Les chiffres préliminaires (sujets à l'approbation du conseil de surveillance) de l'exercice fiscal de 2004 de Fraport indiquent que Fraport a réalisé une année record: ses revenus et son bilan financier affichent une hausse remarquable.

Les dividendes prévus montent à 75 centimes d'euros

Frankfurt am Main, Allemagne (ots) - L'exercice 2004 est la meilleure année du Groupe Fraport (FSE : FRA). En effet, ses recettes sont en hausse de 8,9 pour cent, à 1 998,1 millions d'euros. Grâce à une gestion serrée des dépenses, l'excédent brut d'exploitation de 2004 et les profits du Groupe (revenus nets consolidés), ont augmenté plus qu'en proportion des revenus. Le conseil d'administration de Fraport AG recommande aux conseil de surveillance que les dividendes payés par action soient augmentés à 75 centimes d'euros pour l'exercice 2004, par rapport à 44 centimes d'euros en 2003.

L'aéroport de Frankfort (FRA) a enregistré une demande sans précédent du trafic aérien en 2004. Le chiffre des passagers à dépassé la marque des 50 millions pour la première fois. En effet, FRA a enregistré 51,1 millions de passagers pour l'exercice complet, soit une hausse de 5,7 pour cent. Ce chiffre représente un nouveau record annuel du nombre de passagers et une étape importante dans l'histoire de l'aéroport. Le tonnage de fret manipulé à FRA a augmenté de 13,1 pour cent, pour atteindre 1,75 millions de tonnes métriques. Dans l'ensemble, les aéroports du Groupe Fraport ont desservi environ 77 millions de passagers l'an dernier, soit 9,2 pour cent de plus qu'en 2003. Le tonnage de fret traité aux aéroports du Groupe affiche une hausse à un taux encore plus élevé, à 11,7 pour cent, soit 2,22 millions de tonnes métriques.

Les revenus du Groupe ont augmenté de 8,9 pour cent, à presque 2 milliards d'euros. Pour leur part, les frais d'exploitation n'ont été supérieurs de 7,1 pour cent, soit 1 527,5 millions d'euros. Les frais de main-d'oeuvre ont augmenté considérablement plus lentement que les autres coûts. Les frais de main-d'oeuvre sont passés à 4,3 pour cent, soit 974,5 millions d'euros, surtout à cause de la hausse du nombre d'employés nécessaire chez ICTS Europe. La main-d'oeuvre du Groupe Fraport se chiffrait en moyenne à 24 182 personnes en 2004, ce qui représente une hausse de 3,5 pour cent, ou 829 personnes. ICTS Europe à elle seule employait 995 personnes de plus qu'en 2003, à cause de la hausse étant donné les mesures de sécurité accrues à de nombreux aéroports européens.

Les mesures d'amélioration de l'efficacité à Fraport ont donné des résultats concrets à l'aéroport de Francfort. Malgré une augmentation mineure de son personnel, FRA a traité un volume considérablement plus grand de trafic en 2004, par rapport à l'année précédente. " La réussite de nos mesures de réduction des coûts s'est traduite par une contribution de 45 millions d'euros de gains, à partir du programme d'amélioration de l'efficacité WM 2005, pour l'année 2004 seulement ", souligne le président du conseil d'administration de Fraport AG, le Dr Wilhelm Bender.

Le total des économies réalisées grâce au programme WM 2005 se chiffre à 87 millions d'euros jusqu'à présent. On prévoit des économies d'environ 150 millions d'euros d'ici 2006. À cause de la pression des coûts continuellement en hausse, dans l'industrie du transport aérien, la plus importante société de gestion d'aéroports en Allemagne a lancé son programme " Nous mettons Fraport plus en forme ", pour définir et activer d'autres mesures de réduction des coûts en 2005. Ce programme est conçu pour garantir la compétitivité à long terme du Groupe Fraport.

Les excédents bruts d'exploitation du Groupe affichent une hausse de 11,8 pour cent, soit 516,2 millions d'euros, grâce à une bonne gestion des coûts et à une productivité accrue. À 136,4 millions d'euros, les profits du Groupe pour 2004 ont dépassé le chiffre de l'exercice précédent de 18,4 pour cent. " Jamais auparavant dans l'histoire de notre société nos recettes nettes liquides n'ont atteint un niveau si plaisant ", souligne M Bender. Les bénéfices par action ont atteint 1,51 euro en 2004, par rapport à 1,28 euro l'année précédente. Le conseil d'administration de Fraport recommande de hausser le paiement de dividende par action versé de 44 centimes d'euros à 75 centimes d'euros pour l'exercice 2004. Ainsi, le ratio de distribution passe d'environ 35 à près de 50 pour cent.

Fraport prévoit que les chiffres de passagers à l'aéroport de Frankfort grimperont d'environ trois pour cent pendant l'année en cours. Les recettes du Groupe devraient augmenter de plus de trois pour cent en 2005. De plus, l'excédent brut d'exploitation devrait augmenter légèrement, plus que proportionnellement, alors que les profits du Groupe devraient augmenter de façon remarquable.

On pourra obtenir une version imprimée du rapport à partir du 22 mars. Le rapport annuel 2004 sera aussi disponible sur l'Internet au : www.fraport.de. L'Assemblée générale annuelle (AGA) de Fraport aura lieu le 1er juin 2005.

en millions d'euros                  2003            2004        Écart en
      pourcentage

Revenus                                    1 834,3        1 998,1         8,9
      Autres revenus d'exploitation      53,4            45,6      -14,6
      Total revenus                          1 887,7        2 043,7         8,3
      Coût du matériel                         284,4          316,2        11,2
      Frais de main-d'oeuvre                 933,9          974,5         4,3
      Autres frais d'exploitation        207,6          236,8        14,1
      Excédent brut d'exploitation      461,8          516,2        11,8
      Dépréciation et amortissement
      des biens corporels et
      incorporels                                 258,1          235,1        -8,9
      Bénéfice d'exploitation
      (avant intérêts et impôts)         203,7          281,1        38,0
      Bilan financier                            11,4          -15,2          -
      Bénéfices d'exploitation
      courante)                                    215,1          265,9        23,6
      Taxes                                            98,9          127,5        28,9
      Part de bénéfices des
      intérêts minoritaires                    1,0              2,0      100,0
      Profits du Groupe                        115,2          136,4        18,4
      Bénéfices par 10 euros
      d'actions en euros (base)            1,28            1,51        18,0
      Dividende par action (proposé)    0,44            0,75        70,5

Principales données du bilan consolidé et des flux de trésorerie
      pour l'exercice 2004, Groupe Fraport

en millions d'euros                  2003            2004        Écart en
      pourcentage
      Capitaux propres                      1 920,1        2 030,8         5,8
      Rapport de capitaux propres
        en %(1)                                        51,7            53,8            -
      Capitaux propres et passif      3 636,4        3 650,2         0,4
      Trésorerie nette des
      Activités d'exploitation            447,2          519,4        16,1
      Immobilisations                          256,9          279,4         8,8

Principaux ratios pour l'année 2004, Groupe Fraport

2003 en pour cent    2004 en
                                                                                            pour cent
      Bénéfices sur les recettes                 11,4                        13,0
      Marge d'excédent brut d'exploitation 25,2                        25,8
      Marge de bénéfice avant intérêts
      et impôts                                            11,1                        14,1
      ROCE                                                      9,6                        14,3

Employés pour l'année 2004, Groupe Fraport
                                            2003            2004      Écart en pourcentage
                                         23 353         24 182                          3,5

(1) Sans compter le paiement proposé, en 2005, des dividendes de 2004. Chiffres préliminaires - Sujets à l'approbation du conseil de surveillance

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser
      à:
      Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide
      Robert A. Payne, B.A.A. - Directeur, presse internationale,
      Bureau de presse (Dép. UKM-PS), Communications d'entreprise (UKM)
      60547 Frankfurt am Main, République fédérale d'Allemagne
      Tél. : +49-69-690-78547 ; Télécopieur : +49-69-690-60548 ;
      E-mail : r.payne@fraport.de

Internet : www.fraport.de

Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide
Robert A. Payne