Renault Suisse SA: Un Renault Twizy pour les cours de l'UPSA - Renault Suisse SA soutient la formation des professionnels de l'automobile (IMAGE)
Renault Suisse SA: Un Renault Twizy pour les cours de l'UPSA - Renault Suisse SA soutient la formation des professionnels de l'automobile (IMAGE)

Un Renault Twizy pour les cours de l'UPSA - Renault Suisse SA soutient la formation des professionnels de l'automobile (IMAGE)

   

Urdorf (ots) - Le nombre de véhicules électriques en circulation ne cesse d'augmenter. Pour assurer leur maintenance et effectuer les réparations nécessaires en toute sécurité, la branche automobile a besoin d'un nombre croissant de spécialistes maîtrisant la haute tension. L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) organise un nouveau cours tenant compte de cette évolution importante. En tant que partenaire de longue date en ce qui concerne la formation et le perfectionnement, Renault Suisse SA a fait cadeau à l'UPSA d'un véhicule électrique Renault Twizy destiné à ces nouveaux cours de formation continue.

Difficile d'imaginer un cadre plus festif. Avec le charme qu'on lui connaît, Christa Rigozzi a animé, vendredi dernier, la cérémonie de remise de leur certificat aux 201 diagnostiqueurs automobiles ayant passé leurs examens de fin d'apprentissage cette année. L'autre point fort de cet événement était la remise, par Renault Suisse SA, d'un Renault Twizy à Urs Wernli, président central de l'UPSA. L'Union professionnelle suisse de l'automobile utilisera ce véhicule dans le cadre du cours de formation continue consacré aux systèmes haute tension des véhicules électriques et hybrides. Le prochain cours se déroulera les 12 et 13 mars 2013.

La «nouvelle mobilité» implique aussi un nouveau savoir-faireLentement mais sûrement, la mobilité aborde un tournant. Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner la statistique suisse de l'année dernière, qui montre une progression de 20,9% des immatriculations de véhicules à propulsion alternative. Les voitures électriques et hybrides, qui intègrent des systèmes à haute tension, en font partie.

La sécurité d'entretien et de réparation de ces véhicules requiert un bagage technique que les professionnels des diverses branches peuvent acquérir dans le cadre des cours de perfectionnement et de formation continue de l'UPSA. «Les connaissances théoriques sont une chose et la pratique en est une autre», explique Arnold Schöpfer, chef de projet de la formation technique de base et de l'enseignement professionnel supérieur. «Il est donc essentiel que nous puissions disposer des derniers modèles disponibles sur le marché.»

Renault Suisse SA, un partenaire de longue date de l'UPSA

Le lien entre Renault Suisse SA et la formation professionnelle de l'UPSA ne date pas d'hier. «Au sein de notre réseau, nous proposons un large éventail de cours de formation et de perfectionnement, également dans le domaine des véhicules électriques,» explique Markus Biedenkapp, le responsable de la formation réseau de Renault Suisse SA. «Les organisations indépendantes des marques, comme l'UPSA, assurent à la formation une large assise, afin que les spécialistes puissent assumer au quotidien leur lourde responsabilité au service de la sécurité des automobilistes. C'est la raison pour laquelle il nous paraît important de soutenir cette organisation. En plus de dix ans de coopération, nous avons déjà pu mettre à disposition de l'UPSA, avant Twizy, un Renault Scenic et un Koleos, ainsi que divers moteurs et composants techniques destinés à la formation.»

Renault Twizy, un véhicule électrique dans l'air du temps

L'an dernier, Renault a vendu en Suisse 212 voitures particulières et utilitaires légers 100% électriques (Fluence Z.E., Kangoo Z.E.), prenant nettement la tête de ce marché avec une part de 32,8%. Twizy, qui n'est pas comptabilisé dans ce total, s'est classé quant à lui en tête de sa catégorie (petits véhicules à moteur) avec plus de 500 unités vendues en 9 mois seulement.

Le concept de mobilité globale offert par Renault Suisse SA n'est sans doute pas étranger à l'excellent accueil que la clientèle réserve à Twizy. D'une part la batterie est en location (et non vendue), ce qui permet de réduire le prix de vente du véhicule. De plus, les clients Twizy sont affiliés à «Mobility Car Sharing» gratuitement pendant un an. Autre avantage, cette clientèle spécifique est prise en charge sur l'ensemble du territoire par le réseau Renault et ses treize centres d'expertise en véhicules Z.E.

Dans ce contexte, la remise d'un Renault Twizy à l'UPSA contribue à la mise en place d'une infrastructure de professionnels sur laquelle les acheteurs de véhicules électriques puissent compter.

Les communiqués de presse et les visuels peuvent être consultés et/ou téléchargés sur le site Internet de Renault destiné aux médias: www.media.renault.ch Vos données d'accès personnelles vous seront transmises dès réception du formulaire électronique rempli.

Contact:

Maryse Lüchtenborg
Attachée de communication
Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf
Tél.: +41/44/777'02'26
Fax: +41/44/777'04'52
E-Mail: maryse.luechtenborg@renault.ch 

Laurent Burgat
Directeur de la Communication
Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf
Tél.: +41/44/777'02'48
Fax: +41/44/777'04'52
E-Mail: laurent.burgat@renault.ch