Service de communication de l'EPER

Aide d'urgence de l'EPER pour les réfugiés afghans

    Zurich/Lausanne (ots) - La situation de plusieurs milliers de réfugiés afghans qui se trouvent aux frontières du Pakistan et de l'Iran devient tous les jours plus précaire. L'EPER, l'œuvre d'entraide des Eglises réformées de Suisse, vient d'engager Fr. 200 000 pour une aide immédiate.

    Depuis les tragiques événements du 11 septembre, une des plus grandes famines et catastrophes humanitaires se préparent en Afghanistan et dans les pays voisins. Des centaines de milliers de personnes, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées, déjà durement éprouvées par une guerre qui dure depuis 20 ans et une sécheresse persistante, cherchent à quitter leur pays. Paniquées par l'imminence d'attaques de représailles, ces personnes fuient vers les zones montagneuses et vers le Pakistan ou l'Iran - dont les frontières leur sont pour l'instant fermées.

    Le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU se prépare à une vague de 100 000 réfugiés qui devront être pris en charge, dans les zones limitrophes de l'Iran et du Pakistan. L'EPER a engagé un montant de Fr. 200 000 pour une première action d'urgence.

    Durant une mission d'une semaine, un partenaire de longue date de l'EPER et très expérimenté en matière d'aide aux réfugiés - Anatolian Development Foundation (ADF) - a réglé tous les détails relatifs aux préparatifs en coordination avec le HCR. Cette préparation permettra d'engager une première aide d'urgence dès que le gouvernement pakistanais aura ouvert ses frontières. Il s'agira alors de délivrer des tentes, des couvertures de laine, des chauffages, en prévision de l'hiver qui s'annonce, ainsi que des ustensiles de cuisine. Cette aide ira en premier lieu aux femmes seules et aux enfants. La logistique et la distribution s'effectueront sans faille grâce à ce partenaire expérimenté et compétent de l'EPER.

    Compte pour les dons à l'EPER: CCP 10-1390-5     Mention "Afghanistan"

    Le texte ci-dessus peut également être consulté sur notre site internet www.eper.ch

ots Originaltext: EPER
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Marianne Tellenbach, responsable de l'information
Tél. +41 21 617 18 45 ou mobile +41 79 541 66 70

EPER (Entraide Protestante Suisse)
Bd de Grancis 17 bis
Case postale 536
1001 Lausanne
Tél. +41 21 617 23 23
Fax +41 21 617 26 26



Plus de communiques: Service de communication de l'EPER

Ces informations peuvent également vous intéresser: