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Renault Suisse SA collabore avec l'EPFL afin d'analyser et de modéliser le marché du véhicule électrique en Suisse

Urdorf (ots)

Le groupe Renault s'engage dans son plan stratégique «Renault 2016 - Drive The Change» à réduire son empreinte carbone monde de 10% d'ici 2013 et de 10% additionnels entre 2013 et 2016. En plus du travail mené sur les véhicules thermiques, Renault est le seul constructeur à offrir une gamme complète de véhicules électriques pour une nouvelle mobilité dans le monde automobile dès 2012. Dans quelques semaines, les premiers véhicules électriques de Renault seront livrés aux clients Suisses. C'est la concrétisation d'une stratégie ambitieuse, visant au leadership de Renault dans la mobilité zéro émission (à l'usage).

Afin de mieux appréhender le potentiel du marché du véhicule électrique en Suisse, Renault Suisse collabore depuis l'été 2010 avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dans le but d'analyser, de modéliser et de prédire la demande de véhicules électriques sur le marché automobile suisse. Ces travaux, réalisés par une équipe de chercheurs sous la responsabilité du Professeur Michel Bierlaire et du Docteur Michaël Thémans, les dirigeants du Transportation Center de l'EPFL, ont pour objectifs:

- de quantifier le potentiel de marché du véhicule électrique en Suisse;

- de définir le type et le profil des consommateurs de ces modèles;

- de construire un outil de simulation marketing permettant de tester des scénarios de parts de marché du véhicule électrique en fonction de la variation de critères donnés.

Résultat: une étude scientifique et un outil de simulation qui intègrent l'ensemble des aspects liés à l'acquisition, l'utilisation, l'entretien, les incitations gouvernementales, les batteries, la recharge et l'infrastructure et qui tiennent compte de la dimension technique, environnementale, sociologique et commerciale de la problématique. Il ne s'agit aucunement d'un simple exercice théorique et mathématique. Au contraire, l'objectif fondamental vise à obtenir des résultats permettant une application pratique qui tienne largement compte de la réalité.

Des résultats prometteurs

On notera que d'une manière générale, le véhicule électrique en Suisse est considéré positivement sur le plan de la protection de l'environnement, de la fiabilité et de la modernité technologique. Plus d'un Suisse sur 2 ont notamment un avis positif sur le véhicule électrique avec un intérêt plus marqué en Suisse alémanique qu'en Romandie et au Tessin. L'étude permet notamment de cerner précisément les habitudes de conduite des automobilistes suisses. On apprend ainsi que plus de 80% effectuent des trajets quotidiens de moins de 100 km en semaine et de moins de 120 km le week-end. 65% utilisent au moins la voiture pour se rendre au travail tandis que 69% effectuent des trajets quotidiens d'une heure maximum.

Le niveau de prix de vente apparaît comme une variable déterminante dans le développement du l'outil de simulation développé par l'EPFL pour Renault Suisse confirme en outre l'impact positif qu'une incitation gouvernementale pourrait avoir sur le développement du marché du véhicule électrique en Suisse.

Elaboré par l'EPFL selon une démarche scientifique, cette étude offre à Renault des informations déterminantes sur les facteurs qui influencent - positivement ou négativement - le développement du marché du véhicule électriques en Suisse: prix de vente, coût d'entretien, système de financement, autonomie du véhicule, habitudes de conduite, niveau d'incitations fiscales etc. Grâce à cet outil d'analyse, de prospective et de simulation unique en Suisse, nous disposons d'un atout déterminant pour affiner la stratégie de lancement de notre gamme de véhicules Zéro Emission dès 2012. Florian Hüttl, Directeur du Marketing, Renault Suisse: Fort de cette première collaboration, Renault Suisse et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne réfléchissent à une collaboration future sur ce sujet.

Renault Suisse: Depuis plus de 110 ans, Renault conçoit, fabrique et vend des véhicules dans plus de 118 pays sur tous les continents. Première marque française, Renault a vendu 2.115.600 véhicules dans le monde en 2010. Présent en Suisse depuis 1928, Renault Suisse SA a réalisé en 2010 une année record avec plus de 17'000 véhicules immatriculés, atteignant la seconde place du marché helvétique avec une part de marché de 5.8%. Dacia, deuxième marque du groupe Renault, réalise également une performance remarquable avec prés de 5000 unités écoulées, soit une part de marché en progression de 128% à 1.7%. En lançant dés cette année en Europe une gamme complète de véhicules électriques, Renault marque une nouvelle rupture dans la conception et l'usage de l'automobile. En cohérence avec la politique environnementale Renault eco², les véhicules électriques Renault Z.E. sont destinés à être commercialisés massivement pour des progrès environnementaux déterminants. La commercialisation en Suisse interviendra dès le premier trimestre 2012 avec Renault Fluence Z.E (à partir de 30'600.- CHF TTC + location de la batterie à partir de 95 CHF/mois), Renault Kangoo ZE (à partir de 26'300.- CHF HT + location de la batterie à partir de 95 CHF/mois) et Renault Twizy (à partir de 9600 CHF TTC + location de la batterie à partir de 60 CHF/mois). Un quatrième modèle, Renault ZOE, sera commercialisé à l'automne 2012.

L'EPFL est l'une des deux Ecoles Polytechniques Fédérales en Suisse. Sa mission est triple: l'éducation, la recherche et le transfert de technologie au plus haut niveau international. Avec plus de 350 laboratoires et groupes de recherche sur le campus, l'EPFL est l'une des universités de recherche et de technologie les plus innovantes en Europe. La structure unique de l'école facilite la recherche multidisciplinaire et encourage les partenariats avec d'autres institutions ainsi qu'avec les acteurs des secteurs privé et public. L 'EPFL met l'accent à la fois sur la recherche fondamentale et les applications d'ingénierie.

Le Centre de Transport (TraCE) rassemble 39 laboratoires et plus de 500 chercheurs des cinq facultés de l'EPFL. TraCE est un centre pluridisciplinaire de recherche et de transfert technologique qui fédère les compétences de l'EPFL liées à la mobilité et aux transports, entendus au sens large du terme. Le Centre couvre une vaste gamme de thèmes de recherche liés au transport des personnes et des biens, à l'instar des technologies de l'information et de communication, les véhicules intelligents et les systèmes de transport intelligents, les comportements de mobilité et la sociologie des transports, l'environnement, l'énergie, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, l'économie, la multimodalité et la logistique, ainsi que la modélisation mathématique et la simulation. Ce centre joue un rôle actif pour promouvoir et développer la recherche existante et stimuler des efforts nouveaux dans les domaines de l'enseignement et de la recherche dans les transports à l'EPFL. Il joue également un rôle d'interface entre l'EPFL et la communauté scientifique, le monde professionnel et plus largement la société dans le domaine du transport. Trace initie et gère des projets de recherche d'envergure liés au transport, en collaboration avec les industries privées et les autorités publiques aux niveaux local, national et international. En particulier, TraCE est impliqué dans plusieurs projets industriels liés à la mobilité électrique et les véhicules électriques. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le lien suivant: http://transport.epfl.ch

Le communiqué de presse peut être consulté et téléchargé sur le site media de Renault: http://media.renault.ch . Les données d'accès personnel peuvent être obtenues en remplissant le formulaire électronique.

Contact:

Renault Suisse:
Laurent Burgat, Directeur de la Communication
Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf
Tél.: +41/44/777'02'48
Fax: +41/44/777'04'52
E-Mail: laurent.burgat@renault.ch

EPFL:
Michaël Thémans, Directeur Adjoint Transportation Center
EPFL IV TRACE, GC C2 400
Station 18
1015 Lausanne
Tél.: +41/21/693'63'01
Fax: +41/21/693'50'60
E-Mail: michael.themans@epfl.ch

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