Bundesarchiv

BAR: Suisse – Proche-Orient: Les Archives fédérales et le Service historique du DFAE publient un recueil

      (ots) - Les Archives fédérales suisses et le Service historique du
Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publient le
recueil „Suisse – Proche-Orient: de l’après-guerre aux années 1990“.
Le volume de 378 pages propose des fonds d’archives, des
interventions parlementaires, une sélection documentaire et des
représentations diplomatiques. Les fonds d’archives sont aussi
disponibles sur CD-Rom.

    Un texte sur l’image de la Suisse dans le monde arabe et du Proche- Orient, rédigé par le spécialiste du Proche-Orient Arnold Hottinger, introduit l’ouvrage.

    Le recueil contient un inventaire thématique des documents des Archives fédérales suisses concernant les relations de la Suisse avec les pays du Proche-Orient. L’essentiel des 15 000 entrées réunies par cette publication porte sur les années qui suivent la Deuxième Guerre mondiale. A l’inventaire s’ajoute un CD-Rom sur lequel les données peuvent être recherchées électroniquement. Une introduction circonstanciée complète ce panorama. Elle présente le contexte historique et thématise les questions de recherche. Elle fournit également des informations détaillées sur les axes thématiques, sur les critères de sélection relatifs à l’organisation des différentes entrées ainsi que des repères pour des recherches complémentaires.

    La deuxième partie du recueil contient une liste complète (avec index) des 222 interventions parlementaires entre 1946 et 2002, ainsi que plus de 60 documents-clés qui illustrent l’attitude du Conseil fédéral. La troisième et dernière partie de l’ouvrage dresse la liste complète des représentations diplomatiques de la Suisse dans les Etats du Proche-Orient et « vice versa ».

    L’ouvrage peut être retiré en librairie ou auprès de l’édition Chronos.

    Archives fédérales suisses, Service historique du DFAE (Ed.), Suisse – Proche-Orient: de l’après-guerre aux années 1990, Fonds d’archives, interventions parlementaires, sélection documentaire et représentations diplomatiques, Chronos-Verlag, Zürich 2004, 378 p. CD-ROM inclus, CHF 38.- / EUR 24.80, ISBN 3-0340-0684-5.

    Adresse de commande: Chronos-Verlag, Eisengasse 9, 8008 Zürich, Tél. 01 265 43 43, Fax 01 265 43 44, info@chronos-verlag.ch.

      Pour de plus amples informations:

Guido Koller, Porte-parole AFS, Tél. 031 322 80 90 François Wisard, Chef du Service historique du DFAE, Tel. 031 322 32 47



Plus de communiques: Bundesarchiv

Ces informations peuvent également vous intéresser: