Service de communication de l'EPER

Sécheresse au Niger: Des oeuvres d'entraide suisses interviennent au Niger et au Mali

    Zurich, Lausanne, Lucerne et Berne (ots) - Des pluies insuffisantes, des invasions de criquets et des mauvaises conditions économiques ont conduit les pays du Sahel à une crise alimentaire aigue. L'EPER, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse (CRS) apportent une première aide d'urgence pour un montant de près de 1'1 millions de francs.

    Au Niger, environ 3,5 millions de personnes dépendront d'une aide alimentaire jusqu'à la prochaine récolte d'octobre. Au Mali, ce chiffre s'élève à 2,2 millions de personnes. Les enfants en bas âge et leurs mères sont les plus touchés par cette situation ; des dizaines de milliers d'entre eux sont en danger de mort.

  Au sud du Niger, l'EPER et ses quatre partenaires locaux soutiennent la population de 55 villages à Tahoua. L'aide apportée comprend 600 tonnes de millet, 60 tonnes de semences, 475 tonnes de fourrage ainsi que des blocs de sel pour le bétail affaibli. En outre, l'EPER prévoit la construction de 13 banques de céréales.

    Au Mali, Caritas Suisse apporte une aide alimentaire aux familles les plus démunies, ainsi qu'aux personnes âgées et aux malades.

    Toujours au Mali, dans le Nord du pays, la Croix-Rouge suisse (CRS) distribue des compléments alimentaires et des semences. Elle fournit également des moutons et des chèvres aux paysans dont le petit bétail a succombé à la famine. Par ailleurs, elle prévoit d'ouvrir des centres nutritionnels pour les enfants en bas âge.

Dons avec mention "Sécheresse au Sahel"

EPER: CP 10-1390-5 Caritas Suisse: PC 60-7000-4 CRS: CP 30-4200-3

Chaîne du Bonheur: CP 10-15000-6, mention Afrique

ots Originaltext:
Internet: www.presseportal.ch

Contact:

EPER:
Corinne Henchoz Pignani
Secrétaire romande
Tel.: +41/79/206'93'14

Caritas:
Livia Leykauf
Communication
Tel.: +41/79/237'02'63

CRS:
Karl Schuler
Coopération internationale
Tél.: +41/79/639'54'20



Plus de communiques: Service de communication de l'EPER

Ces informations peuvent également vous intéresser: