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Au premier semestre 2003, Renault renforce sa position de première marque européenne grâce à ses nouveaux modèles et vise une progression de ses parts de marché

Urdorf (ots)

  • Avec 10,7% de part de marché des véhicules particuliers au 1er semestre 2003, Renault consolide son rang de 1ère marque en Europe occidentale. Renault est également 1ère marque en véhicules utilitaires (VU) avec 14,8% de part de marché et en véhicules particuliers et utilitaires (VP+VU) avec 11,1 % de part de marché.
  • Le succès des nouveaux modèles Espace et Mégane, modèle le plus vendu en Europe occidentale, la bonne tenue de Clio et le bon accueil de Scénic II devraient conduire à une augmentation de la part de marché au 2ème semestre 2003.
  • Les ventes du groupe dans le reste du monde bénéficient du dynamisme de l'Europe centrale et orientale, de la reprise en Turquie, et du développement de Renault Samsung Motors et de Dacia.
L'environnement économique incertain et le repli du marché
européen (-2,8%) ont impacté le volume des ventes VP+VU de Renault au
premier semestre 2003. Renault a été particulièrement pénalisé par un
recul marqué de son principal marché, la France (-7,8%) et de
certains marchés où sa pénétration est élevée (Belgique, Portugal).
Renault a cependant amélioré de mois en mois ses positions en
Europe occidentale, pour terminer le semestre avec une forte
progression de ses ventes en juin (+11%). La dynamique ainsi
enclenchée devrait se poursuivre comme prévu au second semestre. Le
succès rencontré par Scénic II dès son lancement en juin, et
l'arrivée à l'automne des versions berline 4 portes, break et
coupé-cabriolet de Mégane II, apportent des atouts complémentaires à
une gamme fortement renouvelée.
Enfin, pour la première fois, Renault est devenu la première
marque européenne pour les véhicules Diesel (407'155 véhicules
immatriculés, soit 12,8% du marché Diesel), confirmant ainsi
l'attractivité  de sa nouvelle gamme de moteurs.
Un leadership confirmé en Europe occidentale, avec deux modèles
phares : Mégane et Clio
Au premier semestre, avec 805'220 véhicules particuliers
commercialisés en Europe occidentale (-5%), Renault a maintenu une
part de marché de 10,7%, similaire à celle atteinte fin 2002,
confirmant sa place de première marque européenne. Au seul mois de
juin, la part de marché a atteint 11,8 %.
Renault a confirmé sa première place en France (27,2%), avec
290'400 véhicules particuliers immatriculés. Renault est de nouveau
première marque sur chaque segment de marché. Mégane et Clio sont
respectivement premier et second modèles au classement des modèles
les plus vendus. Laguna et Twingo figurent dans le "top ten" des
ventes.
Renault est également numéro un du marché en Espagne (12,4%) et au
Portugal (14,9%) où la marque progresse de 1,7 point. Toujours
premier importateur en Allemagne (6,3% de part de marché), Renault
s'est classé seconde marque en Belgique-Luxembourg (11,7%) et
troisième aux Pays-Bas (9,9%) et au Royaume-Uni (7,3%). Renault
devient également 3ème marque en Italie (8%) en gagnant 1,3 point de
part de marché. En Europe occidentale hors France, les ventes ont
atteint 514 820 unités (-1,7%).
Sur le segment des petites voitures, Clio a apporté une forte
contribution aux résultats du semestre. Seconde meilleure vente en
Europe sur son segment, Clio a couvert 3,3% du marché toutes marques,
et se maintient à ses niveaux record de 2001 et 2002. En France,
Clio, avec 26,6% de son segment, a renforcé sa position de leader.
Avec 13,2% de part de son segment, Twingo a conservé son leadership
européen sur le marché des petites citadines, devant Fiat Seicento,
Ford Ka et Citroën Saxo. Sur le segment des ludospaces, grâce au
lancement réussi de la nouvelle génération, Kangoo reprend le
leadership en Europe occidentale en juin avec 23,7% de part de marché
et se classe deuxième sur le 1er semestre.
Sur le segment des voitures moyennes, Mégane a confirmé les
attentes, avec une progression de ses volumes de 11,3% et le rang de
première voiture vendue en Europe occidentale. Première en France, en
Espagne, au Portugal et en Belgique-Luxembourg, elle se classe dans
les trois premières meilleures ventes au Royaume-Uni, en Italie, aux
Pays-Bas et en Autriche. Avec Mégane II berline 3 et 5 portes,
Renault a doublé sa part du marché des berlines bi-corps du segment
M1 en Europe occidentale (11,3% en 2003, contre 5,2% en 2002).
L'arrivée de Scénic II, très bien accueilli par les marchés où il a
été commercialisé à partir du début juin, renforcera l'offre de
Renault dans le segment stratégique des voitures moyennes en Europe.
Sur les segments supérieurs, Renault a connu une situation
contrastée, avec le succès confirmé d'Espace IV et les résultats plus
tendus de Laguna et de Vel Satis. Laguna, qui avait atteint un niveau
de ventes record au premier semestre 2002, a reculé de 28,1% sur un
segment lui-même en repli de 9,9%, marqué par une compétition très
vigoureuse. Vel Satis a été immatriculée à 8'415 unités au premier
semestre, résultat en retrait sur les prévisions, mais bénéficie en
revanche d'un mix version très élevé (75% des ventes portent sur les
versions hautes Privilège et Initiale). Espace IV, dont les versions
hautes se vendent également dans une proportion plus élevée que
prévue (43% du mix), a confirmé son leadership sur le marché des
grands monospaces en Europe, devant Volkswagen Sharan.
Renault a également conservé sa première place sur un marché des
véhicules utilitaires européen en baisse de 4,7%, avec 132'923
véhicules immatriculés et une part de marché de 14,8%. Les volumes de
ventes de Renault ont reculé sensiblement plus que le marché
(-13,7%), affectés par la performance de Clio société en France et le
remplacement de Kangoo. Kangoo Express reste cependant la
fourgonnette la plus vendue en Europe avec une part de marché de
22,5% sur son segment.
Sur le segment des fourgons, Trafic réalise en Europe occidentale
5,2 % de part de marché (+ 1,2 point par rapport au 1er semestre
2002). Trafic confirme son succès commercial et se classe au 3ème
rang des fourgons de sa catégorie devant Mercedes Vito. Avec Trafic
et Master, qui reste le fourgon le plus vendu en France, Renault se
hisse à la 3ème place du marché des fourgons avec une part de marché
de 10,4%.
Une progression des ventes du Groupe hors d'Europe occidentale,
malgré les difficultés au Mercosur
Hors d'Europe occidentale, l'activité commerciale de Renault a
progressé de façon significative sur de nombreux marchés, notamment
en Europe centrale et orientale, en Turquie, en Russie, au Mexique et
Amérique Latine Nord. En revanche, elle est restée difficile en
Argentine et au Brésil. Les marques Dacia et Renault Samsung Motors
ont poursuivi leur croissance.
Sur le marché d'Europe centrale qui croît de 11,6%, le succès de
Mégane a permis à Renault de consolider sa seconde place derrière
Skoda, avec une part de marché de 10,9% et des volumes en hausse de
5,7%. Renault a été première marque en Slovénie et en Croatie. La
part de marché de Renault en Pologne (10,4%) progresse sur un marché
en hausse de 13,5%.
En Europe orientale et en Russie, les ventes du groupe sont en
hausse de 13,2%. En Russie, Renault enregistre une performance record
(+47,8%) grâce au succès de Clio Symbol.
En Turquie, Renault, avec 14,1 % de part de marché des véhicules
particuliers et utilitaires, occupe la seconde place d'un marché en
forte reprise (+103%), et la première sur le marché VP. Les volumes
de Renault ont augmenté de 104% à 15'118 unités.
Au Mercosur, Renault, comme tous ses concurrents, est resté
confronté tant en Argentine qu'au Brésil, à des marchés très
difficiles, marqués par de fortes surcapacités et une pression sur
les prix. Renault a adapté son outil industriel et défendu ses parts
de marché en limitant les conséquences économiques de la crise. Au
Brésil, avec 26'553 unités (-11,9%), Renault conforte sa 5ème place
avec une part de marché de 4,3%. En Argentine, les volumes de vente
ont reculé de 44,5%, à 7'205 unités.
En Amérique Latine Nord, les ventes de Renault ont progressé de 6%
avec notamment de fortes hausses au Mexique (+ 42% avec 8'740 unités)
et en Colombie (+ 24,3% avec 8'576 unités).
En Asie-Pacifique, les ventes du groupe ont été portées par le
développement de Renault Samsung Motors. Les ventes de la marque
Renault dans la zone ont atteint 7'121 unités au premier semestre.
En Afrique, Maghreb et Moyen-Orient, les volumes du groupe
reculent de 0,9%. Renault enregistre une baisse des ventes en Algérie
(-17,6%) et en Afrique du Sud   (-9,4%), notamment en raison du haut
niveau de l'euro. Au Maroc, les ventes de la marque progressent de
10% pour atteindre 4'103 unités.
Dacia a vu ses ventes augmenter de 14,8% par rapport au 1er
semestre 2002, avec 31'506 unités. La croissance des ventes repose
sur le succès de  son nouveau modèle Solenza, lancé en avril et qui
représente 30,7% des ventes de la marque trois mois après sa
commercialisation en Roumanie,  et à la bonne tenue du reste de la
gamme. Dacia a engagé un flux d'exportations significatif.
Renault Samsung Motors a commercialisé 59'377 unités (+10,6%),
essentiellement en Corée, sur un marché fluctuant et plus tendu qu'en
2002. Les ventes ont été soutenues par le lancement de la SM3, qui
représente 17% de son segment. La berline SM5 confirme son succès en
franchissant le cap des 200'000 exemplaires vendus.
Ventes mondiales du groupe Renault (VP + VU en unités)
1er semestre   1er semestre  Variation %
                           2003           2002
Groupe Renault            1'224'953       1'283'004      - 4,5%
dont
Renault                1'134'070       1'201'872      - 5,6%
   Renault Samsung Motors    59'377          53'699      +10,6%
   Dacia                     31'506          27'433      +14,8%
Europe occidental           952'596       1'022'240      - 6,8%
Reste du Monde*             272'357         260'764      + 4,4%
*Europe centrale et orientale (y compris Russie et Turquie),
Asie-Pacifique, Amérique latine, Afrique-Maghreb-Moyen-Orient

Contact:

André Hefti
Directeur de la Communication
E-Mail: andre.hefti@renault.ch
Internet: http://media.renault.ch

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8902 Urdorf
Tél +41/1/777'02'16
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