989 passagers. L'aéroport de Hanovre (HAJ) a servi 601.212 passagers (+ 0,6 pour cent) et l'aéroport de Saarbrück (SCN) 52.934 passagers (-12.6 pour cent). L'aéroport de Frankfurt-Hahn (HHN) a enregistré 338.905 passagers en septembre 2006, soit une augmentation de 19,2 pour cent par rapport à septembre 2005.

Chiffres du trafic à l'aéroport de Francfort - septembre 2006

Septembre        Changt.(2)      Jan. - sept.      Changt.(2)
                      2006                Sept. 06/        2006                  Jan. -
                                            Sept. 05                                  06/05

Passagers(1)    4.987.140      0,6 %            40.176.684            1 %

Fret aérien(1)
métriques            176.489        9 %              1.511.670          10,6 %

Aéropostale
en tonnes
métriques                7.797        1 %                  69.457          -2,7 %

d'avions(3)          42.700      -1,3 %              368.752          -0,3 %

MTOW(3)
métriques         2.436.903      -2,4 %         21.054.359            -0,9%

Taux d'arrivées
et de départs
ponctuels                    77,6                                 73

(1) Trafic total (arrivées et départs + transit) (2) Changement par rapport à l'an passé (3) Hormis vols militaires

Groupe Fraport - Chiffres du trafic pour septembre 2006

Aéroports  Passa-        Changt.  Fret         Changt.  Mouvements  Changt.
                 gers(1)        en %      abso-        en %        d'avions        en %
                 abso-                         lu                         absolu
                 lu                         en tonnes
                                              métriques