Bundesarchiv

BAR: Archives au service de la démocratisation: La Direction des Archives nationales d’Albanie en voyage d’étude en Suisse

(ots) - Du 30 août au 4 septembre 2004, sur invitation des Archives
fédérales suisses (AFS), une délégation de la Direction des Archives
nationales d’Albanie va découvrir les particularités de
l’archivistique suisse et approfondir des questions fondamentales
d’archivage. Le projet de développement archivistique financé par la
Direction du développement et de la coopération (DDC) est
déterminant pour la reconstruction du passé et la continuité
étatique en Albanie.

Les Archives nationales d’Albanie et les AFS collaborent en effet depuis 10 ans sur le Programme de modernisation des Archives en Albanie financé par la DDC. Cette collaboration fructueuse a permis de réhabiliter les Archives d’Albanie de manière extraordinaire. Ce voyage d’étude, organisé par les AFS a comme but de consolider des connaissances de construction, d’informatique et de professionnalisation.

Le Programme de modernisation des archives en Albanie est mis en œuvre par les AFS. Il s’inscrit dans la thématique générale de la gouvernance. En effet une gestion de l’information fiable et efficace, qui comprend des Archives sûres et complètes, favorise le contrôle de l’Etat, la lutte contre la corruption ou encore la transparence et l’efficacité de l’administration publique. La gestion de l’information est donc une composante importante du développement de la démocratie et de l’Etat de droit. Le développement archivistique est déterminant pour la reconstruction du passé le plus récent et pour la reconstruction de l’identité collective en Albanie.

Lors de ce voyage d’étude, les archivistes albanais vont découvrir les particularités et les installations diverses que comporte une institution d’Archives, et ceci à Bern aux Archives fédérales mais aussi aux Archives de Bâle-Ville. A Bâle la délégation albanaise se rendra également dans une entreprise qui produit des logiciels d’archivage.

Pour des questions supplémentaires:

Archives fédérales: Guido Koller, Porte-parole AFS, Archivstr. 24, 3003 Bern, Tél. 031 322 80 90, Fax 031 322 78 23, guido.koller@bar.admin.ch

Direction du développement et de la coopération: Thomas Jenatsch, Porte-parole DDC, Freiburgstr. 130, Tél. 031 325 91 26, Fax 031 324 13 48, thomas.jenatsch@deza.admin.ch

Plus de communiques: Bundesarchiv

Ces informations peuvent également vous intéresser: