Chiffres du trafic à Fraport - Août 2006: Augmentation du débit de chargement et déchargement

- Stagnation du trafic passagers en août, mois de vacances Contraintes de capacité manifestes - Les prévisions pour 2006 demeurent positives

Francfort (ots) - En août, l'Aéroport de Francfort a battu de nouveaux records en ce qui concerne le débit de chargement et déchargement, en traitant 171 711 tonnes métriques de fret aérien et de poste aérienne, soit une augmentation de 12,9 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. Par contraste, les activités commerciales passagers ont été affectées par des contraintes de capacité sur la plateforme de transport aérien international de FRA. Pour la première fois depuis 2002, l'Aéroport de Francfort n'a enregistré aucune croissance du nombre des passagers en août, mois de rapport. FRA a accueilli 5 030 098 passagers en août 2006, soit une chute de 0,4 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière.

À comparer du niveau de l'année précédente, Les mouvements aériens ont également diminué de 400, avec 42 785 décollages et atterrissages. Le cumul des masses maximales au décollage (MMD) indique une baisse de 1,3 pour cent par rapport au même mois en 2005, en enregistrant 2 475 584 tonnes métriques.

"Nous ne pouvons plus répondre aux besoins des grandes compagnies aériennes qui souhaitent obtenir des créneaux attractifs d'atterrissage et de départ et nous sommes de plus en plus obligés de décliner leurs demandes", explique le Dr. Wilhelm Bender, Président du conseil de direction de Fraport AG. " C'est également la raison pour laquelle FRA n'a pu recueillir qu'une part limitée de la croissance annuelle passée de 4,5 pour cent du trafic aérien mondial."

"Nous enregistrons maintenant une croissance du trafic dans d'autres endroits", fait remarquer M. Bender, en se référant aux taux de croissance élevés dans d'autres grands aéroports d'Allemagne et d'Europe. Francfort va continuer à souffrir d'une situation de stagnation tant que l'on n'aura pas répondu à la nécessité urgente d'un agrandissement de la capacité. Sur les plateformes aériennes comme Francfort, de nombreuses compagnies internationales ne demandent pas seulement quelques créneaux de décollage et d'atterrissage, mais bien un grand nombre, de telle manière qu'ils concordent avec leur réseau individuel de lignes. Par conséquent, la capacité apparemment libérée par la légère diminution des mouvements aériens à FRA ne constitue pas une compensation.

"En raison de son implantation géographique et de son infrastructure excellentes, Francfort présentes les conditions nécessaires optimales pour un maintien à l'avenir de sa position comme l'une des plateformes principales de transport aérien dans le monde", insiste M. Bender. "Cependant, nous avons besoin d'urgence de mettre en oeuvre le programme d'agrandissement prévu de l'Aéroport de Francfort pour demeurer compétitifs à l'avenir pour fidéliser sur le long terme les alliances de compagnies aériennes à la plateforme de transport aérien de FRA."

M. Bender est confiant dans le fait que l'agrandissement de la capacité de l'Aéroport de Francfort pourra être réalisé dans les temps annoncés et que la nouvelle piste nord-ouest pourra entrer en service en 2010. " Nous respecterons notre programme de planification et nous nous attendons à recevoir la décision relative au zonage d'ici à la fin de 2007, comme l'a fait savoir le gouvernement du land de Hesse ", dit M. Bender. Fraport travaille avec acharnement à la mise en oeuvre du plus grand projet à venir, programmé par notre société.

En août 2006, les six aéroports du Groupe Fraport ont accueilli environ 7,6 millions de passagers, soit une croissance de 4,8 pour cent du trafic voyageurs. Des taux d'accroissement surproportionnés à Antalya (AYT), de l'ordre de 44,8 pour cent, et à Francfort-Hahn (HHN), de l'ordre de 22,2 pour cent, ont constitué les principaux facteurs de croissance. Le terminal international de Fraport à AYT traite à l'heure actuelle 44 pour cent du volume total de la fréquentation des passagers dans cet aéroport turc. L'Aéroport de Lima LIM) au Pérou en Amérique du Sud a suivi la même tendance. LIM a accueilli 3,2 pour cent de passagers en plus et traité 32 pour cent de marchandises en plus. Le trafic voyageurs à l'Aéroport de Hannovre (HAJ) n'a pas change par rapport à août 2005, tandis que les chiffres pour les passagers à l'aéroport de Saarbrucke (SCN) ont chuté de presque 22 pour cent. Le tonnage du fret dans les six aéroports Fraport a cru de 15 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière.

Même si les chiffres cumulés voyageurs pour FRA en 2006 ne vont croître vraisemblablement que d'un pour cent par rapport à 2005, Fraport maintient ses prévisions de plus de deux pour cent de croissance du chiffre d'affaires au cours de l'exercice commercial actuel. Il est prévu que le résultat de Fraport avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements augmente de quatre à cinq pour cent, et les bénéfices de l'année selon un taux à double chiffre.

Chiffres du trafic à l'Aéroport de Francfort - Août 2006

Août        Modif. (2)      Jan. - Août      Modif. (2)
                          2006         Août 06/        2006                 Jan. - Août
                                          Août 05                                 06/05

Passagers (1) 5 030 672      -0,4 %          35 189 544         1,1 %
Fret aérien (1)
métriques         166 303        13,3 %            1 335 180        10,8 %

Poste aérienne
métriques            7 467        2,9 %                 61 659          -3,2 %

aériens (3)        42 785        -1,0 %              326 052          -0,1 %

MMD (3)
métriques      2 475 584        -1,3 %         18 617 456            -0,7%

Proportion des
arrivées et départs
ponctuels en
pourcentage         73,7                                    72,4

(1) Trafic total (arrivées + départs + transit) (2) Modification par rapport à l'année précédente (3) À l'exclusion des vols militaires

Groupe Fraport - Chiffres du trafic pour août 2006

Aéroports            Passagers(1)    Modification         Marchandises
                         absolu                en %                      absolu
                                                                                en tonnes métriques
                                                                                (Poste aérienne +
                                                                                 Fret)

Francfurt (FRA)    5,030,098          -0.4                  171,711
Antalya(2) (AYT)      950,127          44.8                  n.a.
Francfort-Hahn(3)
(HHN)                        380,286          22.2                    23,344
Hannovre(4) (HAJ)      588,111          0.0                      1,376
Lima (LIM)                581,361            3.2                    18,584
Saarbrucke (SCN)      51,961          -21.8                            0
Groupe Fraport        7,581,944          4.8                  215,015

Modif.            Mouvements aériens        Modif.
                                 en %              absolu                          en %

Francfurt (FRA)          12.9                42,785                         -1.0
Antalya(2) (AYT)         n.a.                5,586                          34.3
Francfort-Hahn (3)