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Janvier 2002 : le trafic de l'aéroport de Francfort est en hausse

    Francfort, Allemagne (ots) - Les statistiques réalisées sur le trafic passager de l'aéroport de Francfort (FRA) en janvier 2002 montrent clairement que le nombre de passagers du plus grand aéroport allemand repart à la hausse après avoir atteint son niveau le plus bas. En janvier 2002, FRA a accueilli 3,3 millions de passagers, une chute de 6,2 % par rapport au mois de janvier de l'exercice précédent. FRA a enregistré une forte croissance en janvier 2001 : près de 3,5 millions de passagers, soit 10 % de plus qu'au mois de janvier 2000. Fraport AG enregistrait une baisse du trafic passager en octobre et novembre 2001, avec respectivement une chute de 13,9 % et 10,9 %. En décembre 2001, le trafic passager de FRA n'a chuté que de 7,9 %.

    Outre la conjoncture économique, l'effet millenium est le principal facteur qui explique l'écart entre les chiffres de janvier 2001 et de janvier 2002. De nombreux passagers avaient en effet retardé leurs projets de voyage en raison du passage au nouveau millénaire. De 2000 à 2002, l'augmentation annuelle moyenne s'élève à 1,6 %. Le nombre de passagers au cours des deux premières semaines de février 2002 montrent que les résultats ne sont inférieurs que de 2 % par rapport à ceux de la même période 2001.

    En janvier 2002, le trafic intercontinental a augmenté vers l'Amérique du sud, en particulier vers le Brésil, le Chili et le Venezuela. Le nombre de passagers voyageant vers ces pays s'est élevé à 79 800, ce qui représente une augmentation de 4,8 % par rapport au même mois de l'exercice précédent. 434 500 passagers ont voyagé de FRA vers l'Amérique du nord, ce qui représente une chute de 7,7 % par rapport à janvier 2001. Cette baisse est consécutive à celles d'octobre, de novembre et de décembre, qui étaient respectivement de 30,4 %, 16,6 % et 8,2 %, et confirme une tendance à l'amélioration.

    En ce qui concerne le trafic intérieur, Fraport AG a compté près de 485000 passagers à FRA, soit 56 000 personnes de moins en janvier 2001 (chute de 8,8 %). Pour les mois d'octobre, novembre et décembre de l'exercice précédent, la baisse était respectivement de 16,4 %, 11,4 % et 12,1 %. FRA a continué d'enregistrer une forte chute du trafic passager pour les vols en direction des états islamiques, du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord.

    L'aéroport de Francfort a géré 105 400 tonnes métriques de fret aérien en janvier, contre 113 800 tonnes métriques (chute de 7,4 %) pour le même mois de l'exercice 2001 : malgré la faiblesse de l'économie mondiale, on peut tout de même observer une tendance positive dans ce domaine. Le nombre de rotations a chuté de 2,5 % : 35 800 décollages et atterrissages en janvier 2002. Suite aux événements du 11 septembre, certaines compagnies ont annulé des liaisons aériennes. La masse maximale admissible au décollage à FRA a chuté de 6 %, au moment où les compagnies faisaient face à la détérioration de la conjoncture économique et de la demande en déployant de plus petits avions.

    Trafic à l'aéroport de Francfort au mois de janvier 2002

            Janvier 2002        Décembre 2001      Janvier 2001      Variation 2
                                                Jan. 02/
                                                Jan. 01

Nombre de passagers
en millions
            3,3                      3,2                      3,5                      -6,2 %

Fret aérien en milliers
de tonnes métriques
            105,4                  123,5                  113,8                  -7,4 %

Courrier postal en milliers
de tonnes métriques
            12,4                    13,7                    12,1                      2,0 %

Nombre de rotations (1)
en milliers
            35,8                    33,8                    36,7                    -2,5 %


Masse maximale admissible au décollage
en milliers de tonnes métriques
            1 920,5                1 878,1                2 043,9                -6,0 %

Taux de ponctualité des arrivées et des départs en %
            78,2                    70,6                    80,1

    1 À l'exclusion des vols militaires.     2 Taux calculé à partir de chiffres non-arrondis.

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