Service de communication de l'EPER

La formation des femmes ouvre aussi des perspectives aux familles

    Lausanne (ots) - Parmi les quelques 860 millions d'adultes sans formation dans le monde, les deux tiers sont des femmes. Or, ce sont les femmes qui transmettent leur savoir aux générations futures. Le fait d'encourager la formation des femmes ouvre ainsi des perspectives à des familles entières. C'est le thème de la campagne nationale que lance l'EPER (Entraide Protestante Suisse) dès le 29 novembre 2004.

    La formation permet aux femmes d'acquérir les connaissances nécessaires pour permettre à toute une famille de subsister. Au Sud, les femmes qui peuvent obtenir des semences ou du petit bétail, assurent un revenu substantiel. Cela signifie qu'elles vont pouvoir scolariser leurs enfants et ouvrir de meilleures perspectives à toute leur famille.

    En Haïti, récemment balayé par deux terribles ouragans, les femmes rassemblées en association ont mis en place des cantines qui servent des repas chauds aux écoliers. Elles participent aussi à une caisse d'épargne et assurent ainsi l'écolage de leurs enfants.

    Au Congo, dans la province du Kivu, un réseau de formatrices et formateurs sillonnent les villages pour transmettre et échanger leurs connaissances.

    En Suisse, l'EPER est très active auprès des populations migrantes. Elle permet ainsi à des femmes sans-papiers latino-américaines de se rencontrer. Intégrées dans un réseau d'échange de savoirs, elle se sentent renforcées et font reculer les limites de l'exclusion.

    La formation des femmes représente un engagement que l'EPER mène dans plus de 50 pays. Cet aspect du développement au niveau international en vaut la peine, puisque les femmes ont fait la preuve qu'elles savent mettre à profit leurs revenus pour l'ensemble de leur famille.

    Compte de récolte de dons : CP 10-1390-5

ots Originaltext: EPER Entraide Protestante Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
EPER
Marianne Tellenbach
responsable de la communication
Tél:      +41/21/613'40'80
Mobile: +41/79/541'66'70
E-mail: tellenbach@hekseper.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: