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Swiss Marketing SMC/CMS

Marketing Trophy 2004: 14 entreprises à succès nominées!

Olten (ots)

Placé sous la direction de son président Guido
Schilling, le jury du Club Suisse de Marketing, a nominé en sa séance
du 4 novembre 2003 - après une sévère sélection de leurs projets - 14
entreprises candidates au prix suisse du Marketing : le Marketing
Trophy. Pour la 7e fois déjà, le Club Suisse de Marketing CMS
couronne par ce prix les prestations les plus remarquables en matière
de marketing. La désignation des lauréats et la remise du Marketing
Trophy aura lieu le 15 janvier 2004 dans le cadre de la Journée
Suisse du Marketing à Fribourg.
Nouveau: De l'or, de l'argent et du bronze à gagner!
La décision d'attribuer, dans chacune des trois catégories -
petites, moyennes et grandes entreprises - non seulement un Trophy
d'or au gagnant, mais également un Trophy d'argent au deuxième
lauréat et un Trophy de bronze au troisième, est à rechercher dans la
volonté du jury de mettre en évidence les meilleurs projets méritant
une reconnaissance publique. La création d'une catégorie spécifique
visant à récompenser les organisations à but non lucratif ouvrira le
Marketing Trophy aux institutions en tous genres, leur permettant
ainsi d'exposer leur créativité et leurs initiatives en publicité et
communication; créativité et initiatives dont on parle en général
assez peu dans le marketing.
Les nominés de la catégorie 1 (1 à 49 collaborateurs)
Samnaun Tourismus, 7563 Samnaun présente son projet : "Clau Wau -
Santa Claus World Championship"
Durant sa saison hivernale - qui va de No'l à mars - la station de
Samnaun bénéficie à chaque fois d'une forte occupation de sa capacité
en lits qui n'engendre cependant qu'une faible croissance de son
chiffre d'affaires. L'objectif était donc d'anticiper le début la
saison et d'accroître ainsi le taux d'occupation des hôtels de fin
novembre à No'l. Le concept du "Clau Wau - Santa Claus World
Championship" se base sur le trend actuel d'un tourisme jeune et
orienté animation et il a su enthousiasmer par son idée novatrice et
originale; preuve de son succès.
Kräuter Pfarrer Künzle AG, 6648 Minusio présente son projet
"Départ vers une nouvelle dimension"
Depuis huit ans environ,  les chiffres d'affaires des produits à
base d'herbes médicinales  accusaient un net recul. Le nouveau
positionnement structurel des drogueries sur le marché suisse ainsi
qu'une reconnaissance affirmée et une consommation en développement 
constant des produits à base d'herbes médicinales incitaient
naturellement leurs producteurs à relancer ce marché. Le concept
marketing utilisé par Kräuter Pfarrer Künzle AG a été mûrement
réfléchi et il convainc par l'aspect global de son concept de
relance. Les mesures sont précisément dirigées vers des groupes
cibles. Le choix du canal de distribution a eu lieu de façon
intelligente et a permis à l'entreprise un lancement large avec des
coûts supportables.
The Olive Shop OS AG, 8053 Zurich présente son projet "The Olive
Shop"
Olive Shop se positionne sur le marché comme le spécialiste
incontournable des olives de qualité supérieure. Il dispose, sur le
marché suisse, du plus grand assortiment d'huiles d'olive et d'olives
en vente ouverte. L'attractivité que représente le marché des
produits à base d'olive de très haute qualité est reconnu et son
succès est évident. Le projet d'Olive Shop joue sur un positionnement
élevé et novateur de ses produits. L'idée même du produit est
créative et fascinante avec de grandes chances de succès à long
terme.
Füllemann AG, 9200 Gossau présente son projet "Fin à la tactique
du sparadrap "
La pépinière Füllemann a été fondée en 1919 à Gossau/SG. Durant
ces dernières années,  une importante stagnation s'est manifestée
dans la branche en entraînant une forte pression sur les prix.
L'entreprise a donc décidé d'innover en se lançant dans l'entretien
des jardins.  Autant le projet que son concept ont fait l'objet d'un
excellent travail de synthèse. L'extension de la palette des services
par son adaptation à un nouveau champ d'activité - qui va de la
pépinière initiale à l'entretien des jardins - est innovante et
prometteuse.
Les nominés de la catégorie 2 (50 à 299 collaborateurs)
Escor Automates SA, 3186 Düdingen/Guin FR présente son projet
"Suisse Jass"
En 1993,  le peuple suisse a voté une nouvelle autorisation
d'établissement de casinos sur le sol helvétique. Cette modification
des bases légales a contraint les producteurs et les distributeurs de
machines à sous à développer des nouveaux produits. Le défi a été
brillamment relevé. Des alternatives ont été recherchées et un jeu
d'adresse, correspondant aux exigences légales, a été habilement
développé. Par un concept marketing clair et innovant, les objectifs
ont donc pu être atteints par le lancement réussi d'un produit
créatif.
Jura Elektroapparate AG, 4626 Niederbuchsiten, présente son projet
 "La fabrique au service transparent"
En juin 2002, l'incendie qui s'est déclaré dans l'usine Jura
Appareils ménagers à Niederbuchsiten a incité l'entreprise à ne pas
simplement reconstruire en l'état, mais à profiter de cette
opportunité pour réaliser un projet de "fabrique au service
transparent". Jura Electroménagers est le leader des automates à café
de ménage et offre - comme centre de service -différents travaux de
maintenance. L'introduction du concept de "fabrique au service
transparent" pour les machines à café de Jura offre un concept
unique de service pour le consommateur qui améliore la relation avec
le client et contribue au renforcement de la motivation des
collaborateurs.
Bio-Familia AG, 6072 Sachseln présente son projet "familia fit
crisp"
Beaucoup de gens souffrent actuellement d'une surcharge pondérale
en raison d'une mauvaise alimentation et d'un manque d'activités.
Grâce à une nouvelle technologie,  l'entreprise Bio-Familia a réussi
à produire un produit à haute valeur nutritive contenant peu de
graisse, mais riche en fibres alimentaires. Le lancement de ce
produit "d'alimentation fonctionnelle" pauvre en graisse  - et
nouveau venu dans l'offre de cette gamme de produits sur le marché -
a connu un réel succès. Les objectifs de vente ont pu être réalisés.
Le concept pique l'intérêt par sa pratique de proximité.
Etablissement d'assurance des bâtiments de Berne, 3063 Ittigen
présente son projet "plate-forme internet pour l'info-maison"
Malgré sa position de monopole, l'assurance des bâtiments de Berne
se veut à l'écoute des propriétaires du canton de Berne en adaptant
son offre de produits à leurs besoins. Les besoins de ses clients ont
été déterminés et ont servi de base au développement d'une
plate-forme d'informations et de services "info-maison" sur
l'internet. Ce nouveau canal de communication a trouvé un large écho
auprès de la clientèle qui le consulte régulièrement. Ce projet est
considéré comme une prestation de service dépassant la moyenne de la
part d'une entreprise jouissant d'un monopole.
Les nominés de la catégorie 3 (dès 300 collaborateurs)
Sources Minérales Henniez SA, 1525 Henniez présente son projet
"X-Drink"
A partir de 1980, l'entreprise s'est vue confrontée à un recul
continu de la quantité et des chiffres d'affaires des softdrinks
Fruitastic. L'objectif était dès lors de créer une nouvelle marque
destinée aux jeunes, sans perdre pour autant les anciens
consommateurs ainsi que d'informer de manière complète les
restaurateurs. Le changement de marque de Fruitastic à X-Drink est
réussi et l'assortiment des softdrinks bien positionné sur le marché.
L'association X-Drink/X-Box-Generation a permis d'atteindre de
nouveaux groupes-cibles de jeunes qui ont été facilement conquis par
ce nouveau produit.
A. Hiestand AG, 8952 Schlieren présente son projet  "Le premier
pain congelé cuit au four à bois "
Hiestand AG a identifié le réel besoin des consommateurs à pouvoir
disposer de produits de boulangerie traditionnels et authentiques,
plus particulièrement en ce qui concerne le pain. Le produit proposé
convainc par la combinaison réussie entre la formule moderne des
produits congelés et la tradition d'authenticité. Le pain du four à
bois séduit, bien qu'il soit congelé. Il a le mérite, pour le
consommateur moderne, d'allier la notion de produit frais à celle de
l'attachement à la nature. Le concept et sa réalisation ont été
conduits de manière très professionnelle.
CFF, 3000 Berne présente son projet "Communication Marketing des
CFF pour l'Expo.02 "
Pour les CFF, partenaires de Expo.02 et entreprise leader des
transports publics au niveau national, il était évident que
l'Exposition nationale serait le thème prioritaire de l'année 2002 et
qu'elle offrirait des opportunités exceptionnelles. Les CFF ont
rapidement saisi cette chance offerte par Expo.02 et ont su en
profiter pour aborder avec succès de nouveaux groupes cibles dans la
population suisse. L'utilisation optimale par ses services de la
diversité des médias a séduit et les a conduits au succès. Plus de 61
% des visiteurs d'Expo.02 ont voyagé en train.
Tobler Management Holding AG, 8902 Urdorf présente son projet
"Steiger-Bonus-Konzept"
Tobler Management Holding AG est, sur le marché suisse, le premier
grossiste en matière de techniques pour la maison et de systèmes de
chauffage. Dans un marché de techniques pour la maison en recul,
l'entreprise Tobler s'est résolument tournée vers un changement de
trend. Le concept Steiger-Bonus a dénombré des opportunités
prometteuses. Son élaboration et sa réalisation séduisent par
l'intégration réussie des différents partenaires de la  Holding. Le
procédé s'est révélé payant et a conduit à un renforcement de sa
position de leader du groupe sur le marché suisse.
Les nominés de la catégorie "Organisations sans but lucratif"
Musée de la communication, Berne présente son projet "Nouveau
positionnement du musée avec l'ouverture de l'exposition permanente
"Aventure Communication"".
En 1997,  le Musée des PTT ne faisait depuis peu plus partie de
l'administration de la Poste. 2003 fut l'année décisive de sa
rénovation.  L'exposition permanente - produit central de cette
institution -  a été restructurée sans compromis selon les critères
d'exposition actuels les plus innovateurs. Le concept et sa
réalisation méritent pleinement le label du professionnalisme. La
communication du Musée est originale, percutante et unique pour cette
branche en Suisse.
Genossenschaft Fontana Passugg, 7001 Coire présente son projet "10
ans d'ascension"
L'ancienne pension Fontana à Passugg a été léguée par testament à
des handicapés de l'ouïe. Les bénéficiaires de cette donation ont
décidé d'en faire une maison de formation et de rencontre pour les
sourds et les malentendants. Le concept qui a vu le jour est
tout-à-fait concluant et convaincant.  Il a été réalisé de manière
très professionnelle et sympathique en faisant appel à la
collaboration de chacun. On y découvrira un engagement profond et
attachant. La combinaison de l'initiative privée et du
professionnalisme est fascinante et quelquefois fois surprenante dans
sa réalisation. L'émotion nécessaire requise pour un tel projet est
palpable.
Note aux rédactions:
Le texte original et complet des nominations et des motivations du
jury (en allemand) se trouve (13.11.03 à partir d'environ 14h00) sous
www.marketing-trophy.ch sous la rubrique Medieninformation puis
Mitteilungen.

Contact:

Responsable de la communication du Marketing Trophy:
Markus Reck
RECK Communication
Rte des Préalpes 98
1723 Marly
tél. +41/26/481'46'88
Fax +41/26/481'46'89
E-Mail: contact@reck-com.ch
Internet: http://www.marketing-trophy.ch

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  • 25.06.2003 – 15:52

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