Renault Suisse SA

Renault achète de l'électricité photovoltaïque à Renzo Blumenthal: L'ex Mister Suisse livre du courant écologique destiné aux véhicules électriques de Renault

Renault achète de l'électricité photovoltaïque à Renzo Blumenthal: L'ex Mister Suisse livre du courant écologique destiné aux véhicules électriques de Renault
Renzo Blumenthal livre du courant écologique destiné aux véhicules électriques de Renault, comme le Renault Kangoo Z.E. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.photo/Renault Suisse SA".

Urdorf (ots) - Renzo Blumenthal est devenu producteur d'électricité. Mister Suisse 2005 ne se contente plus de cultiver des produits bio, il fournit désormais aussi de l'électricité grâce à ses propres panneaux photovoltaïques. Le courant produit dans sa ferme de Vella (GR) est vendu aux enchères sur Internet par le biais de la coopérative GEMP (Green Energy Market Place). Renault Suisse SA a donc décidé d'acheter à cet ambassadeur du développement durable le tiers de sa production d'électricité d'origine solaire (10'000 kWh/an). En y ajoutant les 100'000 kWh/an provenant des panneaux photovoltaïques installé à son siège d'Urdorf (ZH), Renault Suisse SA injecte désormais dans le réseau la quantité d'électricité nécessaire au fonctionnement de 55 voitures électriques.

Du fromage d'alpage, de la bière, du saucisson sec et, depuis peu, de l'électricité d'origine solaire: le remuant agriculteur - élu Mister Suisse en 2005 - fait de sa ferme bio une exploitation pilote en termes d'écologie. Le 6 novembre, Renzo Blumenthal inaugurait officiellement sa nouvelle installation de panneaux photovoltaïques et se lançait dans la vente de courant électrique d'origine solaire sur Internet. Les clients désireux d'acheter de l'électricité d'origine solaire à Renzo Blumenthal peuvent participer aux enchères organisées sur les sites Internet: www.fairpower.ch et www.ricardo.ch

L'électricité solaire, une énergie durable

La coopérative «Green Energy Market Place» (GEMP) a été créée en mai 2012. Renzo Blumenthal a trouvé en elle un partenaire lui permettant d'écouler «son» électricité solaire par un canal original et intéressant, dans le cadre de ventes aux enchères sur Internet. «Quand vous branchez un appareil électrique sur une prise, vous ne savez en principe pas d'où provient le courant,» explique l'agriculteur bio. «Il serait pourtant essentiel de savoir où et comment il a été produit. De plus, il nous paraît important de lier notre électricité à un événement vécu, afin de donner un peu plus de 'visibilité' à cette énergie a priori invisible.»

L'expérience dont parle Renzo Blumenthal n'est pas simplement virtuelle. Les acheteurs d'électricité solaire seront personnellement invités, une fois par an, à passer une journée en sa compagnie à Val Lumnezia, dans les Grisons. Les personnes intéressées ont intérêt à se dépêcher: la vente aux enchères ne se déroule que jusqu'au vendredi 9 novembre!

Premiers achats par des célébrités et par Renault Suisse SA Si vous souhaitez acheter aux enchères ce qu'il reste de l'électricité solaire produite par Renzo Blumenthal, dépêchez-vous. Plusieurs personnalités, comme Art Furrer ou Hausi Leutenegger, ont déjà fait la démarche.

C'est le cas aussi de Renault Suisse SA qui a fait de la mobilité durable sa priorité. Avec une gamme de 3 véhicules zéro émission commercialisés depuis début 2012, Renault est le leader incontestable du véhicule à traction 100% électrique en Suisse.

Mais Renault Suisse SA ne se contente pas de commercialiser des véhicules électriques. L'entreprise se consacre également à l'acquisition d'électricité renouvelable. Elle exploite notamment, à son siège d'Urdorf, des panneaux photovoltaïques grâce auxquels elle injecte dans le réseau 100'000 kWh d'électricité solaire par an. En y ajoutant les 10'000 kWh achetés à Renzo Blumenthal la première année, Renault est capable d'alimenter en Suisse une flotte de 55 véhicules électriques pendant un an (10'000 km/an par véhicule).

«Renault est le partenaire idéal,» ajoute Renzo Blumenthal. «D'une part, la marque assure ma mobilité depuis plusieurs années, ce qui est un facteur essentiel en raison de mes nombreuses obligations. D'autre part, les valeurs véhiculées par Renault me correspondent parfaitement. La qualité, le développement durable, le sens de la famille et un certain savoir-vivre sont des éléments essentiels de la vie quotidienne. Je suis donc très heureux que mon courant solaire contribue à l'exploitation des nouveaux véhicules électriques Renault.»

Informations aux rédactions: Sur les sites Internet suivants, vous trouverez des compléments d'informations relatifs aux divers thèmes abordés.

Renault Suisse SA: www.renault.ch http://media.renault.ch

Renzo Blumenthal: www.renzo-blumenthal.ch

GEMP: www.green-energy-marketplace.ch

Vente aux enchèresd'électricité solaire:www.fairpower.chwww.ricardo.ch

Les communiqués de presse peuvent être consultés et téléchargés sur le site media de Renault Suisse SA: http://media.renault.ch

Les données d'accès personnel peuvent être obtenues en remplissant le formulaire électronique.

Contact:

Maryse Lüchtenborg, Attachée de Communication
Tél. 044 777 02 26
Fax 044 777 04 52
maryse.luechtenborg@renault.ch

Laurent Burgat, Directeur de la Communication
Tél.: +41/44/777'02'48
Fax: +41/44/777'04'52
E-Mail: laurent.burgat@renault.ch

Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf


Ces informations peuvent également vous intéresser: