Fraport Traffic Figures - April 2006: Frankfurt Airport Achieves Record April Passenger Figures - New Peak Day for Freight Throughput

Chiffres du trafic aérien de Fraport - avril 2006 : l'aéroport de Francfort atteint un chiffre record de passagers - Nouvelle journée record pour le volume de fret

Francfort (ots) - Le mois d'avril a insufflé à l'aéroport de Francfort (FRA) une bouffée d'air frais, après un hiver particulièrement long et froid qui a eu des conséquences directes sur les chiffres du trafic aérien jusqu'à fin mars. Au cours du mois étudié, le terminal international de Francfort a accueilli 4 387 496 passagers, et 176 471 tonnes métriques y ont circulé par voie de fret (chiffres du mois d'avril concernant FRA).

En avril 2006, FRA a enregistré une hausse de 3,1 % du nombre de passagers comparé à avril 2005 (soit 133 247 passagers de plus par rapport au même mois l'année passée, où un nouveau record de fréquentation avait été enregistré). Pour sa part, le trafic aérien par fret a grimpé de 12,7 %, dépassant de 19 875 tonnes métriques les chiffres d'avril 2005 (le meilleur mois d'avril en date pour FRA).     Le 23 avril 2006, l'aéroport de Francfort (FSE:FRA) a traité quelque 8 255 tonnes métriques de fret, marquant ainsi une nouvelle date record dans les statistiques de FRA. Le volume de marchandises acheminées par fret ce dimanche-là a dépassé de 123 tonnes métriques la dernière journée record du 13 novembre 2005.

Le trafic européen, dont la progression a atteint 7,5 %, a stimulé l'augmentation du nombre de passagers en avril 2006. Le trafic à destination et en provenance d'Espagne a, quant à lui, littéralement bondi de 20,1 %. Enregistrant une progression globale de 6 %, l'Asie - et en particulier le marché du Moyen-Orient qui a grimpé 13 % - reste le fer de lance de la croissance du trafic intercontinental. Concernant l'Extrême- Orient, la Chine et le Japon ont enregistré la plus forte hausse de fréquentation.

Pour la première fois depuis 2002, la poste aérienne affiche une augmentation de 3,5 %, atteignant 7 812 tonnes métriques. Ainsi, la fermeture du hub nocturne de poste aérienne domestique de FRA ne transparaît plus dans les comparaisons du trafic d'une année à l'autre, bien que le volume absolu du tonnage de courrier aérien enregistré en avril 2006 soit environ un tiers inférieur à celui de 2002.

Les mouvements d'appareils à FRA ont légèrement baissé en avril 2006 (- 1,3 %) avec 40 101 décollages et atterrissages. Les chiffres de la masse maximale au décollage (MTOW) ont atteint 2 315 681 tonnes métriques, soit un recul de 1,1 %. Ceci s'explique principalement par la diminution inhabituellement importante des vols disponibles (de 550 à 650 mouvements en moins) au cours des vacances de Pâques et par l'annulation de vols

civils de l'armée américaine.

Les aéroports du groupe Fraport ont accueilli au total 5,9 millions de passagers en avril 2006, soit 3,1 % de plus que l'année précédente à la même période. L'aéroport de Francfort-Hann (HHN) a été fréquenté par 311 244 passagers au cours du mois étudié, affichant une solide progression de 26,3 %.

Au cours de cette même période, l'aéroport d'Hanovre (HAJ) a également vu son volume de fréquentation augmenter de 7 %, avec 473 749 passagers, tandis que l'aéroport de Sarrebruck (SCN) enregistrait une chute de 14,1 %, avec 28 761 passagers.

Avec 469 250 passagers et une croissance de 9,8 %, l'aéroport de Lima ( LIM), au Pérou, continue sa progression. Les chiffres du trafic aérien de l'aéroport turc d'Antalya (AYT) subissent toujours l'influence du terminal de passagers concurrent. Toutefois, fin avril 2006, la redistribution des flux de passagers avait déjà entraîné une amélioration notable de la fréquentation du terminal de Fraport, laquelle se poursuivra de façon

marquée au cours des mois à venir. Avec 243 186 passagers en avril 2006, AYT a connu une baisse de 26 % seulement par rapport à l'an dernier. Au cours des mois précédents, le volume de passagers d'AYT avait augmenté de 90,2 %.

ANR 19/2006 - 12 mai 2006
    Aéroport de Francfort - Trafic aérien pour avril 2006

Avril                                Jan. - Avr.
                                 2006                                 2006

Passagers  (1)          4 387 496         3,1 %        15 609 783         0,1 %

Fret aérien(1)
en tonnes métriques      176 471        12,7 %            657 030        10,8 %

Poste aérienne
en tonnes métriques         7 812         3,5 %              31 838        -7,9 %

d'appareils(3)                40 101         -1,3%            154 010        -0,7 %

MTOW (3)
en tonnes métriques  2 315 681        -1,1 %         8 776 268        -1,1 %

proportion
d'arrivées et de
départs ponctuels
en pourcentage                  71,5                                 69,5

(1) Trafic total (arrivées + départs + transit)
      (2) Variation par rapport à l'année précédente
      (3) À l'exclusion des vols militaires

Groupe Fraport - Trafic aérien pour avril 2006

Aéroports        Passagers(1)  Varia. Fret         Varia. Mouvements Varia.
                      Val.abs.         en %    en tonnes en %    d'apprareils en %
                                                        métriques            Val.abs.
                                                        (y compris
                                                        poste)