Service de communication de l'EPER

EPER: NON à une loi inhumaine

    Zurich (ots) - L'EPER soutient le référendum contre la loi sur l'asile approuvée par les Chambres. En tant qu'oeuvre d'entraide, attachée aux valeurs chrétiennes, elle s'engage pour les personnes les plus faibles et les plus marginalisées. Elle ne peut pas soutenir une loi prétend lutter contre les abus plutôt que défendre les droits de la personne humaine.

    L'EPER dit NON à la révision de cette loi qui rompt avec une tradition d'une politique d'asile respectueuse de la personne humaine. En effet, le droit d'asile implique la notion de protection. Ce droit est sacrifié lorsque des personnes persécutées sont exclues de la procédure d'asile faute de passeport ou de carte d'identité. Avec cette nouvelle disposition, la lutte contre les abus a perdu toute mesure et porte une grave atteinte à la Convention de Genève sur les réfugiés.

    Cette loi prévoit l'exclusion de l'aide sociale de toutes les personnes à qui l'asile est refusé. Aucune exception n'est prévue pour les personnes âgées ou malades, les familles avec de petits enfants, des femmes seules ou enceintes. Elles sont mises à la rue ou condamnées à une existence indigne et à la mendicité. Les requérants refusés qui vivent en Suisse depuis des années, mais qui ne peuvent pas quitter notre pays, doivent abandonner leur appartement et trouveront s'ils ont de la chance, un hébergement dans un centre d'accueil d'urgence.

    Actuellement les personnes frappées de non-entrée en matière (NEM) sont déjà exclues de l'aide sociale et condamnées à vivre dans la rue. Demain ce seront toutes les personnes requérantes refusées qui subiront le même sort. Ces personnes ne sont pas des êtres humains de seconde classe. Elles ont droit à une vie digne et respectueuse des droits de la personne humaine. Les condamner à la rue même si leur délai pour quitter notre pays est écoulé est absolument irrespectueux, voire irresponsable.

ots Originaltext: EPER
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Marianne Tellenbach
EPER (Entraide Protestante Suisse)
responsable de la communication
Tél.:      +41/21/613'40'80
Mobile:  +41/79/541'66'70
E-Mail:  tellenbach@eper.ch



Plus de communiques: Service de communication de l'EPER

Ces informations peuvent également vous intéresser: