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Sandero: la berline compacte et habitable à prix Dacia

Sandero: la berline compacte et habitable à prix Dacia
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Urdorf (ots)

- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé    
     sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001483 -
Après Logan et Logan MCV, Dacia continue d'élargir
sa gamme avec Sandero, une berline bicorps 5 portes aux dimensions
généreuses. Fabriquée à l'usine de Pitesti (Roumanie), Dacia Sandero
bénéficie des qualités fondamentales des véhicules de la gamme Dacia:
habitabilité, capacité de chargement et robustesse. Comme les
autres véhicules de la gamme Dacia, Sandero propose un rapport
prix/prestations imbattable avec un prix d'entrée de Fr. 11'900.- TTC
et une garantie constructeur de 3 ans ou 100 000 km.
Des lignes contemporaines
Dacia Sandero s'affirme comme une berline moderne au design
séduisant, évoquant à la fois dynamisme et robustesse. La face avant
se distingue par des optiques très expressifs et modernes ainsi que
par un ensemble bouclier/calandre parfaitement intégré à la
carrosserie. Le dessin du coté de caisse, en forme de "vague
renversée" associé aux larges baguettes de protection latérale
(selon les versions) renforce l'impression de robustesse. Ce sont
d'ailleurs ces valeurs rationnelles de robustesse et de réassurance
qui ont été plébiscitées lors des tests clientèle.
Pour un style extérieur encore plus affirmé, Dacia Sandero peut
être équipé d'un kit SUV disponible comme accessoire dès le lancement
du véhicule.
A l'intérieur, séduction et qualité perçue sont également au
rendez-vous. Une planche de bord nouvelle a été développée pour être
à la fois moderne et fonctionnelle. Son design évolue selon les
versions grâce à plusieurs zones pouvant accepter des teintes et des
traitements de surfaces différents. Le dessin des panneaux de portes
contribue à la modernité de l'habitacle avec d'élégantes poignées de
tirage et baguettes de décoration selon les versions. Pour
accompagner la montée en gamme, Dacia Sandero bénéficie de 3
harmonies intérieures pour la planche de bord avec des selleries
coordonnées. Au volant, l'ergonomie des commandes et la lisibilité
des informations du tableau de bord ont été particulièrement
soignées.
Efficacité et confort de roulage
Dacia Sandero utilise la plateforme B0 (la plateforme de Logan,
issue de la plateforme B de l'Alliance Renault-Nissan) avec un train
avant de type pseudo Mac Pherson à bras triangulé. Dacia Sandero
reçoit une barre anti-devers à l'avant - sauf sur la version d'entrée
de gamme - permettant une tenue de caisse en virage de haut niveau,
avec un roulis spécifique en ligne avec les standards du segment en
Europe. Le train arrière de Dacia Sandero est également issu de la
plate-forme B0. Il s'agit d'un essieu en H à profil déformable et
épure programmée, associé à des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs
verticaux à course de suspension augmentée. Le dimensionnement des
suspensions a été particulièrement étudié pour Dacia Sandero: des
articulations de bras inférieur et de train arrière favorisent la
précision de conduite et la tenue de route lors des changements
rapides de direction. Tout comme les autres modèles de la gamme
Dacia, Sandero jouit d'une excellente garde-au-sol (155 mm), ce qui
lui permet d'affronter tous les types de route et lui confère une
réelle polyvalence. Elle bénéficie également de protections sous
caisse pour pouvoir rouler sans risque sur les chemins.
Sur la majorité des versions, la direction assistée, sûre et
précise, offre le niveau d'agrément des véhicules du segment B.
Selon les versions, le siège conducteur est disponible avec
réglage en hauteur et réglage lombaire pour une position de conduite
optimale. Le réglage en hauteur du volant - selon les versions - et
les commandes sous volant ergonomiques soulagent également le
conducteur.
Le confort thermique a été étudié pour répondre aux exigences
climatiques de nombreux pays. Le parcours des conduits d'aération a
été spécialement conçu pour une mise en température rapide dans les
phases de démarrage, notamment dans des conditions de chaleur ou de
froid extrêmes.
Des motorisations reconnues
Dacia Sandero reprend les motorisations essence (1.4l 75 ch et
1.6l 87 ch) qui ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux véhicules
de la famille Renault et qui ont contribué au succès de la gamme
Dacia.
Les deux blocs essence de 1.4 l et 1.6 l répondent parfaitement
aux critères de coût, de robustesse et de facilité d'entretien qui
caractérisent la marque Dacia. Ils se distinguent par un couple
important à bas régime, disponible sur une large plage d'utilisation,
et une consommation maîtrisée. Les moteurs 1.4 l et 1.6 l développent
respectivement une puissance de 55kW (75 ch) et 64 kW (87 ch) à
5500tr/min et offrent un couple de 112 Nm et 128 Nm à 3000tr/min. Ces
deux motorisations sont associées à une boîte mécanique à 5 rapports.
Dacia Sandero affiche une consommation maîtrisée de 7l/100km pour la
version 1.4 l et 7.2l/100 km pour la version 1.6 l (cycle mixte).
Le moteur 1.5 dCi est prévu sur Dacia Sandero à partir de 2009. Il
sera disponible en version 68 ch et dans sa version plus dynamique de
86 ch (version lancée fin 2007 sur Logan et Logan MCV). Avec des
émissions de CO2 limitées à 120g/km et 120g/km respectivement,  le
bloc 1.5 dCi offrira un bilan écologique performant.
La sécurité, un préalable incontournable
Dacia Sandero bénéficie de l'expertise reconnue du groupe Renault
dans le domaine de la sécurité. En matière de sécurité active, le
système de freinage de Dacia Sandero a fait l'objet d'un soin
particulier. Dacia Sandero peut recevoir le système ABS Bosch 8.1 de
dernière génération. Celui-ci est équipé d'un répartiteur
électronique de freinage (EBV) et - véritable nouveauté sur la gamme
Dacia - de l'assistance au freinage d'urgence (AFU).
Sur le plan de la sécurité passive, Dacia Sandero propose de
nombreux dispositifs. A commencer par l'emploi de matériaux comme les
tôles à hautes limites élastiques (HLE) qui assurent une meilleure
résistance de l'habitacle en limitant ses déformations, notamment en
choc frontal.
Dacia Sandero est équipée de ceintures 3 points qui disposent à
l'avant de limiteurs d'efforts destinés à mieux protéger le thorax.
Selon les versions, ces ceintures 3 points sont complétées d'un
système de réglage en hauteur permettant d'optimiser le maintien du
corps en cas de choc. Le dispositif de retenue peut s'enrichir
également de prétensionneurs pyrotechniques aux places avant assurant
ainsi un maintien optimal.
Selon le niveau d'équipement, Dacia Sandero reçoit jusqu'à 4
airbags. L'airbag conducteur, spécialement étudié pour Dacia Sandero,
est pourvu d'un évent régulant la pression exercée par le sac sur le
conducteur en cas de déploiement. Deux airbags latéraux tête thorax -
disponibles selon les versions - assurent une protection
supplémentaire pour les occupants en cas de choc latéral. Ils
s'ajoutent à des absorbeurs et des entretoises de bassin situés (de
série) dans les panneaux de porte. Les sièges renforcés hébergeant
les airbags latéraux tête thorax disposent également d'appuis-tête
Nouvelle Génération spécifiquement conçus pour éviter un traumatisme
des vertèbres cervicales en cas de choc arrière brutal. Cette
nouvelle configuration améliore la position du dos, le maintien et le
confort de la tête. Enfin, Dacia Sandero bénéficie du système de
fixation ISOFIX pour enfants aux places latérales arrière.
Sandero, le troisieme véhicule de la gamme Dacia
Le lancement de Sandero marque une étape majeure du développement
de Dacia. Composée de véhicules tricorps et de break, la gamme Dacia
s'ouvre avec Sandero à un nouveau segment, celui des berlines
compactes, et part à la conquête d'une nouvelle clientèle.
Les communiqués de presse peuvent être consultés et téléchargés
sur le site media de Renault: http://media.renault.ch. Les données
d'accès personnel peuvent être obtenues en remplissant le formulaire
électronique.

Contact:

André Hefti
Directeur de la Communication
Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf
Tél.: +41/44/777'02'48
Fax: +41/44/777'02'14
E-Mail: andre.hefti@renault.ch
Internet: media.renault.ch

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