Renault Suisse SA

Programme international de sécurité routière Renault édition 2004-2005 - "Tes idées à l'affiche !" - niveau secondaire 12-15 ans

Le team créatif de l’affiche gagnante : (de g.à d.) Angelika Sonderegger, Tabea Nadler, Belma Selman. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "ots/Renault".

"Portable en mains, réflexes en moins !": Les élèves du collège secondaire Gerbe de Heiden remportent le premier Grand Prix de l'affiche Suisse !

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001483  -

    Urdorf (ots) - A l'issue de la finale nationale de l'édition 2004-2005 du projet "Tes idées à l'affiche !" mis sur pied par Renault dans le cadre du programme international "Sécurité pour tous" - avec en Suisse l'appui de la Sécurité Routière du TCS - les élèves de la classe 2B du collège secondaire Gerbe de Heiden ont remporté le Grand Prix de l'affiche Suisse. Avec un sujet original et percutant au slogan évocateur "Portable en mains, réflexes en moins !", l'affiche proposée par la classe de Heiden sera médiatisée à l'échelon national à la fin de l'été. Cette campagne sera réalisée grâce au généreux soutien de la SGA, Société Générale d'Affichage et de Plakanda.

    Sélectionnés parmi plus de cent travaux envoyés par des classes de Suisse alémanique et de Romandie, les projets d'affiches des classes finalistes de Heiden, Speicher et Zuckenriet ont tout d'abord été retravaillés lors d'une rencontre entre élèves et publicitaires professionnels de l'agence Publicis à Zürich afin de leur donner un rendu professionnel.

    Les trois classes - accompagnées de leurs enseignants - ont ensuite été conviées à présenter et défendre leur projet d'affiche à la finale nationale qui s'est déroulée le mercredi 1er juin 2005 au Centre de Sécurité Routière Stockental du TCS.

    Le jury national, composé d'experts de la sécurité routière, de publicitaires professionnels et de représentants de Renault a été fort impressionné par le haut niveau des affiches réalisées par les élèves et par l'engagement des enseignants dans cette belle aventure ! Les trois présentations qui ont toutes trois nécessité de nombreuses heures de préparation, à la fois très différentes et originales, furent une belle preuve de prise de conscience des élèves de la nécessité d'adopter des comportements responsables pour améliorer la sécurité routière.

    Au terme de la matinée, ensemble, membres du jury et les trois classes (chaque classe votant également pour les deux autres concurrents) ont eu la lourde tâche de départir les trois projets. Les résultats tombés, c'est la classe de Heiden à qui revient le Grand Prix de l'affiche Suisse pour son sujet "Portable en mains, réflexes en moins !" avec une minuscule avance sur les projets réalisés par les classes de Zuckenriet "Hé, ne perds pas ton ange gardien en route !" et de Speicher "Fais le plein, mais fais le bien !".

    Aucune des trois classes finalistes n'est restée les mains vides ! A chacune Renault a remis sur place de très beaux prix et remettra en plus la somme de 500 francs pour la caisse de classe. De plus, chaque classe recevra 50 imprimés de son affiche afin de diffuser son message dans son collège et les environs.

    Ateliers éducatifs et récréatifs pour clore la journée !

    L'après-midi, les élèves ont participé à trois ateliers à la fois éducatifs et récréatifs sous la conduite de formateurs du Centre de Sécurité Routière Stockental du TCS, avec l'assistance de Marcel Kläy, maître d'auto-école et ancien pilote Renault de renom en formule de promotion sur le plan national et international.

    A tour de rôle, pendant qu'un des groupes s'essayait à la conduite de karting sur un parcours très sinueux, le second devait s'extraire sans encombre d'un simulateur de tonneaux et le troisième participait à quelques démonstrations de freinages d'urgence avec Marcel Kläy au volant d'une Mégane Renault Sport.

    L'aventure n'est cependant pas encore terminée ! Le plan média de la campagne "Portable en mains, réflexes en moins !" sera publié prochainement sur le site www.securite-pour-tous.ch.

Programme international de sécurité routière Renault édition 2004-2005 "Tes idées à l'affiche !" - niveau secondaire 12-15 ans

Classement final et prix

Finalistes : Grand Prix de l'affiche Suisse 2004-2005 500 francs pour la caisse de classe 1 caméra numérique et 1 appareil photo numérique - Classe 2B de l'Ecole Secondaire Gerbe de Heiden   Enseignant : Fausto Tisato - maître d'art visuel

2ème place : 500 francs pour la caisse de classe 1 caméra numérique - Classe de 3ème primaire supérieure de l'OS Sproochbrugg   de Zuckenriet   Enseignant : Kurt Hauser - maître de classe

3ème place : 500 francs pour la caisse de classe 1 appareil photo numérique - Classe 2C de l'Ecole Secondaire de Speicher   Enseignant : Matthias Schriebl - maître de classe

4 et 5ème : 300 francs pour la caisse de classe - Classe de 4ème primaire supérieure de l'Ecole Blauen de Laufenburg - Classe 2D de l'Ecole Secondaire Gerbe de Heiden

6-10ème : 200 francs pour la caisse de classe - Classe S2b de l'Ecole Staffeln de Reussbühl - Classe 7G1 de l'ES Léon-Michaud d'Yverdon-les-Bains (1) - Classe 9B du Collège Secondaire de Riggisberg - Classe R2d, Centre scolaire de niveau secondaire d'Eschenbach - Classe de 7ème de l'école niveau secondaire I de Lengnau

(1) Finaliste l'an dernier à l'issue de la première édition du concours "Tes idées à l'affiche !" l'ES Léon-Michaud d'Yverdon-les-Bains se distingue cette année par une très honorable 7ème place avec un projet d'affiche percutant au slogan évocateur : "Tout ça pour la frime !"

    - Pour de plus amples infos : www.securite-pour-tous.ch     - Affiches et photos téléchargeables sous http://media.renault.ch

ots Originaltext: Renault Nissan Suisse SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
André Hefti,
Directeur Communication Renault
Tél.         +41/44/777'02'48
Fax          +41/44/777'02'14
E-Mail:    andre.hefti@renault.ch
Internet: http://media.renault.ch


Fichiers multimédias
3 fichiers

Plus de communiques: Renault Suisse SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: