Fondation Terre des hommes

Terre des Hommes - Service de presse novembre 2002

    Le Mont-sur-Lausanne (ots) Au sommaire:

    - "Appelle, ça reste entre nous": l'aide téléphonique aux    
        enfants a 20 ans

    - Contre la traite d'enfants: succès de Terre des hommes

    - Interpol et la pédocriminalité: ONG écoutée

    - Manifestation des Nations Unies à Berne: témoin des gosses de
        Palestine

    "Appelle, ça reste entre nous": l'aide téléphonique aux enfants a 20 ans

    Le 15 novembre, la ligne téléphonique d'aide et de conseils aura tout juste 20 ans. A l'origine, SOS Enfants répondait aussi bien aux parents qu'aux enfants et adolescents à partir de Lausanne. Depuis 1999 et toujours sous l'égide de Terre des hommes, le service renommé Tel.me s'inscrit dans le réseau national du numéro 147 gratuit couvrant Vaud, Neuchâtel, Jura, Fribourg et Berne francophone. Elle a traité près de 2000 appels l'an dernier. Difficultés relationnelles, mal-être, négligence parentale: l'appelant trouve une écoute, des conseils ou l'orientation sur le service adéquat. Parents et enfants peuvent aussi écrire leurs préoccupations par Internet.

    Contre la traite d'enfants: succès de Terre des hommes

    Lancée il y a un an, la campagne de Terre des hommes contre le trafic d'enfants récolte ses premiers succès. Au Bénin et au Togo, les centres Oasis accueillent des victimes extraites des mains des trafiquants et préparent leur réinsertion dans la communauté locale. En Albanie, la prévention semble trouver ses premiers effets dans des écoles de Korça et Elbassan : moins de jeunes disparaissent dans les filières des grandes villes grecques. Libérés, plusieurs gosses ont aujourd'hui réintégré leurs familles, après un séjour dans un centre de placement en Grèce. La lutte sur le terrain sera étendue au Burkina Faso l'an prochain.

    Interpol et la pédocriminalité: ONG écoutée

    Les polices du monde (37 pays représentés) se sont concertées à Thoune du 22 au 24 octobre dans le cadre du sous-groupe d'INTERPOL sur la criminalité organisée envers les enfants. Intervenant sur les risques d'infiltration des ONG par des pédophiles, Bernard Bo'ton, responsable du secteur Droits de l'enfant de Terre des hommes a situé le problème et exposé les leçons apprises des deux tragédies vécues par le mouvement dès 1996 en Inde et en Ethiopie. Le risque d'infiltration existe d'ailleurs autant dans la corporation policière... Beaucoup d'exposés n'ont suscité que des bâillements mal dissimulés mais l'intervention de Terre des hommes a entraîné 45 minutes de questions et réponses - qu'il a fallu interrompre car l'orateur suivant, cadre d'une grande police occidentale, s'étouffait d'impatience !

    Manifestation des Nations Unies à Berne: témoin des gosses de Palestine

    A son retour de Cisjordanie et de la bande de Gaza, Ignacio Packer, directeur des programmes II de la Fondation, témoignera de la misère des enfants au Palais fédéral à Berne. Terre des hommes participe en effet le mardi 19 novembre à 15 heures à la table ronde que le Département des affaires étrangères et les Nations Unies mettent sur pied, à l'occasion de l'appel de fonds lancé par l'ONU. Un parterre de haut rang en apprendra davantage sur l'action entravée des humanitaires au Proche-Orient.

ots Originaltext: Terre des Hommes
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Pierre Zwahlen
relations médias
Terre des hommes Foundation
En Budron C 8
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Switzerland
Tél.         +41/21/654'66'38
Fax          +41/21/654'66'78
Mobile      +41/79/615'44'33
mailto:    pierre.zwahlen@tdh.ch
Internet: http://www.tdh.ch



Plus de communiques: Fondation Terre des hommes

Ces informations peuvent également vous intéresser: