Août 2002 - Chiffres du trafic de FRA : l'aéroport de Francfort enregistre une forte croissance du trafic fret et du trafic passager avec 4,7 millions de personnes

Francfort, Allemagne (ots) - Les chiffres du trafic pour le mois d'août figurent parmi les meilleurs résultats mensuels de l'aéroport de Francfort depuis le depuis de l'année. L'aéroport de Francfort a en effet desservi près de 4,7 millions de passagers au mois d'août, soit 2,7 % de moins seulement par rapport à la même période l'année dernière. Fraport AG s'attend à obtenir les mêmes résultats positifs pour le troisième trimestre. Des destinations inattendues comme la Turquie, l'Égypte ou la Bulgarie, affichent une croissance significative.

Le trafic intercontinental est une fois encore en augmentation, notamment en raison de la progression des vols vers l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient. La fonction de hub et le rôle d'aéroport de transfert de FRA ont encore été renforcés du fait de la réduction des vols dans d'autres aéroports allemands. Ainsi, au mois d'août, plus de 50 % des passagers ont atterri à FRA uniquement pour effectuer un transfert et changer facilement et rapidement d'avion pendant leur voyage.

L'aéroport de Francfort a enregistré un développement extrêmement satisfaisant dans le trafic fret. Près de 123'600 tonnes métriques de fret aérien ont ainsi été traitées dans le plus grand aéroport d'Allemagne, ce qui représente une importante augmentation de 5,7 %. Ce nouveau résultat positif est un indice de la reprise attendue de l'économie mondiale et par conséquent le premier signe du redressement espéré en Allemagne.  Le trafic fret vers l'Extrême-Orient (14,6 % de croissance) et l'Amérique du Nord (16,3 % de croissance) a enregistré une croissance à deux chiffres par rapport à août 2001.

Le nombre de rotations a également progressé pour la première fois cette année.  Au total, Fraport AG a enregistré 40'700 décollages et atterrissages, soit 0,5 % de plus qu'au mois d'août 2001. Les compagnies aériennes continuent de mettre en service des appareils plus petits mais certaines destinations, assez empruntées, sont déjà de nouveau desservies par de plus gros avions. Par conséquent, la masse maximale admissible au décollage n'a chuté que de 1,8 % pour atteindre 2,3 millions de tonnes métriques en août par rapport à la même période de l'année précédente.

Trafic à l'aéroport de Francfort au mois d'août 2002

Variation août 2002 (2)Variation janvier-août (2)

août 02 /août 01                  Janvier-août 02 / 01

Passagers            4,7      -2,7 %                         32,2         -4,3 %
    en millions

Fret aérien      123,6        5,7 %                        974,7         -0,9 %
    en milliers
    de tonnes métriques

Courrier postal 11,4      -0,4 %                         91,6         -0,2 %
    en milliers de
    tonnes métriques

Avions                40,7        0,5 %                        304,2         -1,1 %

Nombre de rotations (1) en milliers     Masse maximale admissible au décollage     en milliers de tonnes métriques

2251,2      -1,8 %                    16452,8         -4,9 %

Taux de ponctualité     taux de ponctualité des arrivées et des départs en %

78,9                                         80,3

(1) À l'exclusion des vols militaires     (2) Taux calculé à partir de chiffres non-arrondis.

ots Originaltextservice: Fraport AG
Internet: www.newsaktuell.ch