Service de communication de l'EPER

Famine au Zimbabwe : L'EPER débute une aide d'urgence

    Lausanne (ots) - L'EPER, l'oeuvre d'entraide des églises protestantes de Suisse, vient d'engager 300'000 francs pour les victimes de la sécheresse au Zimbabwe. Cette aide permettra de financer du maïs, du poisson séché ainsi que de la nourriture pour les enfants. Les projets sont soutenus par la DDC - Direction du développement et de la coopération. Si elles ne peuvent pas bénéficier d'une aide, plusieurs millions de personnes sont en danger de mort en raison de la famine qui sévit au Zimbabwe. Les enfants orphelins de parents morts du Sida, les malades et les personnes âgées sont les plus menacés.

    De larges parties du Zimbabwe, Malawi, Lesotho et Swaziland n'ont pas eu de récoltes cette année en raison de l'absence de pluies. Au Zimbabwe, des facteurs politiques et l'occupation des grandes fermes rendent la situation encore plus difficile. L'EPER a lancé un programme d'aide d'urgence afin de diminuer l'ampleur de la catastrophe. Il prévoit d'aider en particulier les personnes qui échappent aux organisations d'entraide, comme les ménages où il ne reste qu'un seul ou aucun parent. Au Zimbabwe où 2000 personnes meurent chaque mois du Sida, de telles familles deviennent toujours plus fréquentes.

    Comme mesure immédiate, des vivres ont été distribuées à des ménages et des écoles. Les paquets contenaient du maïs, de la nourriture pour enfants, des poissons séchés produits par de petits groupes de pêcheurs au bord du lac Kariba.

    Les vivres sont destinées à quelque 25'000 enfants et adultes dans la région de Matabeleland. Christian Care, le partenaire de l'EPER, est responsable de la distribution. Cette organisation dispose d'un excellent réseau et d'une très grande crédibilité auprès de la population.

    Compte de dons EPER en Suisse romande: PC 10-1390-5     Mention "Aide d'urgence au Zimbabwe/Afrique australe"

    Compte de dons EPER en Suisse alémanique PC 80-1115-1

ots Originaltext: EPER
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
EPER

Week-end:
Seta Tahakur
Tél. direct +41/1/361'73'24 ou Mobile +41/79/285'95'27

Dès lundi:
Andreas Loebell
Tél. +41/1/361'66'00



Plus de communiques: Service de communication de l'EPER

Ces informations peuvent également vous intéresser: