Fondation Terre des hommes

Terre des hommes vient en aide aux enfants ukrainiens

Lausanne (ots) -

   - Terre des hommes se mobilise en faveur des enfants de la région 
     de Louhansk, en proie à un conflit grandissant
   - 7000 enfants pris en charge et soutenus psychologiquement
   - 225 professionnels du secteur éducatif formés 

Terre des hommes déploie son aide dans l'est de l'Ukraine, dans la zone hors de contrôle gouvernemental de l'oblast de Louhansk. Une équipe locale apporte à quelque 7000 enfants déplacés un soutien psychosocial au sein d'espaces de rencontre sûrs, dans les territoires séparatistes, difficiles d'accès mais où les besoins sont les plus importants.

Les affrontements armés qui ravagent la région depuis mars 2014 ne cessent de faire des victimes, parmi lesquelles de nombreux enfants. Ceux qui parviennent à fuir doivent s'adapter et s'intégrer à un nouveau milieu marqué par une hostilité nourrie par la propagande de guerre. Ces différentes épreuves engendrent de nombreux troubles chez les enfants déplacés tels que stress et anxiété.

« Beaucoup de ces enfants, avant même le début du conflit, appartiennent aux populations rurales les plus vulnérables de ces régions, parmi les plus pauvres du pays. Les violences ont contraint leurs familles à quitter précipitamment leur foyer, laissant leurs rares biens derrière eux », relève Iveta Bartunkova, responsable Tdh en Ukraine. « Pour leur venir en aide, Terre des hommes a instauré des espaces sûrs et récréatifs où ils reçoivent l'attention professionnelle nécessaire et peuvent, malgré les traumatismes, être simplement des enfants. »

Tdh a ainsi mis sur pied et entièrement équipé 45 ludothèques proposant, outre la prise en charge psychosociale, des activités récréatives. Ces espaces offrent également aux parents un soutien et des conseils dans leurs démarches administratives. Ils sont aussi des lieux de discussion et d'apaisement des tensions entre populations d'accueil et populations déplacées.

Parallèlement, Tdh forme 225 professionnels du secteur éducatif à la prise en charge psychosociale des enfants affectés par des conflits.

A propos de Terre des hommes (www.tdh.ch):

Plus grande organisation non gouvernementale (ONG) d'aide à l'enfance de Suisse, Terre des hommes mène des projets de développement et des programmes d'urgence en faveur de quelque deux millions d'enfants et de proches chaque année dans plus de 30 pays à travers le monde.

Contact:

Possibilités d'interview avec Steve Ringel du secteur crise
humanitaire de Terre des hommes.


Zélie Schaller, chargée des relations médias pour la Suisse romande:
zelie.schaller@tdh.ch, + 41 58 611 06 68



Plus de communiques: Fondation Terre des hommes

Ces informations peuvent également vous intéresser: