Résultats du trafic pour Fraport - Avril 2005 : la saison estivale démarre en trombe

Francfort sur le Main, Allemagne, (ots) -

- Plus de passagers et de fret que n'importe quel autre mois d'avril précédent

Tous les indicateurs montrent une croissance continue du trafic de l'aéroport de Francfort (FRA). FRA a enregistré une forte croissance du trafic aérien au mois d'avril 2005, tout particulièrement en ce qui concerne le fret. La quantité de fret traité par le plus important aéroport de fret d'Europe, a augmenté de 13,7 % pour atteindre 156 596 tonnes métriques, un record pour le mois d'avril en ce qui concerne FRA. Le trafic des passagers a augmenté de 2,5 % et affiche 4,3 millions de personnes. Ces chiffres représentent une croissance plus importante que pour le mois de mars 2005.

Les facteurs qui soutiennent la croissance du fret à FRA se sont accélérés au cours du mois d'avril. Avec la mise en place du nouveau calendrier d'été (voir ANR 23/2005), la fréquence des services sur de nombreuses routes au départ de FRA s'est accrue et certaines nouvelles routes ont été ajoutées, particulièrement pour les vols de fret. De toute évidence, l'excellente infrastructure de CargoCity de Francfort - FRA a récemment été honoré une fois de plus en devenant l'<< aéroport de fret pour 2005 >> (voir ANR 27/2005)) - est un facteur déterminant. La croissance remarquable du tonnage pour le mois d'avril 2005 a été principalement attribuable au fret transporté par les avions-cargo. Le fret transporté dans les soutes des avions de transport de ligne s'est accru de 2 %. L'Asie, l'Atlantique Nord et l'Europe ont été les secteurs les plus chargés en matière de fret aérien.

Dans le secteur du trafic des passagers, l'absence des départs pour les congés de Pâques en avril 2005 - ils ont eu lieu en mars - pourrait être compensé par le trafic constitué par les retours des congés de Pâques. Le trafic intercontinental a été la source principale de la croissance. En particulier, l'augmentation continue du trafic vers l'extrême orient a eu un impact positif. L'Inde demeure aussi un marché en expansion rapide.

Un autre développement significatif pour le mois d'avril 2005 a été la forte croissance du nombre de mouvements qui a augmenté de 5,2 % pour atteindre 40 624. L'Asie, l'Amérique du Nord et l'Afrique du Sud, en particulier, sont les principaux responsables de cette croissance. L'Europe du Sud, avec ses destinations touristiques comme les Iles Canaries et les Baléares ainsi que l'Italie, a aussi connu une croissance. Du fait de la croissance disproportionnée dans les vols de fret, le poids maximum au décollage (MTOW) a augmenté de 7,1 % pour passer à 2,3 millions de tonnes métriques pour le mois d'avril 2005, comparé à avril 2004.

Comme prévu, la poste aérienne a subi le contrecoup de la suppression progressive du centre de poste aérienne domestique de FRA qui est entrée en vigueur avec le calendrier 2005. Pour le mois d'avril, 7 551 tonnes métriques de courrier ont été traitées soit une baisse de 15,7 %. La chute massive de 43 % du courrier domestique a neutralisé la croissance significative du courrier international qui a représenté 6,9 %.

Au mois d'avril 2005, les six aéroports du groupe Fraport ont accueilli 5,7 millions de passagers soit une chute de 3,3 % comparé au mois d'avril 2004. Au terminal géré par Fraport d'Antalya (AYT), le nombre de passagers a chuté de 53 % comparé au mois d'avril 2004. Cette baisse est due à l'inauguration d'un nouveau terminal passagers dans lequel Fraport n'est pas associé. Tous les autres aéroports de Fraport ont affiché une croissance solide pour le mois d'avril 2005 en matière de passagers.

De janvier à avril 2005, 21,4 millions de passagers ont utilisé les aéroports du groupe, ce qui constitue une augmentation de 1,4 %. Le volume de fret (fret et poste) a augmenté considérablement dans tous les aéroports du groupe au cours de ces quatre derniers mois. L'augmentation est de 7,4 % et représente 736 171 tonnes métriques. Les mouvements d'avion ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 226 274 atterrissages et décollages.

Trafic aérien enregistré pour l'aéroport de Francfort - Avril 2005

Avril 2005  Variation(2) Janv.- avril Variation(2)
                                            Avril 05/            2005        Janv. - avril
                                            Avril 04                                  05/04

Passagers (1)        4 254 249        2,5%         15 596 462          1,0%

Fret aérien (1)        156 596      13,7%              592 961            8,9%

Poste aérienne            7 551      -15,7%              34 555         -14,6%
en tonnes métriques

Mouvement                  40 624         5,2%            155 098            2,9%
d'avions (3)

MTOWs(3)                2 341 252        7,1%          8 876 128            5,1%

Ponctualité                                 77,7                  73,4
proportion d'arrivées
et de départ ponctuels
en pourcentage

(1) Trafic total (arrivées départs transit, y compris
          l'aviation générale)

(2) Variation par rapport à l'année précédente

(3) A l'exclusion des vols militaires

Groupe Fraport - Trafic aérien enregistré pour avril 2005

Aéroports Passagers (1)  Varia.  Fret      Varia.  Mouvements  Varia.
                Val. absolue    en %      en         en %      d'avions      en %
                                                    tonnes                Val.
                                                    métriques          absolue
                                                    (y
                                                    compris
                                                    la poste)

Frankfort  4 253 713          2,5    161 876  11,8      40 624        5,2
(FRA)

Antalya(2)    328 332        -53,1    n,a,        n,a,        2 174    -53,1
(AYT)

Frankfort
-Hahn(3)        246 451          5,1      18 897  21,0        3 064      10,1
(HHN)

Hanovre         441 854          8,1      1 350  10,8        5 777        9,6
(HAJ)

Lima              426 585          6,2      10 896  11,9        5 969      -2,0
(LIM)

Saarbrück        33 469          4,7              0,4 -90,0        1 051      -8,2
(SCN)

Fraport
Group         5 730 404         -3,3        193 019  12,6      58 659         0,2

(1) Passagers (trafic commercial : arrivées, départs transit)

(2) Uniquement les passagers du terminal géré par Fraport.

(3) Frankfort-Hahn : y compris le fret transporté par camion

Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide Robert A.Payne B.A.A. - Relations publiques et presse internationale Bureau de presse (Service UKM-PS), communications d'entreprise (UKM) 60547 Francfort sur le Main République Fédérale d'Allemagne Tél.  +49-69-690-78547 Fax    +49-69-690-60548 E-mail: r.payne@fraport.de Internet: www.fraport.de