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Dr Wilhelm Bender: "L'aéroport de Francfort s'apprête à devenir le pôle principal pour l'A380"

FRANCFORT, Allemagne (ots)

Les directeurs d'aéroports et de
compagnies aériennes du monde entier se rencontrent aujourd'hui et
demain à Francfort pour discuter des changements que le superjumbo
Airbus A380 va apporter à l'aviation mondiale. "Bienvenue à l'A380",
telle est la devise de cette conférence unique - la première dédiée
exclusivement à l'A380. Fraport AG est l'hôte de ces deux journées.
Le président du conseil exécutif de Fraport AG, Dr Wilhelm Bender,
a souhaité la bienvenue ce matin à quelques 150 participants à la
conférence.
Dans son discours, Dr Bender a souligné que dès le début des
années 90 Fraport AG a cru fermement en cette nouvelle génération de
gros-porteurs. Inauguré en 1994, l'aérogare 2 de l'aéroport de
Francfort a été conçue dès le début pour des avions de l'envergure de
l'A380.
Dr Bender a insisté sur le fait que l'aéroport de Francfort "est
en passe de devenir le pôle principal du superjumbo A380." Cette
génération de jets aura un impact sur l'industrie aéronautique au
même titre que le "jumbo" de Boeing il y a un quart de siècle.
L'aéroport de Francfort (FRA) sera prêt bien à l'avance. D'ici le
milieu de l'année, l'aérogare 2 de FRA disposera d'une aire de
stationnement pour accueillir les premiers vols d'essai des
itinéraires de l'A380. Une des deux passerelles d'embarquement des
passagers sur cette aire de stationnement sera capable d'accoster
directement au pont supérieur du superjumbo.
Selon les plans actuels, les premiers vols d'essai des itinéraires
en partance et à l'arrivée de FRA sont déjà attendus fin 2005.
Lufthansa, le principal client de Fraport, mettra ses premiers Airbus
à double pont en service en 2007. Lufthansa a commandé quinze A380 au
total. L'aéroport de Francfort servira ainsi de base pour la deuxième
flotte de superjumbo du monde, en taille, après Dubaï.
Une condition préalable pour le stationnement des superjumbos de
Lufthansa à FRA est la création d'une nouvelle base de maintenance
A380 qui sera située du côté sud de l'aéroport de Francfort. Les
responsables de l'étude de marché de Fraport AG escomptent que le
plus grand aéroport d'Allemagne effectuera environ vingt décollages
et atterrissages d'A380 par jour d'ici 2010.
Le réseau de pistes de FRA n'aura pas lieu d'être modifié pour
accommoder cette nouvelle génération d'avions. Des deux pistes
parallèles, celle du nord fait 60 mètres de large et est conforme au
soi-disant "Airport Code F" pour les avions de la catégorie de
l'A380. La piste sud et la piste 18 ouest (utilisée seulement pour
les décollages) font toutes les deux 45 mètres de large et ont des
épaulements renforcés de 7,5 mètres de large sur le côté droit et sur
le côté gauche. FRA a trois pistes qui font toutes 4000 mètres de
long. Les spécialistes de Fraport AG ainsi que tous les principaux
pôles de transports aériens s'attendent à ce que l'A380 soit certifié
pour de telles pistes.
En ce qui concerne les mesures prises côté piste, FRA n'aura
besoin que d'un nouveau balisage sur l'aire de trafic, et les
passerelles d'embarquement des passagers devront être adaptées aux
dimensions de l'A380. Les aires de trafic utilisées actuellement pour
le stationnement des équipements de service au sol, devront aussi
être utilisées pour la manoeuvre de l'A380 dans le futur. À
l'aérogare 2, deux aires de stationnement seront initialement
disponibles pour l'A380 d'ici 2007. La première aire est prévue pour
être disponible d'ici mi-2006. Deux passerelles d'embarquement des
passagers y sont prévues pour servir le pont inférieur de l'A380 et
une troisième passerelle est prévue pour le pont supérieur. À
l'aérogare 1, il y aura en premier lieu trois aires de stationnement
compatibles avec l'A380 d'ici 2007.
Les salles d'embarquement des passagers corresponantes devront
aussi être remodelées et agrandies. Ces mesures requises pour l'A380
aux deux aérogares de FRA nécessiteront un investissement total
d'environ 150 millions d'euros.
Sur la piste, de nouveaux véhicules plus puissants de remorquage
d'avions seront nécessaires pour le trajet étendu menant aux
installations de maintenance par exemple. De nouveaux camions
d'approvisionnement et de nouveaux véhicules de levage de cargo
seront nécessaires pour atteindre la hauteur plus élevée du pont
supérieur de l'A380.
Fraport AG a entretenu un dialogue intensif avec le consortium
européen d'Airbus depuis de longues années. Le savoir-faire en
matière d'aéroport a permis par exemple d'influencer les détails de
construction de l'A380 pour s'assurer que la manutention au sol soit
la plus fluide possible. Le but est que le temps au sol pour l'A380
ne dépasse pas celui exigé pour le B747 jumbo.

Contact:

Fraport AG Services mondiaux de l'aéroport de Francfort
Robert A. Payne, B.A.A.; Bureau de presse (Dept. UKM-PS),
Communications avec les entreprises (UKM);
60547 Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Tél. +49-69-690-78547
Fax +49-69-690-60548
E-mail: r.payne@fraport.de
Internet: http://www.fraport.de

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