Service de communication de l'EPER

Action de rue de l'EPER : 16 août au 17 septembre 2002 - Forger la paix : coup d'envoi à Berne

    Lausanne (ots) - L'EPER (Entraide Protestante Suisse) a lancé aujourd'hui à Berne une action très particulière. A 11h, quatre forgerons cambodgiens ont donné le coup d'envoi de cette action de rue sur le Kornhausplatz, à Berne. Ces artisans vont faire une tournée en Suisse jusqu'au 17 septembre et leur atelier itinérant sera présent sur des places publiques de onze villes. Dans ce cadre, ils montreront leur art de la transformation de ferraille en objets forgés pour un avenir de paix au Cambodge, très marqué par la guerre. Cette action est soutenue par l'Union Suisse du Métal.

    Sur invitation de l'EPER, quatre forgerons cambodgiens font une tournée en Suisse. Les foyers et les enclumes seront  installées en plein-air dans onze villes de Suisse où ils travailleront du métal de récupération. Le but de cette action est de présenter le Cambodge, en situation d'après-guerre, et l'engagement de l'EPER dans ce pays. Leur voyage dans notre pays les conduira successivement de Berne à Thoune, Aarau, Zoug, Coire, Zurich, Schaffhouse, Lucerne, St-Gall, Winterthur et Bâle (voir plan de la tournée). Dans toutes ces villes, ces artisans-forgeront du métal de récupération (éclats de bombe, lames de ressort, morceaux d'armes) qu'ils transformeront en outils aratoires (faucilles, houes, socs de charrue), utilisés ensuite dans leur pays. Ces ateliers de forgerons font partie du programme de l'EPER au Cambodge qui contribue à améliorer le revenu des familles paysannes pauvres, à intégrer les victimes de mines et à reconstruire une paix durable.

    L'Union Suisse du Métal a accepté de soutenir l'idée de cette action. De plus, elle offre une assistance dans la recherche de professionnels suisses, prêts à participer à la création d'un centre d'apprentissage pour forgerons au Cambodge et à collaborer à la mise en place de programmes de formation.

  L'EPER (Entraide Protestante Suisse) est engagée depuis 1979 au Cambodge. Dans un premier temps avec une aide d'urgence qui s'est ensuite transformée en une aide à la reconstruction dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural.

ots Originaltext: EPER
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Informations complémentaires
EPER Communication
Marianne Tellenbach
Tél.      +41/21/617'23'23 ou +41/79/541'66'70
mailto: tellenbach@hekseper.ch
[ 013 ]



Plus de communiques: Service de communication de l'EPER

Ces informations peuvent également vous intéresser: